L'actu en bref du vendredi 1er mars 2024 dans le val de Sambre

1er mars 2024 à 18h53 par La rédaction

CANAL FM

Ferriere-la-Petite / Damousies : un projet de Giga-ferme solaire déjà contesté

« C’est de la folie, on n’en veut pas ! », ce sont les mots employés par des agriculteurs en colère, mais aussi par des écologistes du val de Sambre, prêts à se battre, pour empêcher un projet de création d’une ferme solaire s’étendant sur plus de 26 hectares de pâtures entre Ferriere-la-Petite et Damousies. Ce projet a été présenté mercredi soir, au conseil municipal de Damousies.

Dans un entretien accordé à nos confrères de La Sambre, Reinold Masure, le maire de ce village, s’est déclaré opposer à ce type d’installation, même s’il craint « de ne pas avoir son mot à dire », en raison de la loi APER, récemment adoptée par les parlementaires et qui permet d’accélérer la concrétisation de ce type de projets liés au développement des énergies renouvelables en France.

Des habitants de Ferriere-la-Petite et de Damousies souhaitent se regrouper au sein d’un collectif pour que « cette ferme solaire puisse s’installer ailleurs, sur une friche industrielle à dépolluer et à requalifier par exemple, plutôt que de détruire notre vert bocage de l’Avesnois ».

Aulnoye-Aymeries : le centre-ville bloqué hier matin pendant plus d’une heure

Un poids-lourds s’est retrouvé coincé au carrefour des rues Gabriel-Péri et Jean Jaurès, alors qu’il voulait rejoindre le centre commercial. Cette manœuvre était interdite. L’arrière du poids-lourd a accroché un véhicule stationné, avec à son bord la conductrice, qui n’a pas été blessé !

Marpent : la condamnation d’un Sambrien retrouvé ivre, endormi au volant de sa voiture, au milieu de la route

Les faits s’étaient déroulés le 17 février dernier, vers 7h du matin. Ce jeune homme de 25 ans n’avait pas apprécié être réveillé par les forces de l’ordre. En plus d’être violent, il avait même refusé de se soumettre aux dépistages d’alcoolémie et de produits stupéfiants, affirmant qu’il avait arrêté de consommer du cannabis. Après 8h de garde à vue, le jeune homme a fini par accepter un dépistage, avec un taux évalué à 1,6 g d’alcool par litre de sang.

Déjà condamné à 9 reprises, dont 8 fois pour des faits de violences et des délits routiers, ce Sambrien a écopé d’une peine de 6 mois de prison ferme, plus la révocation d’un sursis antérieur de 4 mois, Il passera donc les 10 prochains mois derrière les barreaux d’une prison !

Le député RN Michaël Taverne demande un recomptage des cervidés en forêt de Mormal pour avoir un plan de chasse adapté

Michaël Taverne en a officiellement fait la demande à la sous-préfète d’Avesnes. Il lui a rappelé que ce sujet cristallise les tensions depuis de nombreuses années entre chasseurs, associations de défense du plus grand massif forestier du Nord, les écologistes et les élus, dont certains ont « même reçu des menaces de mort », d’après le député, qui estime que le taux de prélèvement des biches édicté par le dernier plan de chasse, « est beaucoup trop important, ce qui pose un problème de renouvellement des générations ». « Même les chasseurs s’y opposent », nous a expliqué le député Michaël Taverne qui veut aujourd’hui « apaiser la situation » et « que tout le monde se mette autour de la table, sous la présidence de la sous-Préfète d’Avesnes !

Colleret : non à la fermeture d’une classe à la rentrée de septembre

Les parents d’élèves ont lancé une pétition en ligne et appellent à se mobiliser, le 11 mars prochain, jour de la rentrée des classes, avec un rassemblement prévu devant l’école à partir de 16h15.

Aulnoye-Aymeries : des postes en apprentissage à pourvoir immédiatement au profit d’une grande enseigne commerciale

Ils recrutent de futurs assistants managers en rayon ou en caisse, en contrat d’apprentissage, pour un titre pro Manager d'univers marchands de niveau BAC+2. Renseignements auprès de l’agence d’intérim AlternEmploi Maubeuge à Rousies (Renseignements au 06 04 50 91 65) !

Jeumont : un déménagement en cours pour les Compagnons du Tour de France

Ils s’installent actuellement dans un imposant hangar de la rue Georges-Herbec à Recquignies, où ils continueront à former des apprentis menuisiers. Les compagnons en ont profité pour acquérir de nouveaux outils. Tout sera terminé et opérationnel d’ici la fin mars, soit à quelques jours de la prochaine opération « portes ouvertes », d’ores et déjà programmée au 6 avril (de 9h à 12h et de 13h à 17h).

Aulnoye-Aymeries : retour sur le 1er meeting de campagne du Parti Communiste pour les élections européennes du mois de juin 

Plus de 300 personnes étaient rassemblées hier à la salle des fêtes d’Aulnoye-Aymeries pour écouter Léon Deffontaines, la tête de liste du PCF, qui était accompagné de Fabien Roussel, l’ancien candidat des communistes à l’élection présidentielle. Thibaut Paquit en a profité pour rencontrer les sympathisants communistes.

Maubeuge : un 1er bilan positif pour le nouvel espace culturel Boëz

Près de 6 mois après son inauguration, plus de 2 200 visiteurs, dont 320 élèves, ont poussé la porte de ce musée éphémère, installé au cœur du Pôle Culturel Henri Lafitte, à côté de la salle Sthrau, rue Georges Paillot. Vous pouvez y découvrir plusieurs dizaines d’œuvres issues des collections municipales et récemment restaurées.

En plus des collections permanentes, une exposition temporaire sera renouvelée deux fois par an. La première, intitulée « Martial Leroux, le plus flamand des peintres français », se terminera fin mars. Notez que l'espace Boëz vous propose des visites guidées gratuites tous les 1ers dimanches du mois ! Des visites libres sont possibles du mardi au dimanche, de 14h à 18h !

Maubeuge : 5 judokas de l’Alliance Judo 59 qualifiés pour les championnats de France de judo

Lona Wauters, Noémie Blondeau, Haytem Ait Saïd, Eglantine Carion et Lilia Boufessil représenteront les couleurs du club maubeugeois, après avoir brillé lors des derniers championnats régionaux, lors des championnats de France, qui auront lieu ce week-end et du 23 au 24 mars selon les catégories

Maubeuge : un gala de boxe exceptionnel ce samedi soir à la salle Pierre de Coubertin

On nous annonce 10 combats amateurs, dont 7 avec des maubeugeois, plus 2 combats professionnels avec la présence du champion de France des poids légers et du champion du monde Valverde Yoni. Renseignements au 06 18 38 28 10. Les places sont en vente au bar le Régent, au Centre Socioculturel des Provinces Françaises ou à celui de l’Epinette.

Maubeuge : un bon plan pour les chineurs ce dimanche à l’Espace Sculfort

Les Kiwanis de Maubeuge-Vauban vous donnent rendez-vous de 9h à 17h30 pour le traditionnel Brik-à-Brak de printemps. L’entrée a été fixée à 2 € par personne et ça sera gratuit pour les moins de 12 ans !

Feignies : des visites du Fort de Leveau ce week-end

Après sa traditionnelle pause hivernale, le Fort de Leveau à Feignies, a réouvert ses portes ! Rendez-vous ce samedi et dimanche, dès 14h pour découvrir le plus important édifice de la place forte de Maubeuge, Ce musée a accueilli l’an dernier près de 5 800 visiteurs !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo d'illustration par Total