L'actu en bref du mercredi 20 septembre 2023 dans le Val de Sambre

20 septembre 2023 à 14h23 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : un drame évité de justesse hier

Les policiers de la BAC ont secouru un homme qui menaçait de se suicider, après avoir aspergé d’essence tout son appartement. En arrivant sur place, les policiers avaient réussi à convaincre l’individu désemparé à la suite d’une mésaventure d’ordre privé, de leur ouvrir la porte. Il tenait dans sa main une cigarette et un briquet, prêt à mettre le feu à l’immeuble. Il n’y a donc pas eu d’embrasement. L’appartement a été sécurisé et la victime a été hospitalisé en unité psychiatrique !

Boussois : cinq blessés dans une violente collision hier soir

L’accident s’est produit vers 19h, au niveau de la rue Monroval. Pour une raison qui reste à déterminer, 2 véhicules se sont percutés, avant de heurter le muret d’une habitation. Les 2 voitures sont hors d’usage et les 5 blessés ont été hospitalisés à Maubeuge. Leurs jours ne sont pas en danger !

Maubeuge : des billets maculés et inutilisables pour les auteurs de l’attaque du Crédit Mutuel

Des précisions du Crédit Mutuel Nord Europe suite à l’attaque à l’explosif d’un guichet automatique, situé sur la façade extérieure de l'agence de Maubeuge, place des Nations : « cette attaque a été un échec pour les malfaiteurs », affirment les responsables de la banque, dans la mesure où « les systèmes de sécurité ont parfaitement fonctionné ». Les voleurs n’ont pas réussi « à atteindre l’enceinte technique sécurisée et les billets ont été maculés ». En d’autres termes, ils sont inutilisables !

Les dégâts matériels sont en cours d’expertise. En attendant, l’agence reste temporairement fermée. Pour le traitement des opérations courantes, les clients sont invités à se rendre aux agences d’Hautmont, de Jeumont ou d’Aulnoye-Aymeries. Notez que les dépôts de chèques ou d’espèces peuvent également se faire via l’automate de l’agence CIC, située au n°12 de la place des Nations à Maubeuge. Par ailleurs, une cellule de soutien psychologique a été instaurée pour accompagner le personnel choqué de la banque.

Aulnoye-Aymeries : la poursuite du déploiement de la vidéosurveillance

24 nouvelles caméras ont été installées cet été dans le centre-ville et sur la place du 8 mai. D’autres caméras seront posées d’ici la fin de l’année, notamment sur le site de la Florentine. Elles seront toutes raccordés au futur nouveau centre de supervision urbain, qui prendra place au nouveau commissariat d’Aulnoye !

Rousies : la poursuite des travaux de construction d’une nouvelle mairie

D’après Josiane Suleck, la maire de cette commune, après avoir coulé une dalle de béton, un enduit sera posé d’ici novembre et les murs de ce nouveau bâtiment sortiront de terre dans la foulée. Le chantier devrait être terminé l’an prochain, pour un coût estimé à plus de 2,7 millions d’euros. Outre les bureaux de l’administration, une salle des mariages et des conseils municipaux, cette future nouvelle mairie qui est construite en face de l’actuelle, hébergera également le CCAS et une agence postale !

Aulnoye-Aymeries : le retour des rencontres des Cercles du Pardon ce vendredi soir

Lundi 18 septembre, c’était la journée internationale du Pardon et Jean-Pierre Degrelle nous invite ce vendredi, dès 19h, à rejoindre son petit groupe, qu’il réunit toutes les 6 semaines environ au Centre Social de La Florentine à Aulnoye-Aymeries. Il faut bien préciser que ces Cercles du Pardon ne sont ni religieux, ni thérapeutiques. Cet ancien travailleur social, formé par l’association « Pardon International » en 2018, compare volontiers ces séances à une « douche du cœur ». Pourquoi et comment accorder son pardon à soi ou à l’autre ? Jean-Pierre Degrelle nous en dit plus en cliquant ici !

Maubeuge : l’ouverture d’un nouveau centre de formation Néoacadémie

Baptisé « Néoacadémie », ce nouveau centre de formation est une franchise de la société Néo-one basée à Colmar. Après 20 ans d’expériences dans le domaine de la formation et l’ouverture de 10 centres de formations dans la région Grand-Est, cette structure ouvre ainsi sa première agence dans les Hauts-de-France, à Maubeuge.

« Néoacadémie » propose plus de 50 formations qualifiantes ou diplômantes dans le domaine de la bureautique, de l’informatique, de la gestion ou du marketing et la préparation à 13 titres RNCP pour devenir secrétaire, développeur web ou bien encore concepteur-designer... 

Des formations spécifiques pour les secteurs de l’immobilier, de l’assurance et de la création d’entreprise seront également développées, pour un cursus à suivre de manière individuelle, en présentiel ou en ligne, mais aussi par petits groupes ne dépassant pas les 8 personnes. 

Pour en savoir plus : www.neoacademie.fr ou Benoit Mignot, le responsable de l’agence de Maubeuge au 06 37 55 47 07 / bmt@neoacademie.fr

Rousies : un projet de création de ferme solaire sur le site de la Falise

Un appel d’offre vient d’être lancé par la mairie, pour pouvoir couvrir ces 10 hectares par des centaines de panneaux photovoltaïques, capable de produire les besoin en électricité de 4 000 habitants. Quant à la friche de la Faïencerie, qui située en plein centre-ville, elle sera renaturée, pour être transformée en un nouveau lieu de promenade et en poumon vert !

Sassegnies : l’ancien camping du petit Paris racheté par la ferme pédagogique de Gaëtan !

Il est loin le temps où Gaëtan a commencé son activité avec une petite cinquantaine d’animaux et une mini-ferme itinérante que l’on voyait essentiellement sur les salons du terroir, les fêtes communales et autres manifestations locales. Aujourd’hui, la ferme de Gaëtan regroupe plus de 300 animaux à Berlaimont. Il continue à intervenir sur les événements, mais il mène aussi désormais des actions pédagogiques dans les écoles ou dans les maisons de retraite.

Trop à l’étroit sur ses terres berlaimontoises, Gaëtan va pouvoir développer son projet de « ferme ouverte » au grand public, sur un terrain approchant les 2 hectares à Sassegnies, avec en bonus un parc de structures gonflables et l’organisation d’événements réguliers. La remise en état de l’étang de pêche et la création d’hébergement(s) insolite(s) devraient compléter ce projet dans un second temps.

Pour plus de renseignements, contactez Gaëtan au 06 59 61 27 83 ou par email : laminifermedegaetan@live.fr

Jeumont : une nouvelle formation au métier de Community manager dispensé au lycée Louis Armand

C’est le GRETA du Grand Hainaut qui proposent ce nouveau module à compter le 2 octobre et jusqu’au 15 décembre. Il reste plusieurs places disponibles. Le recrutement des candidats se poursuit au 03 27 39 56 33. Les demandeurs d’emploi sont les bienvenus !

Assevent : des travaux et des projets

La mairie procédera dès la fin octobre à des aménagements routiers pour garantir la sécurité des piétons aux abords des écoles et des bâtiments communaux. Des barrières de sécurité seront notamment installées le long des trottoirs des rues Jules Ferry et Guynemer. Des travaux d’embellissement seront également menés au niveau du restaurant scolaire, pour y mener des actions permanentes « anti-gaspi ».

Jeumont : les chantiers se poursuivent dans le centre-ville

Alors que le chantier de la rue Hector Desprès est presque terminé, les ouvriers s’attaquent désormais à la jonction avec le Boulevard Lessine, qui va d’ailleurs bientôt passer en double sens. Quant au rond-point de la Sambre, il va être remis en état, après avoir été dégradé lors des émeutes en juillet dernier...

Hautmont : un concert de Frank Michaël gratuit pour 400 privilégiés

400 ainés d’Hautmont sont invités par la municipalité pour assister au concert de Frank Michaël : ça sera le 26 octobre prochain dans le cadre de la Kermesse de la bière à Maubeuge ! Pour y participer gratuitement, il faut habiter Hautmont, avoir plus de 65 ans et s’inscrire au plus vite en mairie d’Hautmont !

Arnaque : un usurpateur se fait passer pour Angy Mayeux de Canal FM

Il tente de vous soutirer de l’argent, via une fausse page Facebook et le jeu « Canal FM, donne-moi du cash ! ». Il nous invite à s’inscrire à ce jeu en cliquant sur un lien, qui ne vous redirige pas vers la page officielle de Canal FM. C’est donc un arnaque totale.

On rappelle que pour s’inscrire à notre jeu « Canal FM, donne-moi du cash ! », c’est uniquement via notre site officiel « canalfm.fr ». C’est 100 % gratuit et en aucun cas, il ne vous sera demandé pour s’inscrire de nous communiquer vos coordonnées bancaires ou de CB. D’ailleurs, si vous avez été victime de cet usurpateur, n’hésitez pas à porter plainte auprès des autorités compétentes.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo d'illustration par le SDIS 59