L'actu en bref du mercredi11 octobre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

11 octobre 2023 à 13h14 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Beugnies : un don exceptionnel à l’association de sauvegarde de l’église St Martin 

Une croix en or plaqué, signée Emile Matisse a été offerte il y a 3 semaines à cette église ouverte. Elle a été intégré aux collections du Diocèse de Cambrai. Cette pièce d’une quarantaine de centimètres de hauteur sera exposée en permanence à l’église de Beugnies.  

Sémeries : l’inauguration d’une nouvelle station d’épuration rue d’Avesnelles

Elle a notamment été dotée d’un nouveau système de traitement des eaux usées, qui est plus respectueux de l’environnement. À ce jour, 60 % de la zone d’assainissement collectif est d’ores et déjà desservie et d’autres travaux de raccordement sont prévus dès l’an prochain. Le coût total des travaux de construction de cette nouvelle station d’épuration s’élève à 950 000 euros, auxquels il a fallu 1,5 million d’euros pour les travaux de raccordement !

Avesnes-sur-Helpe : un ouverture aujourd’hui de la médiathèque intercommunale Emile Prisse d’Avesnes

dans l’ex-CC. Ses responsables rappellent qu’Émile Prisse d'Avesnes est né en 1807. Ce fut un égyptologue, archéologue et journaliste français réputé. L’historienne locale Marie-Françoise Potier-Talon lui a d’ailleurs consacré un ouvrage qui sort justement aujourd’hui. Intitulé « « Un Avesnois en Orient, Émile Prisse d’Avesnes (1807-1879), une vie de combats », ce livre a été imprimé par la société Deshorme à Momignies et sera vendu par exemple à la nouvelle librairie d’Avesnes au prix de 20 €.

Au pays de Mormal :

Landrecies : un accident du travail hier matin dans le centre

Un ouvrier qui intervenait sur le site de l’ancienne fabrique de carreaux céramiques Desvres, rue de Mormal, a été victime d’une chute à une dizaine de mètres du sol, hier matin, peu avant 11h. Très grièvement blessé, l’homme a été héliporté au CHR de Lille dans un état grave. Hier soir, son état de santé resté très préoccupant ! Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la chute !

Le Quesnoy : l’ouverture aujourd’hui du musée néo-zélandais

Près de 3 millions d’euros de dons avaient été collecté pour créer ce musée en France, qui rend hommage aux soldats néo-zélandais tombés pendant la première guerre mondiale, pour libérer la ville du Quesnoy. Ce musée est aussi dédié à l’Océanie. Il a la particularité de nous plonger au cœur de la grande guerre, à travers des effets spéciaux spectaculaires et dignes du 7ème art ! 

 Landrecies : la construction de nouveaux logements confirmée

Ils sortiront de terre au cours du premier semestre 2024, en lieu et place de l’ancien stade municipal, un projet porté par le bailleur social Partenord Habitat. Ce futur béguinage de 26 habitations avait été mis en pause cet été après la mise à jour, lors des fouilles archéologiques préventives, de vestiges des remparts de Landrecies, datant des 16ème et 17ème siècles. Les conclusions du diagnostic archéologique ont été rendues : elles confirment que des fouilles complémentaires ne sont pas nécessaires, selon le maire François Erlem ! 

Par Paul Schuler / avec D.H. /  Photo : ville du Quesnoy