L’Actu en Bref en Val de Sambre du lundi 5 juillet 2021

5 juillet 2021 à 9h39 par La rédaction

CANAL FM

Xavier Bertrand a été réélu Président de la Région Hauts-de-France vendredi, avec 110 voix sur 170, devant le RN Sébastien Chenu (32 voix) et Karima Delli pour l’Union de la Gauche et des Ecologistes (28). Dans son premier discours, il a donné la feuille de route de ce nouveau mandat : ses combats : « l’emploi, le travail, créer un écosystème favorable aux entreprises qu’elles aient un problème ou un projet. » ; en septembre, l’acte 2 du Plan de Soutien et de Relance, co-construit avec le monde universitaire et de la recherche ; le renforcement de Proch’Emploi ; l’aide au permis de conduire sera votée ce mois-ci ; Xavier Bertrand souhaite aussi mettre en place rapidement l’aide à la mutuelle, complémentaire santé ; santé justement, Xavier Bertrand veut continuer à construire des maisons de santé pluridisciplinaires, il proposera d’accompagner davantage les politiques de prévention et de dépistage. Dès la prochaine Commission Permanente, les élus régionaux décideront du financement du « renouvellement d’un IRM au centre hospitalier de Maubeuge et des équipements pour les Praticiens hospitaliers qui vont exercer dans le but de prévention en soins bucco-dentaires en Sambre Avesnois Thiérache ». Parmi les grandes causes de ce mandat, le handicap, les violences faites aux femmes, faire reculer l’illettrisme, l’illectronisme.  Enfin, les Hauts-de-France, « la région sera la mieux fibrée de France en 2023 ».

 

Qui sont les représentants de la Sambre Avesnois Thiérache au sein de l’Assemblée régionale désormais ? Parmi les 15 Vice-Présidents : Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge a été élu 12e Vice-Président en charge de l'apprentissage, l'artisanat et le numérique, il défendra par exemple, la création d’un Centre de Formation des Apprentis à Maubeuge ; Guislain Cambier a été élu 14e Vice-Président en charge de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles. Guislain Cambier était Conseiller Régional sur l’ancienne mandature, il est Maire de Potelle, près de Le Quesnoy, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal et Président du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Autre élu quercitain, Marie-Sophie Lesne, Maire de Le Quesnoy qui concerne son poste de Vice-Présidente en charge de l’Agriculture. Enfin la RN, Sandra Delannoy de Hon-Hergies dans le Bavaisis fait partie de la Commission Permanente.

 

Des pluies intenses et des orages hier et les sapeurs-pompiers ont reçu de nombreux appels en fin de matinée, le Centre de Traitement des Appels de Le Quesnoy a activé par anticipation la salle dédiée aux débordements d’appels, avec 83 interventions en l’espace de 2h30 dans le Sud du Département comme à Maubeuge où 3 logements de la rue du Gauche-Pied, ont été inondés vers 12h, les 3 occupants ont été relogés par la mairie. Enfin, la RD 649 à hauteur de La Longueville a été réduite à une voie, la chaussée étant partiellement inondée.

 

L’action s’appelle « Un sens à la Peine » : 5 Détenus du centre pénitentiaire de Maubeuge ont réalisé des travaux de nettoyage à Maubeuge sur le site SNCF de la rue de la Butte dans le Quartier de Sous-Le-Bois. C’était en fin de semaine dernière, une mission au-delà des murs de la prison, après une formation dispensée par les Techniciens de la ville de Maubeuge et de l’Agglomération. Cette action s’inscrit dans un processus de réinsertion professionnelle, une action très encadrée avec 2 Surveillants pénitentiaires et 2 Médiateurs. Des Détenus choisis parmi une cinquantaine de candidatures, comme celles de Mehdi et David qui ont mené la mission avec un sentiment de liberté qu’ils n’avaient pas eu depuis très longtemps, interview sur https://www.canalfm.fr/news/maubeuge-un-sens-a-la-peine-des-detenus-s-offrent-quelques-heures-de-liberte-35213

 

Ça y est, depuis vendredi, les bateaux de plaisance peuvent naviguer sur le Canal de la Sambre à l’Oise, en allant au-delà du Pont du Vadencourt vers Paris. Le Canal de la Sambre à l’Oise est rouvert à la navigation après 15 ans de négociations et des travaux importants. Travaux qui se poursuivent néanmoins : à Landrecies, la halte nautique sera rénovée pour mieux accueillir les Plaisanciers, c’est un investissement d’1.2 million d’euros engagés par la Communauté de Communes du Pays de Mormal. Travaux qui seront lancés cet automne.

 

A Hautmont, la navette sera opérationnelle dans 3 mois, le 3 octobre. Elle fera la liaison entre les quartiers et le centre-ville. Les arrêts sont en cours d’aménagement, le recrutement d’un Conducteur a été lancé, l’achat du véhicule aussi. La navette à Hautmont, une promesse de campagne du Maire Stéphane Wilmotte. Elle répond à « une attente importante de la part des habitants », selon lui. Un projet en partenariat avec le Syndicat Mixte de Transport Urbain de la Sambre.

 

Un nouvel Abbé à la rentrée : l’Abbé Pierre Germain Bouteau deviendra en septembre Curé de la Paroisse St Joseph en Val de Sambre et Délégué diocésain pour les Prêtres en provenance d’autres pays. Il est natif de Glageon dans le Sud Avesnois, cet Ancien Préparateur en pharmacie est entré dans les Ordres en 1990 et fut Curé à Valenciennes, Caudry, Maing et Orchies.

 

A Maubeuge au stade Léo Lagrange, les amateurs de tennis peuvent désormais travailler leur smash et leurs coups droits sur 4 nouveaux courts, ils ont été rénovés par la ville grâce à un investissement de plus de 300 000 euros. Ils ont été inaugurés samedi en présence du Maire et de l’USM Tennis. Mais ça n’est pas la fin des travaux puis que cet été, les courts en terre battue seront à leur tour, rénovés pour un montant de plus de 300 000 euros là encore.

 

Un buste de Marianne réalisé par des élèves de la filière Bac Pro usinage du lycée Louis Armand de Jeumont, il a été installé non pas dans une mairie mais dans le hall d’accueil du Commissariat de Police de Maubeuge. Le buste de ce symbole de la République a été inauguré vendredi matin, en présence des élèves, de la Sous-Préfète de l’Arrondissement, Corinne Simon, du Premier Adjoint au Maire de Maubeuge, Jean-Pierre Coulon et du Commissaire Tison. Une Marianne moderne, bleu-blanc-rouge et en toile de fond, une vue aérienne en noir et blanc de la ville de Maubeuge.

 

Le 4eme Slalom Régional d’Hautmont hier avec la victoire de Laurent Varlet sur Tatuus Renault : le Slalom qui fait son retour avec 90 engagés, n’a pas été épargné par les pluies orageuses, l’édition a d’ailleurs été interrompue avant de reprendre mais pas de dégât ni de blessé, a indiqué son Organisateur, l’ASA 59. 

 

A Maubeuge, la Kermesse de la Bière 2021 aura lieu cet automne, on connaît les dates, du 23 au 27 octobre mais pas encore la programmation qui sera annoncée dans les jours à venir.

 

Par Delphine Hernu