L'actu en bref du vendredi 26 janvier 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

26 janvier 2024 à 12h48 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Les agriculteurs en colère : le point sur les blocages ce vendredi en Sambre-Avesnois

Des perturbations sont encore à craindre aujourd’hui autour d’Avesnes, à partir de midi et jusqu’en début de soirée, avec un barrage filtrant au niveau du rond-point de la Rotonde. Hier, ils étaient plus d’une soixantaine à manifester à proximité de la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe.

Les agriculteurs du val de Sambre occupent actuellement et depuis plus de 24h la RD 649, depuis le rond-point de l’as de trèfle jusqu’au giratoire Ménissez à Feignies. Les autorités ont fermé l'accès à voie rapide Maubeuge / Valenciennes dans les deux sens de la circulation...

L’autoroute A2 est actuellement fermée à la circulation, dans les 2 sens, à hauteur de Valenciennes. Il en est de même pour la RD 649, de Marly jusqu’à l’échangeur de Curgies/Jenlain.

Solre-le-Château : la création d’un réseau de distribution de produits laitiers bio de l’Avesnois

Seuls 8 % des produits laitiers fabriqués localement, sont consommés en Avesnois. Sandrine et François Bonamy de Solre-le-Château sont herbagers et produisent du lait bio depuis 2008. Ils ont décidé de valoriser leur lait via un réseau local de transformateurs et de distributeurs. Ils lancent un appel aux professionnels et aux particuliers qui souhaitent rejoindre leur nouveau réseau.

Avesnelles : la semaine de l’amitié franco-allemande au collège Renaud Barrault

La pratique de l'allemand, pourquoi la boude-t-on ? Pourquoi la choisit-on ? La professeure d'allemand Dany Strzelczyk, au collège Renaud Barrault d'Avesnelles, rappelle que le choix de l’allemand dans le second degré est en chute libre. Moins de 3 % des élèves l’ont choisi en 1ère langue et moins de 15 % en classe de sixième bilangue.  

Lez-Fontaine : une bonne nouvelle pour les collégiens et les lycéens 

Les bus repasseront par ce village. Parmi les autres projets de l’année, on retiendra la réhabilitation de la mairie et la pose de panneaux ludiques sur la Voie Verte et au théâtre de verdure dès le retour des beaux jours !

Au Pays de Mormal :

Hargnies : la rénovation de salle des fêtes incendiée

C’est la promesse faite par le maire Alain Gérard, lors de sa cérémonie des vœux, délocalisée à La Longueville, la salle des fêtes d’Hargnies ayant été incendiée en novembre 2022. Pour remettre en état cette salle, Alain Gérard est allé chercher 250 000 € de subvention pour un démarrage des travaux espérés dans les prochains mois. La construction d’un béguinage, en partenariat avec Promocil et la rénovation du pignon de la mairie sont également prévue pour cette année !

Hecq : un projet de construction d’une nouvelle salle polyvalente

Le coût total de ce projet approche le 1 million d’euros, avec 80 % subvention accordé, soit moins de 200 000 € à la charge de la commune.

Villereau : la présentation d’un programme immobilier

9 logements vont sortir de terre cette année, à proximité du centre-bourg, un projet porté par le bailleur social Promocil avec le soutien de Proteram. Parmi les autres projets de l’année, on retiendra la création de trottoirs le long de la RD 951 reliant Le Quesnoy à Jenlain, des travaux de sécurisation sur la route départementale 942, qui mène à Bavay, le lancement d’études pour la restauration du clocher de l’église Saint-Géry et pour un agrandissement de la salle des sports, pour y construire de nouveaux locaux techniques !

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : D.H.