L’Actu en Bref en Val de Sambre du jeudi 15 juillet 2021

15 juillet 2021 à 9h32 par La rédaction

CANAL FM

Mardi, au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron, le centre de vaccination de Maubeuge à La Luna a administré 417 injections sur la matinée soit 200 de plus que ce qui était prévu initialement. Le centre de vaccination de La Luna est ouvert tous les jours de la semaine et le week-end, sauf les mardis après-midi et jeudis après-midi, demi-journées où le centre du CHSA peut prendre le relai. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour se faire vacciner, composez le 03 27 69 87 86.

 

A Louvroil Quartier de Sous-Le-Bois, une importante nappe d’hydrocarbure répandue sur la chaussée depuis le giratoire de la rue d’Hautmont jusqu’à la rue de Douzies, levez le pied sur ces axes qui peuvent encore être très glissants.

 

A Louvroil toujours, la piste d’un incendie accidentelle privilégiée à l’immeuble Ader où un appartement a pris feu le week-end dernier au premier des 4 étages. Une douzaine de personnes avaient été évacuée. Une famille de 6 personnes a dû être relogée, elle lance aujourd’hui un appel aux dons.

 

La commune d’Anor dans le Sud Avesnois n’a pas été retenue en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et des coulées de boue des 28 et 29 janvier derniers, Anor qui en revanche est reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains différentiels après la sécheresse et la réhydratation des sols sur la période du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020 comme d’ailleurs les communes de Maubeuge, Ferrière-La-Petite dans le Val de Sambre, Cartignies et Prisches dans le Cœur de l’Avesnois. Les sinistrés ont jusqu’à lundi pour se rapprocher de leur compagnie d’assurance en vue d’une indemnisation.

Le Préfet de Région Michel Lalande quittera ses fonctions lundi, il rejoindra la Cour des Comptes. Nous l’avons rencontré lors de sa dernière visite en Sambre Avesnois, au lancement du Festival « C’est Extra » à Aulnoye-Aymeries. Michel Lalande est revenu sur ses 5 années à la tête de la Préfecture du Nord et de la Région Hauts-de-France. Une période marquée notamment par la signature par Emmanuel Macron, du Pacte Réussite Sambre Avesnois Thiérache 1, en novembre 2018 à Sars-Poteries et évidemment par la crise sanitaire de la Covid-19. Michel Lalande souhaite que la Sambre-Avesnois Thiérache puisse renouer avec son glorieux passé, en appuyant les dossiers de la mobilité et de l’emploi. Interview Long Format sur https://www.canalfm.fr/news/depart-du-prefet-michel-lalande-il-fallait-rendre-justice-a-la-sambre-avesnois-thierache-35247

 

La veille du 14 juillet, 40 citoyens du Département du Nord ont été mis à l’honneur par le Préfet à Lille : ils sont Les Prodiges de la République 2021, cérémonie sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, parce qu’ils incarnent les valeurs françaises. Parmi eux, 3 sambriens dont 2 Apprenants de Mots et Merveilles, association aulnésienne qui lutte contre l’illettrisme :

Farida Bouabida de Maubeuge, 47 ans arrivée d’Algérie avec son fils il y a 7 ans et en 7 ans, elle a appris le français à l’association Mots et Merveilles, elle a intégré l’INSTEP à Maubeuge, elle a décroché un CDI chez Aide au Quotidien à Maubeuge comme Auxiliaire de vie. Farida a été félicitée, « témoin d’un parcours d’insertion remarquable ».

Mis à l’honneur aussi de Thierry Debruycker de Maubeuge, 54 ans ; en 4 ans il est sorti d’une situation de détresse sociale, il a appris à lire avec Mots et Merveilles, il a passé le permis de conduire, il a décroché un contrat Emploi Compétence en tant qu’Agent d’entretien et il a obtenu le mois dernier son CAP Agent de Restauration, il recherche aujourd’hui un emploi en adéquation avec son diplôme.

Enfin, Samira Ghomari de Louvroil, 46 ans, elle est issue d’une famille ouvrière de 9 enfants, originaire du Maroc. Titulaire d’une licence d’économie-gestion, elle devient Professeur au lycée Jessé-De-Forest d’Avesnes-sur-Helpe et trouve le temps de s’investir dans plusieurs associations comme Femmes de Tous Pays, Les Gibus, l’ASG Louvroil Football. Samira est aussi Membre du Conseil Citoyen de Louvroil, son altruisme a été récompensé.  

 

A Rousies dans le Val de Sambre, le site de l’ancienne faïencerie est devenue une friche industrielle qui s’étale sur 12 hectares à l’entrée de la commune, un terrain de jeux dangereux où des incidents sont régulièrement signalés. Le site sera transformé en zones de promenades et d’éco-pâturage, à l’image des Friches Miroux à Ferrière-La-Grande. Un projet d’aménagement d’espace naturel estimé à 1.6 million d’euros. Le dossier est aujourd’hui entre les mains de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

 

Vieux-Mesnil veut créer un nouvel espace périscolaire et un espace multiservices, la commune candidate du dispositif « 1000 Cafés » pour revitaliser le centre-bourg. Des projets qui devraient recevoir des aides d’Etat. La municipalité de Vieux-Mesnil qui par ailleurs réclame la présence des forces de l’ordre pour que cessent les excès de vitesse sur la départementale 107 qui traverse la commune, route limitée à 50 kms/h sur laquelle pourtant des feux intelligents ont été installés.

 

De la musique demain sur le Marché des Producteurs d’Aulnoye-Aymeries, celle du groupe « Les Zazous » qui animera la rue piétonne à partir de 19h, jusqu’à 21h.

Par Delphine Hernu