L'actu en bref du vendredi 6 octobre 2023 dans le Val de Sambre

6 octobre 2023 à 13h38 par La rédaction

CANAL FM

Pas de procès en appel pour l’affaire Dino Scala, alias « le violeur de la Sambre »

Cette affaire ne sera finalement pas jugé en appel au tribunal de St Omer ! Le procès devait s’ouvrir le 18 mars 2024, pour 18 jours de débats. L’ex-électricien avait été condamné à 20 ans de prison pour 56 faits de viols et agressions sexuelles commis entre 1988 et 2018 dans le Val de Sambre et en Belgique. Il avait fait appel de ce jugement pour 14 faits qu’il ne reconnaissait pas, mais son avocate a fait savoir qu’il renonce à son appel, grâce à un suivi psychologique qui l’aide beaucoup, comme nous l’a expliqué son avocate, Maître Margaux Mathieu.

Affaire Dino Scala : les premières réactions des victimes

C’est une déception pour Betty, une victime agressée par Dino Scala en 2002 à Avesnelles. Avec le procès en appel, Betty espérait que son agresseur puisse reconnaitre les 14 agressions sexuelles qu’il contestait. 

Aulnoye-Aymeries : la liquidation judiciaire du magasin Intermarché prononcée par le tribunal de commerce (photo)

Les 24 salariés seront donc convoqués la semaine prochaine par le mandataire judiciaire, qui procèdera à leur licenciement économique. Reste maintenant à savoir quelles sont les intentions du groupement des Mousquetaires, propriétaire du bâtiment. Il pourrait le confier à un nouveau franchisé et repartir sur de bonnes bases, en reprenant une partie des salariés licenciés ou le vendre à un concurrent, ce qui ne semble pas être l’option envisagée…

Cousolre : une ouverture le 16 octobre pour l’ancien Spar, transformé en Netto

On rappelle que cette supérette fait partie des 110 magasins vendus au groupement des mousquetaires par Casino. A ce jour, 2 anciens salariés du SPAR ont été repris et pour sa réouverture, d’après la mairie, 3 autres équipiers polyvalents et un responsable de magasin seront recrutés, lors d’un job dating le 11 octobre au centre socio-culturel de Cousolre

Ferrière-la-Grande : des travaux programmés en novembre pour la rue Voltaire 

Cet axe très fréquenté, qui mène au collège Lavoisier, va bénéficier d’une nouvelle couche de roulement et des trottoirs beaucoup plus larges y seront aménagés pour un coût total dépassant les 350 000 euros !

Bettignies / Gognies-Chaussée / Villers-Sire-Nicole : le lancement d’une enquête publique auprès des habitants de ces 3 communes

Ils sont directement concernés par un projet de création d’un parc éolien chez les voisins de Quévy-Le-Grand. La société Storm a déposé une permis de construire pour implanter 6 éoliennes, capables de produire de l’électricité pour l’équivalent de 21 000 foyers transfrontaliers ! Les avis, questions techniques ou les remarques positives ou négatives sont à déposer en mairie de Quévy !

Maubeuge / Sambre-Avesnois : le retour lundi de l’opération « brioches » au profit des Papillons blancs

Vous avez jusqu’au 14 octobre pour vous rendre dans une douzaine de structures en Sambre-Avesnois ! Les organisateurs espèrent en vendre cette année 10 000, pour pouvoir financer l’achat d’un véhicule destiné aux personnes en situation de handicap, hébergées dans les locaux de l’ancienne gendarmerie à Maubeuge. Faute de bénévoles suffisamment nombreux, en lieu et place du porte-à-porte, des points de retrait seront instaurés dès lundi auprès des Papillons blancs de La Longueville, à Aulnoye, Landrecies, Saint-Hilaire, Jeumont, Recquignies, Ferrière, Hautmont et Maubeuge. Notez que des brioches seront aussi vendues sur les marchés de Maubeuge, Hautmont et Avesnes-sur-Helpe, contre un don minimum de 5 €.

Renseignements : APEI Les Papillons Blancs de Maubeuge, 251 rue du Pont de Pierre : 03 27 64 66 85 

Un appel à candidature pour intégrer le premier accélérateurs REV3 de la Sambre-Avesnois

Les entrepreneurs et porteurs de projet ont jusqu’au 10 décembre pour candidater et espérer obtenir un coup de pouce pour développer leur activité dans le domaine de la transition énergétique et des technologies numériques. Pour en savoir plus, cliquez ici

Maubeuge : un Sambrien parmi les 34 intervenants du documentaire « Nous les Ouvriers », diffusé sur France 2 le 10 octobre à 21h10

Ce film sera consacré à l’évolution du travail, vue au travers l’histoire des ouvriers des 4 coins de la France . Vous entendrez donc le témoignage de Benoît Defreyne, salarié de l’usine Renault à Maubeuge. Ce film-documentaire sera présenté en avant-première lundi soir au Nouveau-Siècle à Lille !  

Le tirage au sort du 5ème tour de la Coupe de France de football 

Il reste 4 équipes de la Sambre-Avesnois-Thiérache : Maroilles qui recevra Le Portel, Maubeuge face à Abbeville, l’entente de Feignies-Aulnoye sera opposé à Fressenneville et Le Quesnoy rencontrera Balagny. Chez les féminines, seules les maubeugeoises sont qualifiées et se déplaceront à Laon !

Maubeuge : le vernissage ce soir à 18h d’une exposition pour célébrer les 230 ans de la bataille de Wattignies

Cette expo a pris place à la Porte de Mons. Elle sera complétée dès le 15 octobre par l’inauguration de la sculpture relatant cette bataille de Wattignies et qui est en cours de restauration actuellement !

 Beaufort : une opération « portes ouvertes » ce week-end aux Pépinières

ça se déroulera entre 9h et 18h en non-stop. N’oubliez pas que les plantes du site de Feignies ont toutes été rapatriées sur Beaufort. La fermeture de ce site n’a pas entrainé de licenciement, les salariés de Feignies ayant tous été repris !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.