L’Actu en Bref en Val de Sambre du vendredi 16 juillet 2021

16 juillet 2021 à 8h26 par La rédaction

CANAL FM

L’Arrondissement d’Avesnes n’a pas été épargné par les conséquences des fortes précipitations de ces derniers jours. Hier après-midi, ce sont les villages belges d'Erquelinnes et Grand-Reng, à la frontière, qui se sont retrouvés sous les eaux. Des montées des eaux aussi à Rousies, Ferrière-la-Grande, Maubeuge ou encore Feignies. Ce matin, le Département du Nord a été placé en vigilance orange crues. À Erquelinnes, une équipe de crise s'est mise en place pour répondre aux sollicitations des habitants. Des conséquences également pour les plaisanciers : les sorties prévues sur le bateau Isara à Hautmont sont annulées jusqu’à ce vendredi soir. En fonction de la météo des prochains jours, un nouvel état des lieux par les Voies navigables de France pourra définir la reprise ou non de la navigation ce week-end.

A Maubeuge, une fuite de gaz hier soir au niveau de l’avenue Jean Jaurès. Des équipes de GRDF sont intervenues rapidement nécessitant des coupures électriques et de gaz durant l’intervention. L’avenue Jean Jaurès a été temporairement fermée à la circulation.

Vers une nouvelle délégation de service public pour la gestion du Complexe aquatique l’Émeraude de Louvroil
Le contrat liant l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et la société Recréa est arrivé à son terme Un choix devrait être fait dans le courant de l’année 2022.  La délégation de service public consiste pour des collectivités locales à confier au secteur privé la prise en charge de ces missions : chaque année, cette gestion coûte entre 1,2 et 1,5 millions d’euros. Le cahier des charges sera écrit dans les prochaines semaines pour les futurs candidats à la prise en charge de l’équipement.

A Feignies, la rue de la République est en travaux depuis hier et pour 15 jours. Il s’agit de la route départementale 159, entre le pont SNCF et la rue Jean Jaurès. Une section fermée à la circulation comme les voies adjacentes selon l’avancement du chantier. Des déviations vers ou en provenance de Bavay et Gognies-Chaussée ont été mises en place. L’accès aux commerces restent possibles, l’accès aux entreprises Menissez et Desvres se fait, elle, par la rue Cipréaux, indique le Département du Nord en charge des travaux qui y engage 189 000 euros.

La pose de la première pierre de l’unité de méthanisation ce matin Impasse des Mottes près de la Zone d’Activité de la Marlière à Feignies.
Cette unité permettra de produire un gaz vert capable d’alimenter environ 1 200 foyers par an. Un collectif de 17 agriculteurs Sambriens et de l’Agglo de Maubeuge vont prendre en charge le projet. C’est le premier à prendre place dans cette zone d’Activité à l’entrée de Feignies : pour y accéder, des travaux de voiries et la création d’un rond-point seront faits dans les prochains mois pour un coût d’environ 2,7 millions d’euros.

Direction la piscine de Boussois-Recquignies qui propose le visionnage de deux films ce samedi. Des fauteuils gonflables seront installés dans le grand bassin de la piscine : première projection à 15h30 du film « Playmobil ». Seconde projection à 19h avec le film Alad’2 avec Kev Adams et Jamel Debbouze.