L'actu en bref du mercredi 20 septembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

20 septembre 2023 à 16h00 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

C’est à la suite de plusieurs mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse, puis à la réhydratation des sols, pour une période allant du 1er janvier et 30 septembre 2022. Plusieurs habitations présentent ainsi d’importantes et inquiétantes fissures. L’arrêté interministériel ayant été publié au Journal Officiel du 14 septembre, les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours à compter de cette date, pour se rapprocher de leur compagnie d’assurances et espérer ainsi être indemnisés !

Anor : un usurpateur se fait passer pour Angy Mayeux de Canal FM

Il tente de vous soutirer de l’argent, via une fausse page Facebook et le jeu « Canal FM, donne-moi du cash ! ». Il nous invite à s’inscrire à ce jeu en cliquant sur un lien, qui ne vous redirige pas vers la page officielle de Canal FM. C’est donc un arnaque totale.

On rappelle que pour s’inscrire à notre jeu « Canal FM, donne-moi du cash ! », c’est uniquement via notre site officiel « canalfm.fr ». C’est 100 % gratuit et en aucun cas, il ne vous sera demandé pour s’inscrire de nous communiquer vos coordonnées bancaires ou de CB. D’ailleurs, si vous avez été victime de cet usurpateur, n’hésitez pas à porter plainte auprès des autorités compétentes.

Fourmies : 40 € offerts par la mairie pour inciter à participer à une session d'approfondissement du BAFA

Elle aura lieu du 30 octobre au 4 novembre prochains : cette réduction de 40 € s’adresse aux fourmisiens qui ont décroché le premier module du BAFA et qui souhaitent enrichir leurs compétences en animation, à travers des ateliers pratiques et créatifs sur les grands jeux et les journées à thèmes. Cette formation qualifiante se déroulera à l’hôtel de ville ! Attention, le nombre de places étant limité, il est urgent de s’inscrire avant la fin de cette semaine à l’accueil de la mairie de Fourmies !

Anor : une opération « Nettoyons la nature » ce dimanche

C’est organisé par Anim’Express, en partenariat avec « Les amis du Point du Jour ». Pour y participer, rendez-vous dimanche à 10h depuis le parking de l’ancienne école du point du jour à Anor ! Pour plus d’infos, vous pouvez contacter Benjamin au 07 87 56 60 49.

En Thiérache :

Hirson : une mère et sa fille condamnées pour avoir agressées 6 personnes à Hirson le 7 septembre 

Ce sont précisément 2 pompiers, 2 gendarmes et 2 ambulanciers qui ont reçu des coups et qui ont été bousculés, puis insultés par cette hirsonnaise âgée de 48 ans et sa fille de 19 ans. C’est cette dernière qui avait pourtant appelé les secours, après une nuit fortement alcoolisée. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour calmer les 2 hirsonnaises en furie. Présentée en comparution immédiate, d’après nos confrères du Courrier d’Hirson, la jeune fille a été condamnée à effectuer 300h de travaux d’intérêts généraux et un total de 150h pour sa mère.  

Hirson : 2 blessés hier soir dans un accident de voiture sans-permis

Il était passé 21h lorsqu’un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, avant de percuter le muret d’une habitation. L’accident s’est produit sur la rue Charles-de-Gaulle, à proximité du cinéma et de la mairie d’Hirson. Blessés, l’automobiliste et son passager, deux adolescents âgés d’une quinzaine d’années, ont été hospitalisés, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Une possibilité de passer son code de la route dans plusieurs communes rurales de Thiérache

Après avoir ouvert l’an dernier deux centres d’examens à Guise et à La Capelle, la société Exacode, basée à Maubeuge, continue de se développer en Thiérache. Elle proposera de passer l’examen du code de la route dès le 1er octobre à Buironfosse, Crécy-sur-Serre, Fresnoy-le-Grand et à Vervins. Renseignement sur exacode.fr / contact@exacode.fr ou 06 18 66 61 54.

 La Thiérachienne Victoire Berteau sélectionnée aux Championnats d’Europe de cyclisme sur route (photo)

Ces championnats se déroulent depuis ce matin et jusqu’au 24 septembre aux Pays-Bas ! Victoire Berteau est l’une des têtes d’affiche dans la sélectionne féminine, depuis son titre de championne de France en juin et ses deux médailles de bronze obtenues lors des championnats du monde de cyclisme sur piste en août. Victoire Berteau est en forme en ce moment ! A défaut d’avoir pu briller sur ses terres fourmisiennes, elle vient de s’offrir une belle troisième place au Grand Prix de Wallonie le 13 septembre dernier et a terminé dans les 6 premières d’un groupe d’échappée, après avoir amené sa coéquipière de chez Cofidis à la victoire lors du Grand prix d’Isbergues ce dimanche !

Par Paul Schuler / Photos de Victoire Berteau by Florent GrandJean