L’actualité en bref du 15 novembre dans Val de Sambre

15 novembre 2018 à 22h13 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre

Non à la suppression du ramassage du verre en porte à porte dans l’agglomération Maubeuge - Val de Sambre 

C’est le message porté par le nouveau « Collectif Sambrien pour le maintien du service public de ramassage du Verre et des déchets ménagers ». Ses responsables ont lancé une pétition papier qui a déjà réuni plus de 400 signatures et une pétition en ligne, avec à ce jour, 140 signatures. Pour sensibiliser les habitants à leur cause et tenter d’obtenir plus de signatures, le collectif sera présent samedi matin sur le marché de Maubeuge et lundi, dès 10h, sur le marché de Sous le Bois.

La réouverture d’un pressing dans la galerie commerciale d’Auchan Louvroil 

Un repreneur s’est manifesté pour relancer cette activité, à compter du 20 novembre, avec la reprise de tous les salariés de l’ancien pressing louvroilien.

Un recrutement de 15 salariés en contrats « Parcours emploi compétence » pour la mairie de Maubeuge 

Une partie de ces 15 nouveaux « contrats aidés » viendra renforcer les services techniques pour assurer la propreté des rues et des parcs. D’autres agents seront affectés aux services de la petite enfance, de la restauration collective ou pour assurer la sécurité aux abords des écoles.

Une expropriation de terrain pour cause d’utilité publique à Maubeuge 

Cette procédure permettra à l’agglomération Maubeuge Val de Sambre d’acquérir des terrains non maitrisés, pour réaliser une nouvelle voie d’accès au futur nouveau centre hospitalier de Maubeuge.

D’importants travaux de voiries à Maubeuge !

Un plan pluriannuel de rénovation des voiries a été adopté mardi soir, lors du dernier conseil municipal. 1 460 000 € seront investis au cours des 3 prochaines années pour réhabiliter les rues Pierre de Coubertin, de la Liberté et des crosseurs.

Une expo « Playmobil » inédite à découvrir actuellement au Fort Leveau de Feignies

Ces petits personnages en plastique sont issus d’une collection privée, customisée, introuvables en magasin. Ils ont été mis en scène dans le cadre du centenaire 14-18 et retracent la mobilisation d’août 1914, la vie dans les tranchées, l’aviation de guerre, ainsi que le quotidien à l’arrière du front. Baptisée « La mobilisation des Jouets », cette expo originale de Playmobil est à voir jusqu’au 1er décembre au Fort Leveau de Feignies.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 15 novembre 2018 :