L'actu en bref du vendredi 24 novembre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

24 novembre 2023 à 12h11 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes-sur-Helpe : des réservations jusqu’à dimanche pour participer au repas du Téléthon du 2 décembre

La grande soirée du Téléthon d’Avesnes-sur-Helpe aura lieu cette année le samedi 2 décembre prochain, mais attention, vous avez jusqu’à ce dimanche 26 novembre pour vous inscrire au Repas et réserver votre menu auprès de l’association « Avesnes Générosithon » (Flamiches au Maroilles Fermier, Filet de volaille au Rouchi à l'échalote, Tiramisu). C’est un repas-téléthon à la carte, en drive ou sur place à la Ferme du Pont des Loups à St Aubin avec le Food truck de « L’Oliver Twist » et dans l’ambiance musicale du groupe « Alor Lee » le samedi 2 décembre à partir de 11h30 à la salle des fêtes d’Avesnes-sur-Helpe. Réservation obligatoire auprès de Laurence Watteau 06 33 14 61 56 ou par courrier : laurence.watteau@wanadoo.fr !

Avesnes 2.jpg (200 KB)

Avesnes / Hestrud / Solrinnes : 3 marchés de Noël à ne pas rater ce week-end dans le Cœur de l’Avesnois 

Vous avez rendez-vous ce samedi à dimanche, de 8h à 20h, à la salle des fêtes d’Hestrud, avec de nombreux exposants et des animations pour toute la famille. A Avesnes-sur-Helpe, en plus du marché artisanal composé d’une soixantaine d’exposants, il y aura une piste de luge, une tyrolienne, un petit train et même une patinoire en accès libre et gratuit ! Ce marché de Noël d’Avesnes se tiendra cette année aux squares de La Madeleine et Arthur-Moulin, jusqu’à dimanche 19h !

Vous pourrez ensuite enchainé avec le marché de Solrinnes, entre Dimechaux et Solre-le-Château, avec un marché gourmand ce samedi et dimanche, de 10h à 20h, sur la place du village. Il y aura aussi une exposition de peintures et un atelier créatif à l’église du village, un spectacle de danses celtiques dimanche à 13h30, suivi à 16h30 d’un concert de l’harmonie de Cousolre. Accès libre et gratuit durant ces 2 jours de fêtes !

Avesnelles : un 1er week-end de mobilisation en faveur du téléthon

Il y aura samedi à la salle Carlier un tournoi de billard de 10h à 16h, et divers ateliers ludiques de rollers, rugby et football de 11h à 15h, avec buvette et restauration sur place au profit du téléthon. Dimanche, outre « les parcours du muscle », il y aura des courses ou une marche de 4 à 9,5 km, des baptêmes en poids-lourds et même un défi vélo, avec une participation minimum d’1 €, un événement organisée par Avesnelles Solidari'T !

Rainsars : le traditionnel « Bal à Sabots » ce samedi soir à la salle des fêtes

Avez-vous déjà essayé de danser avec des sabots aux pieds ? Le Bal à Sabots à Rainsars, c’est une tradition et c’est ce samedi à partir de 14h, à la salle des fêtes, avec le concours des sabots les plus joliment garnis et un prix pour les danseurs en sabots !

Au Pays de Mormal :

Bousies : une employée du café PMU Tabac presse « Le Longchamp » agressée et violée

Dimanche midi, à l’heure de la fermeture, selon nos confrères de l’Observateur de l’Avesnois, le dernier client présent à ce moment-là, un habitué des lieux, a roué de coups la salariée, avant de l’agresser sexuellement. Complètement défigurée selon le gérant du bar, elle a finalement réussi à s’enfuir et à se réfugier chez les voisins, qui ont prévenu les gendarmes. Un suspect a été interpellé dans la foulé à son domicile et aussitôt placé en garde à vue. L’enquête se poursuit avec le renfort de la police scientifique…

Landrecies : l’inauguration mercredi d’une fresque collaborative pour les 50 ans du centre socioculturel

Elle a été réalisée par les membres ce CSC qui a ouvert ses portes le 29 avril 1973. Pour ses 50 ans, on rappelle que ce centre social et culturel s’est offert une cure de jouvence. Après une réfection de la toiture, l’accueil a été repensé, pour mieux recevoir notamment les personnes à mobilité réduite. La façade a été ravalés et les sanitaires refaits à neuf !

Le Quesnoy : du rire ce soir à 20h, au Théâtre des 3 Chênes, avec la pièce de théâtre « Finalement, je vais bien ! » 

Cette comédie a obtenu le prix Coup de Cœur du Club de la Presse lors du Festival d’Avignon 2022. On y retrouve dans les rôles principaux Benjamin Baffie et Julien Cobin. C’est l’histoire d’un patient qui consulte un psy, qui souffre lui aussi de sérieux troubles obsessionnels compulsifs. C’est parait-il hilarant et complémentent déjanté : une comédie à découvrir ce soir au théâtre du Quesnoy !

Par Paul Schuler