L'actu en bref du mardi 3 octobre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

3 octobre 2023 à 17h33 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : l’inauguration le 26 octobre du nouvel espace François Mitterrand

Depuis 2 ans, l’ex-Greta (et ancienne annexe du collège Léo Lagrange) est en travaux. Il a fait l’objet d’une réhabilitation thermique par l’extérieur, d’une mise en accessibilité avec la construction d’un ascenseur, d’importants travaux de plâtrerie à l’intérieur réalisés par les services d’insertion du CCAS et une remise à neuf des réseaux électriques, pour un coût total dépassant les 800 000 €.

On rappelle que ce bâtiment regroupe à ce jour l’école de la deuxième chance, la grande école du numérique, Vital Services, Avesnois mobilité, l’UDAF, le service insertion du CSC, une antenne du planning familial de Maubeuge et dès la fin du mois l’association de lutte contre l’homophobie et les discriminations « Le Fil » et une antenne de « Mots et Merveilles », l'association de lutte contre l'illettrisme d’Aulnoye-Aymeries.

Fourmies / Trélon : le lancement d’une concertation publique dans le sud-Avesnois pour inventer le nouvel écomusée de demain 

Vous êtes tous invités à donner votre avis et à faire des propositions pour redonner un nouvel élan à l’atelier-musée du Verre de Trélon et au musée du Textile et de la vie sociale à Fourmies. Dès l’an prochain, les deux sites de l’écomusée de l’Avesnois veulent se réinventer en se fixant de nouvelles priorités pour les 5 prochaines années dans le cadre d’un nouveau Projet scientifique, culturel, éducatif, social et environnemental.

Convaincu de la puissance du faire ensemble, l’écomusée de l’Avesnois appelle tous les habitants du territoire à participer à l’écriture de son futur. Un « Appel à idées folles » a même mis en ligne pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de participer aux réunions ou aux ateliers de concertation...   

Fourmies : l’organisation de 3 veillées musicales à l’Écomusée du textile et de la vie sociale

Dans le prolongement de l’exposition annuelle « Musique en pièces », le journaliste fourmisien Vincent Caffiaux, critique et historien de la musique, propose un temps d’échanges et de réflexion musicale pour créer des passerelles entre le patrimoine musical du 19ème siècle / début 20ème et les musiques actuelles.

Le 1er rendez-vous, c’est ce vendredi soir, à 18h30, autour des « Chants et fanfares du monde ». Cette 1ère veillée musicale baptisée « Le Souffle politique » se poursuivra à 21h, avec un concert de musique brésilienne du trio « Brasero ». L’entrée a été fixée à 5 € par personne, avec une boisson offerte.

En Thiérache :

Origny-Sainte-Benoîte : un appel à témoins après une disparition inquiétante (photo)

La gendarmerie de l’Aisne a diffusé un appel à témoins pour retrouver Micheline Mercier, qui a été vue pour la dernière fois,  à Origny, le 30 septembre à 7h30. Elle portait une robe et un haut de couleur beige. Elle est partie seule à pied et n’a plus donné signe de vie depuis ce samedi matin. Si vous avez des informations permettant d’aider les enquêteurs à retrouver cette personne, contactez les brigades de Guise et de Ribemont au 03 23 63 50 17 ou composez directement le 17. 

Vaux-Andigny : la mort suspecte de 2 septuagénaires

Leurs corps ont été retrouvés samedi matin. Ce couple n’avait plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Leurs voisins avaient alors alerté la maire du village, car les chiens des 2 victimes hurlés à la mort. Une équipe d’identification criminelle de Laon et la brigade de recherche de Saint-Quentin se sont déplacées sur place pour relever les empruntes et déterminer les circonstances de cette mort. Une autopsie va aussi réalisée ce mardi soir. Quant aux deux chiens du couple, ils ont été pris en charge par la mairie, le temps de leur trouver une nouvelle famille !

Origny-en-Thiérache : 200 habitations privées d’électricité, à la suite d’une sortie de route, dans la nuit de samedi à dimanche

Il était 23h lorsqu’un conducteur d’une arracheuse de pommes de terre, qui a perdu le contrôle de son engin, avant de heurter un poteau électrique. Outre les 200 foyers sans électricité, cet accident a aussi provoqué des perturbations pour la diffusion des chaines de la TNT. Le courant a été rétabli le lendemain, vers 5h du matin. L’agriculteur n’a pas été blessé et son test d’alcoolémie s’est révélé négatif !

La création confirmée de 3 nouvelles brigades de gendarmerie en Sambre-Avesnois-Thiérache

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a présenté hier la liste des 238 nouvelles brigades de la Gendarmerie, visant à renforcer le service public de la sécurité dans les territoires. A Avesnes, il s´agira d´une brigade mobile de 6 gendarmes qui sera en mesure de tenir des permanences dans les villages pour les dépôts de plainte. A Aubenton, c’est une brigade fixe qui sera installée, avec un effectif de 10 gendarmes d'ici 2027.

Une brigade fixe avec dix gendarmes sera aussi installée à Auvillers-les-Forges, dans les Ardennes, à 20 km d'Hirson. Miguel Leroy, le maire Renaissance de ce village et président de la communauté de communes « Ardennes Thiérache », vient de confirmer qu’il mettait un terrain à la disposition de l’état pour accueillir l’implantation future de cette nouvelle brigade.

Par Paul Schuler