L'actu en bref du mercredi 29 novembre 2023 dans le val de Sambre

29 novembre 2023 à 13h04 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : une collision hier soir entre deux voitures sur la route de Feignies

C’est un refus de priorité qui pourrait être à l’origine de cet accident. Une personne âgée a été blessée et conduite à l’hôpital. Le deuxième conducteur a été pris en charge par les secours, mais ses jours ne sont pas en danger. Cette collision, qui s’est produite à une heure de pointe, a provoqué de gros bouchons, avec des automobilistes bloqués pendant plus d’une heure.

Hautmont : quel avenir pour la friche Cockerill après l’abandon du village des marques 

On rappelle qu’il avait été abandonné avant l’été par le promoteur JMP Expansion, qui a tout de fois maintenu ce projet de construction d’un Rétail’Park pour y accueillir un Grand Frais, un Quick, un magasin Orchestra et un centre de remise en forme Basic fit ! Pour le reste de la parcelle, des investisseurs, des porteurs de projets et même l’agglomération Maubeuge Val de Sambre se seraient d’ores et déjà montrés intéressés pour racheter cette friche Cockerill, déjà dépolluée et viabilisée en grande partie !

Lors du rallye Charlemagne, Stéphane Wilmotte, nous avait indiqué « que ces terrains idéalement situés à proximité d’Auchan Louvroil et de la RN2, valent de l’or ! » Reste maintenant à attendre les conclusions de la procédure de rétrocession à la commune de cette parcelle qui est toujours, à l’heure d’aujourd’hui, la propriété de JMP Expansion, qui doit encore 4 millions d’euros pour l'achat de ce terrain…

Maubeuge : le succès de la vente aux enchères pour la liquidation des actifs d'Intermarché Aulnoye-Aymeries

Au total, 117 sur les 126 lots mis en vente ont trouvé preneur ! Certains lots ont atteint « des prix exceptionnels », largement au-dessus de la mise à prix, selon les responsables de l’Hôtel des ventes de Maubeuge. Le plus important lot, comprenant le stock de denrée alimentaire, de boisons, avec ou sans alcool, de quincaillerie et de produits d’entretien et d’hygiène est parti pour 31 000 €.

Le mobilier d’Intermarché a ainsi été liquidé en moins de 3h, mais à priori, cela ne sera pas suffisant pour combler le déficit ! Les lots qui n’ont pas atteint le prix minimum seront remis en vente lors d’une nouvelle enchère programmée en décembre !

Maubeuge : le projet de création d’une cité des métiers de nouveau d’actualité

Porté par Réussir en Sambre-Avesnois depuis novembre 2021, cette cité devrait enfin ouvrir ses portes en 2024 ! Ce projet consiste à ouvrir une nouvelle structure regroupant toutes les informations nécessaires en matière d’orientation, de formation et de recherche d’emploi.

Outre une mise à disposition de documents en libre-service, cette cité des métiers, qui sera donc une sorte de « guichet unique vers l’emploi », sera complétée par un centre de ressources informatiques et par l’organisation d’ateliers ou de colloques.

Elle proposera aussi des entretiens personnalisés réalisés par différents partenaires issus des agences Pôle Emploi ou des missions locales, à l’image de ce que proposent déjà les Maisons « Nord Emploi » du département du Nord pour les allocataires du RSA.

Hautmont : des repreneurs recherchés pour racheter le restaurant le Montaigu

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, Dominique et Didier Wanty ont décidé de faire valoir leur droit à la retraite : idéalement située, rue de la Cure à Hautmont, ce restaurant est à remettre au 03 27 65 38 51 !

Jeumont : une 4ème centenaire à l’EHPAD

Elle fêtera ses 100 ans cet après-midi à 15h : Bernadette Lacoste deviendra la 4ème centenaire de la résidence du Carré d’Or à Jeumont où elle vit depuis 10 ans. Elle célébrera cet anniversaire avec ses proches et le personnel de l’EHPAD.

Des concertations citoyennes dans tous les quartiers « politique de la ville » de l’agglo Maubeuge Val de Sambre

Les habitants concernés, domiciliées dans les villes de Louvroil, Jeumont, Ferrière-la-Grande, Maubeuge, Feignies, Neuf-Mesnil, Hautmont et Aulnoye-Aymeries, pourront s’exprimer et faire des propositions de projets dans le domaine de l’emploi, la santé, l’éducation, la transition écologique, la sécurité, le cadre de vie ou bien encore la culture…

Villers-Sire-Nicole : des précisions à propos du devenir du camping « Les Avalées »

Finalement, ce n’est qu’en septembre 2024 que ce camping fermera ses portes, après plus de 60 ans d’existence ! D’ici-là, Lucette Bauduin en restera la gérante. C’est donc un sursis pour les campeurs qui continuent à espérer une continuité de l’activité au-delà de la saison prochaine.

Boussois : une pétition lancée par les parents d’élèves de l’école maternelle du Maroc

Ils s’opposent à un projet de fusion avec une autre école des environs ! Leur pétition a été mise en ligne sur le site « change.org ». En 24h, elle a déjà recueilli près de 200 signatures !

Un maubeugeois finaliste hier de l’émission « Question Pour Un Champion » 

Gino est un lycéen âgé de 18 ans. Il est en classe de terminale au Lycée Pierre Forest à Maubeuge. Pour sa première participation à ce jeu, il a échoué en finale, face au champion du moment : Jean-Pierre. Ce jeune maubeugeois s’était inscrit le 1er janvier dernier...

Le footballeur Sambrien Kévin Van Den Kherkof opposé au LOSC ce dimanche

Zoom dans ce journal sur ce Sambrien qui fait parler de lui dans le championnat de France de Ligue 1 de football : il s’agit de Kévin Van Den Kherkof, originaire du Val de Sambre. Formé à l’entente Feignies-Aulnoye-Aymeries, le Sambrien a rejoint cette année le club de Metz.

Depuis son arrivé en Lorraine, il s’impose comme un élément clé de la formation avec déjà 1 but marqué et 2 passes décisives en 9 matchs de Ligue 1. Il est d’ailleurs titulaire sur le couloir droit, sur les 4 derniers matchs. L’an passé, les joueurs de Ligue 2 l’avaient élu « meilleur latéral du championnat ». Ce dimanche, à 17h, il sera sur la pelouse du stade Pierre Mauroy à Lille pour y affronter le LOSC.

Aulnoye-Aymeries / Maubeuge :  5 joueuses du Sambre-Avesnois handball sélectionnées en équipe nationale

Il s’agit de Dounia Abdourahim et Justicia Toubissa vont disputer cette semaine le Mondial de Handball féminin avec le Sénégal. Aminata Doucouré va rejoindre la sélection de la Guinée. Inès Godet va intégrer la sélection de l’équipe de France de Beach-handball. Quant à la jeune championne d’Europe en titre, la française Lalie Lambet, elle va rejoindre le groupe « France des moins de 18 ans de handball », pour disputer le Tournoi de Paris dans une dizaine de jours.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.