L'info en Région Hauts-de-France

L’Actu en Bref en Région du lundi 03 août 2020 :

03 août 2020 à 09h10 Par Delphine Hernu

Dans le Nord, 2 % de tests positifs au Covid la semaine dernière, contre 1.4 % les semaines précédentes : recrudescence du virus, surtout en métropole lilloise (3%) : le Nord est au 7e rang des départements classés en niveau vulnérabilité modérée, selon l’ARS. Par conséquent, des mesures ont été prises vendredi par la Préfecture et l’ARS Hauts-de-France :

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans à partir d’aujourd’hui pour une durée d’au moins un mois dans l’espace public où il y a une forte concentration de population en métropole lilloise comme sur les zones piétonnières de Lille et Roubaix, les zones de circulation routière à 20 kms/h comme à Lille et Tourcoing mais aussi dans les galeries commerciales, sur les marchés en plein air, les gares, métros, aérodromes, dans les parcs et jardins. En parallèle, l’ARS multiplie les tests de dépistage et encourage l’adhésion à l’application StopCovid dans un rayon de 100 kms au moins autour de Lille.

Vous êtes nordistes et vous devez vous rendre en Belgique pour plus de 48h ou vous êtes ressortissant belge et vous rentrez en Belgique ? Les Autorités Belges recommandent une quarantaine et un test de dépistage du Covid-19. La Belgique très touchée par le virus, tente de se prémunir et le Département du Nord figure sur la liste « orange » comme le Haut-Rhin, la Haute-Savoie, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, les Pays de la Loire et la région parisienne.

 

Le masque obligatoire dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet et désormais aussi à l’extérieur à Maubeuge sur les marchés comme ce matin dans le Quartier de Sous-Le-Bois, à Aulnoye-Aymeries sur le marché de plein air (demain matin) mais aussi sur les festivités, comme sur Les Estivales à partir de vendredi.

73 % des entreprises des Hauts-de-France s’équipent en matériels de protection Covid (EPI) en Région Hauts-de-France. Masques, gel hydroalcoolique, gants, visières, blouses, il faut assurer l’approvisionnement, la filière se structure dans la Région, sous l’impulsion de l’Etat, la Région et la Chambre de Commerce et d’Industries Hauts-de-France qui ont répertorié 47 fournisseurs dont 36 nordistes : Caudry en compte 4 : Albert Guegain, André Avio, Carpentier Preux et Tissage Bastien dans le cadre du Réseau Résilience comme AGEVAL à Valenciennes - Onnaing. Dans le Sud Avesnois, Le Beau Masque à Wignehies fait partie des fournisseurs, comme : DMG - Mask à Gogo à Bohain-En-Vermandois dans l’Aisne.

La jaunisse fait des ravages sur les cultures de betteraves, elle est apparue début juin. C’est une maladie qui est transmise par le puceron. Pour lutter contre cette maladie, la profession demande la levée, en urgence, de l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes décidée en 2018 en France. La Région Hauts-de-France commence à être touchée par ce phénomène, notamment près de Le Quesnoy a constaté le Maire Marie-Sophie Lesne, Vice-Présidente à la région Hauts-de-France en charge de l’agriculture. Les conséquences pourraient être catastrophiques pour la filière Betteraves et la filière sucrière. Marie-Sophie Lesne demande une réaction rapide de l’Etat, écoutez son interview sur www.canalfm.fr

Le Département du Nord, toujours en vigilance renforcée Sécheresse : fixée jusqu’à vendredi, elle est repoussée au 15 septembre. Le Bassin de la Sambre reste en alerte renforcée, comme les bassins de la Sensée, de la Scarpe et de l’Escaut. C’est la deuxième fois de l’année que le Nord est en Vigilance renforcée, après une période de 3 mois de 17 janvier au 15 avril. Limitez votre consommation d’eau, sur les pelouses, les espaces verts, les terrains de sports, dans les piscines privées ; le lavage des voitures est interdit en dehors des centres spécialisés ? Les industriels doivent réduire leur consommation d’eau de 10% et les agriculteurs ne peuvent pas irriguer leurs cultures le week-end entre 10h et 18h et en semaine également sur ces mêmes créneaux, en cas de canicule de niveau orange ou rouge.