L’Actu en Bref en Val de Sambre du mercredi 30 juin 2021

30 juin 2021 à 13h02 par La rédaction

CANAL FM

La Covid-19 : 20 % des français doivent encore être vacciner pour atteindre l’immunité collective, alors la Préfecture du Nord encourage les plus réfractaires à la vaccination, même si le Nord est passé sous le seuil d’alerte, le variant Delta se développe sur l’hexagone. Les Centres de vaccination renforcent leurs capacités sur les plages horaires du matin tôt et de la fin d’après-midi qui correspondent aux créneaux plus prisés par les actifs. Les rappels sont programmés avec plus de flexibilité, entre 21 et 49 jours après la première injection pour que les vacances d’été ne soient pas un obstacle à la vaccination.

 

Le variant Delta est-il présent dans les différents hôpitaux de l’Arrondissement ? Alors que la troisième vague épidémique a durement impacté le système hospitalier entre février et avril derniers, hier au Centre hospitalier de Sambre Avesnois à Maubeuge, on dénombrait 4 patients Covid dont 3 variants et aucune personne en réanimation. Un chiffre qui n’a jamais été aussi bas depuis début septembre 2020. La direction de l’hôpital demande en revanche la plus grande vigilance : le variant Delta pourrait devenir majoritaire début septembre et serait 50% plus contagieux.

 

Elle était prévue aujourd’hui, la livraison du Centre Hospitalier de Maubeuge est retardée de moins d’un mois. La Commission de sécurité a émis plusieurs réserves suite à sa première visite. Elle repassera sur le site le 21 juillet. Bouygues Bâtiment Nord Est doit réaliser les ajustements nécessaires pour que le bâtiment puisse être réceptionné par l’hôpital qui a programmé initialement son déménagement en octobre.

 

C’est demain après-midi qu’on connaîtra le nom du Président du Département du Nord, avec l’installation du nouveau Conseil départemental. Dimanche, 82 candidats ont été élus Conseillers départementaux, ce sont eux qui éliront le successeur de l’UPN Jean-René Lecerf, l’Union Pour le Nord qui a obtenu des résultats confortables au second tour, avec 25 cantons sur 41. Christian Poiret, élu du Douaisis succédera-t-il à Jean-René Lecerf ? Christian Poiret est le Premier Vice-Président du Département du Nord, en même temps que le successeur désigné du Président sortant. 

 

La grande braderie de Lille est annulée cette année encore, décision annoncée hier soir par le Maire, Martine Aubry en conseil municipal ; annulée par précaution, le taux de vaccination n’est pas suffisant encore pour atteindre l’immunité collective et « l’arrivée de nouveaux variants laissent planer beaucoup d’incertitudes ». Cette décision, « un crève-cœur » pour la capitale des Flandres. Une braderie des Commerçants est toutefois programmée, tandis que les Brocanteurs proposent d’ouvrir un village des Brocanteurs réservé aux professionnels, avec une entrée et une sortie pour éviter le brassage, éviter aussi de les pénaliser plus encore par cette 3e annulation consécutive.

 

Lutte contre l’illettrisme, 659 personnes ont été suivies par l’association aulnésienne Mots et Merveilles l’an dernier dans l’une de ses 8 antennes sur le Grand Hainaut et ce malgré la pandémie. Les 18 salariés et les 259 bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts pour garder le lien avec les personnes en situation d’illettrisme : attestation de déplacement simplifié pour les cours, standard téléphonique pour compenser l’arrêt des ateliers en groupe ou encore colonies apprenantes pour les enfants l’été dernier. Alors que 2 antennes sont dorénavant ouvertes, l’une à Landrecies, l’autre à St Amand-Les-Eaux, un projet d’antenne à Fourmies dans les locaux du GRETA, est à l’étude.

 

A Maubeuge, que va devenir l’ancien magasin Bouchara ? Il est situé en centre-ville, tout contre le canal de la Sambre, l’implantation d’un Carrefour Market était dans les tuyaux depuis sa vente fin avril 2021 mais le projet controversé, n’est plus d’actualité. La ville de Maubeuge a en effet annoncé lundi soir en conseil municipal, avoir préempté la cellule estimée à 600 000 euros. La commune n’en est pas à sa première acquisition de surfaces commerciales : l’ancien salon de coiffure Créa-Style, l’ancien débit de boissons « Le Brazza », une boutique de vente d’or Avenue de France ou encore l’ancienne armurerie « Le Point de Mire » près de la Salle Sthrau, viennent d'être rachetés par la ville. Ecoutez l’interview d’Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge sur www.canalfm.fr, rubrique Actualités.

 

Maubeuge a adopté le Plan Vélo qui va s’étaler sur 3 ans. La ville avait mis en ligne au printemps dernier un questionnaire à destination des usagers ou amateurs de vélo, il avait obtenu un peu plus de 200 réponses. La ville se met donc en selle avec une stratégie pour promouvoir et surfer sur l’essor de la pratique du vélo en ville, avec un budget de 200 000 euros pour proposer des vélos en location longue durée, aménager les routes et circuits vélo ou encore pour des actions de sensibilisation.

 

A 250 kms de la capitale, le Watissart de Jeumont devient centre de préparation des Jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024. Jusqu’ici présélectionné, il fait désormais partie des 620 sites labellisés en France mais il est le seul des Hauts-de-France, capable de proposer les équipements et les conditions qu’exige la discipline VTT XCO en Cross-country. Il est donc susceptible d’accueillir des délégations nationales et internationales, des athlètes en préparation. Le Watissart, terrain de jeu des VTTistes, accueillait la Coupe de France VTT en 2019 et les Championnats de France de Triathlon l’été dernier.

 

Il est frais, il est beau ! Le magazine touristique « Avesnois la vraie parenthèse » est désormais disponible dans vos offices de tourisme. Le guide touristique est tiré à 20 000 exemplaires : les offices de tourisme de Sambre-Avesnois ont travaillé 5 mois sur cette nouvelle publication pour vous proposer leurs bons plans : balades à vélo, balades sur la Sambre, découvertes du patrimoine, des lieux culturels, parcours secrets, de quoi devenir Ambassadeur de l’Avesnois.

Par Delphine Hernu