L'actu en bref du mercredi 6 décembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

6 décembre 2023 à 23h30 par La rédaction

CANAL FM

Dans le du sud-Avesnois :

Fourmies : une délibération pour interdire les abatages d’arbres destinés à la production de bois en forêt des étangs des moines

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont validé un nouveau projet d’aménagement de la forêt pour la période allant de décembre 2023 à 2042. Seules les coupes dites de sécurité et de régénération seront ainsi autorisées dans les prochaines années. En d’autres termes, seuls les arbres malades, souffrant du changement climatique ou qui présente un risque pour les promeneurs pourront être abattus.

La conversion en futaie irrégulière pour favoriser le renouvellement naturel a été l’option retenue par les élus fourmisiens, afin de diversifier les essences, à l’heure où les chêne pédonculé et le hêtre, sont aujourd’hui fragilisés par les alternances de périodes de sécheresses et de fortes pluies...

Glageon : l’espace culturel Jacques Brel mis à la disposition du centre-socioculturel de la Fagne

Le 2ème CSC du sud-Avesnois a donc trouvé refuge dans les locaux de l’espace culturel Jacques Brel, juste à côté de la bibliothèque et de l’école Jacques Bref à Glageon. Avec l’ancienne école maternelle, dont les travaux de transformation en une maison Nord santé avancent bien, c’est la deuxième ancienne école du village à être ainsi reconvertie, avec une mise à disposition gratuite des lieux par la mairie et une participation aux charges (chauffage et électricité).

L’objectif est de pouvoir proposer aux habitants des 8 communes de la Fagne (Trélon, Glageon, Ohain, Wallers-en-Fagne, Eppe-Sauvage, Willies, Baives et Moustier-en-Fagne) un nouveau lieu d'animation, de rencontres et de vie sociale, avec des projets initiés par les habitants, dans le domaine de la petite enfance, de la parentalité, la jeunesse, la famille, la prévention « santé » et pour renforcer les liens intergénérationnels. 

Les prochaines collectes de sang en Sambre-Avesnois 

Vous avez rendez-vous cet après-midi, de 14h à 19h à la salle des fêtes de Berlaimont, demain après-midi, aux mêmes horaires, à la salle des fêtes d’Avesnes-sur-Helpe et vendredi de 10h à 17h, en non-stop à la salle de bals du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies. C’est avec ou sans rendez-vous. Pour réserver un créneau :  mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « Don de sang ».

Fourmies : un salon pour découvrir ce week-end l'univers magique des Playmobil à la salle Marie-José Pérec

L’association des parents d’élèves de la cité scolaire Camille Claudel vous invite à plonger dans un monde de créativité où l'imagination prend son envol grâce aux Playmobil, avec la découverte de scènes captivantes, de dioramas époustouflants et de collections exclusives qui raviront les petits et les plus grands.

On y trouvera aussi des pièces rares, des éditions limitées et des trésors qui feront sans aucun doute le bonheur des collectionneurs. L'Expo Vente Playmobil à Fourmies, c’est donc ce samedi et dimanche, de 10h à 17h en non-stop, à la salle Marie-José Pérec, avec buvette et petite restauration sur place. L’entrée a été fixée à 2 € pour les + de 12 ans !

En Thiérache :

Hirson : un agent de la ville condamné pour refus d’obtempérer et pour outrage envers une personne dépositaire de l’autorité publique 

Il avait été interpellé, en état d’ivresse, au volant de son scooter dans la nuit de samedi à dimanche, après avoir refusé de s’arrêter à un simple contrôle routier. Après un kilomètre et demi de course poursuite, l’hirsonnais avait perdu le contrôle de son engin, avant de se retrouver au sol, sans être blessé. Lors de sa garde à vue, le prévenu s’était réjoui de l’acte terroriste qui venait de se produire à Paris samedi soir. S’il a finalement été relaxé des poursuites pour apologie publique d’un acte de terrorisme, il a été déclaré coupable des autres faits et condamné à 6 mois de prison et à payer une amende de 200 € !

Guise : le lancement ce mois-ci des travaux de réhabilitation de 78 logements au Familistère

C’est un chantier important, dont le coût global a été estimé à plus de 6,5 millions d’euros, avec des premières livraisons espérées dès la fin de l’an prochain et surtout en 2025. Cette aile va ainsi être entièrement rénovée, à l’intérieur, comme à l’extérieur, avec un ravalement des façades, la création de nouveaux espaces collectifs, des travaux d’isolation thermique, un changement des menuiseries, l’installation d’un nouveau système de chauffage et la pose d’un nouveau carrelage.

Des mises aux normes électriques et d’accessibilité sont aussi prévues, ou l’installation d’un ascenseur. La gestion de ces logements sera confiée à l’Office public d’habitat de l’Aisne. À ce jour, 10 appartements du familistère sont encore habités.

Le Nouvion-en-Thiérache : le plus grand des marché de Noël de la Thiérache ce samedi et dimanche sur la place du Général-de-Gaulle

Il s’agira de la 28ème édition, avec près de 75 exposants pour nous en mettre plein les yeux et une grande nouveauté cette année : un mur de glace de 8 mètres de haut en lieu et place de la patinoire ! Au programme, il y aura aussi de nombreuses animations, à commencer par un concert de l’ensemble orchestral en pays nouvionnais ce samedi à 11h, des spectacles de magie et de marionnettes durant tout le week-end, une parade lumineuse samedi à 18h30, un concours de crèches et bien entendu la présence du père-Noël, ce samedi entre 10h et 20 et dimanche de 10h à 18h.

Par Paul Schuler