L'info en Sud Avesnois et Thiérache

L’Actualité en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache au jeudi 16 Avril 2020 :

16 avril 2020 à 09h00 Par Delphine Hernu

Depuis hier, la ville de Fourmies relaye l’appel de son hôpital : le personnel a besoin de masques, de blouses, de sur blouses en papier jetable pour exercer, soigner dans les conditions les plus adaptées face au coronavirus. Dons d’équipements mais aussi des dons tout court (contact par mail à jclarisse@fourmies.fr). Les industriels et les collectivités qui disposent encore de stocks, les commerçants, agriculteurs et habitant, répondront-ils à l’urgence ? C’est ce qu’espèrent l’hôpital et la ville de Fourmies.

 

Dans l’Aisne, les cheminements des berges de rivières, fleuves, lacs et plans d’eau artificiels sont toujours interdits mais depuis hier, le Préfet autorise l’accès aux parcs, jardins et espaces forestiers, considérant l’allongement de la période de confinement et sous réserve des règles de distanciation sociale et dans la limite d’une heure et d’un kilomètre autour du domicile. Un déplacement dérogatoire à titre d’activité physique individuelle, c’est ce qu’il faut cocher sur l’attestation, il faut pouvoir aussi présenter une pièce d’identité en cas de contrôle. Conséquence de cette mesure, des riverains de la Forêt de Mormal demandent à nouveau au Préfet du Nord de leur autoriser de s’y promener également. 

Les équipements culturels et touristiques privés d’au moins une partie de leur saison la plus importante de l’année. Le confinement a mis à l’arrêt leurs activités au public et ils attendent maintenant les contours du plan spécifique annoncé lundi soir par Emmanuel Macron, en direction du secteur de la culture et du tourisme. C’est le cas à la station touristique du Val Joly à Eppe-Sauvage, structure départementale ; en janvier dernier, la société Vert Marine a repris la gestion des hébergements, du centre aquatique, de l’aquarium et des animations. De nouvelles animations devaient démarrer ici pendant les vacances de printemps. Aujourd’hui le personnel est au chômage partiel et dans les starting-blocks pour accueillir les visiteurs dès que le feu vert sera donné. Ecoutez l’interview Long Format de Florent Bertel, Directeur Régional de la société Vert Marine sur www.canalfm.fr.

 

Le 38ième Rallye de Fourmies en Avesnois est maintenu, il se déroulera les 1er et 2 août prochain, selon ses organisateurs, l’ASA Sambre et Helpe qui recherchent des commissaires de courses et des volontaires pour encadrer l’épreuve automobile. A la date du 1er août également, un autre rendez-vous sportif a été confirmé, c’est le 10 kms de Grand-Fayt dans le Cœur de l’Avesnois, organisé par Courir à Grand-Fayt. Une course à pied prévue initialement le 11 juillet.

Écouter le podcast