L'actu en bref du mardi 26 septembre 2023 dans le Val de Sambre

26 septembre 2023 à 12h36 par La rédaction

CANAL FM

Louvroil : près de 500 offres d’emploi à pourvoir demain et jeudi à l’occasion du Forum « du shopping à l’emploi » 

Ce forum se tiendra dans la galerie marchande du centre commercial Auchan à Louvroil, de 10h à 13h et de 14h à 17h. Sur place, vous y trouverez une cinquantaine d’entreprises du territoire qui recrutent. Outre Renault ElectriCity et ses 300 postes à pourvoir, il y a par exemple Lear Corporate à Feignies, qui recherche 40 salariés, Ménissez, le boulanger industriel de Feignies en recrute 50. Desvres, le fabricant de carrelages à Louvroil, recherche aussi une vingtaine de personnes et même l’hypermarché Auchan à Louvroil recrute 20 jeunes pour des contrats de professionnalisation.  Rendez-vous donc demain dès 10h à Aushopping, la galerie commerçante de Louvroil. Canal FM y sera présent pour une spéciale emploi de la ligne des auditeurs !

Boussières-sur-Sambre : l’arrivée confirmée de l’entreprise Framatome

Cette entreprise devait libérer de la place dans son usine jeumontoise pour un projet lié au secteur de la défense. Framatome a donc investi un entrepôt de 1 500 m2, rue de Vieux-Mesnil, les anciens locaux de l’entreprise Gobert qui étaient inoccupés depuis 5 ans, pour y produire de l’outillage et des machines nécessaires aux interventions de maintenance dans les centrales nucléaires !

Maubeuge : l’installation du premier « Distri’Miel » de France par le Rucher des Besaces

Après les distributeurs automatiques de pains, de pizzas, de maroilles, de repas gourmets ou même de fleurs, le premier « Distri’Miel » de France vient d’être installé au n°282 de la route de Mons à Maubeuge, en face d’une friterie. C’est Baptiste Sculier, le gérant du Rucher des Besaces à Ferrière-la-Grande, qui est à l’origine de cette innovation. On y trouve évidement du miel, mais aussi tous les autres produits issus de son rucher : du pain d'épice , du vinaigre au miel , des coffrets cadeaux, des savons au miel et prochainement des bonbons au miel et même son incontournable nougat artisanal (paiement uniquement en carte bancaire).

En plus du « Distri’Miel » de la route de Mons à Maubeuge, Baptiste Sculier est aussi présent sur les marchés locaux à Saint-Rémy-du-Nord, à Beaufort, à Ferrière-la-Grande le mardi matin, sur la place des nations à Maubeuge le mercredi matin ou au marché de Dourlers le samedi matin. Vous avez aussi la possibilité de commander en ligne sur : rucherdesbesaces.fr !

Val de Sambre : un recrutement de conducteurs pour le réseau de transport de la Stibus

C’est ce que vient d’annoncer Yann Wildemersch, le directeur de la Stibus, à l’occasion de la semaine de la mobilité. La Stibus compte aujourd’hui, 113 conducteurs.

Boussières-sur-Sambre : dernière ligne droite pour le chantier d’aménagement d’une halte nautique

Des quais d’amarrage pouvant accueillir jusqu’à 7 bateaux ont été construits cet été. On y trouve désormais un chalet d’accueil permettant d’accueillir au sec les plaisanciers de passage. Tout devrait être terminé pour la mi-octobre. Le coût total de ce chantier dépasse les 100 000 euros, une somme intégralement prise en charge par l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre !  

Cousolre : de nouveaux horaires pour le bureau de poste du village

Comme 1000 autres bureaux en France, celui de Cousolre est désormais fermé tous les lundis, pour être ouvert le samedi matin et ainsi mieux répondre aux souhaits et attentes des habitants. Ce bureau de poste est donc accessible tous les mardis de 9h à 11h30, puis du mercredi au samedi de 9h à midi !

Maubeuge : une succession familiale pour la boutique « Histoire d’Amour », le spécialiste des vêtements de mariage 

C’est Carla Lespèce, 23 ans, la fille des anciens gérants Sylvie et Régis Blanckaert, qui ont fait valoir leurs droits à la retraite cet été, qui a décidé de reprendre ce commerce et les 4 salariées.

Marpent : l’acquisition d’une friterie située proche de la future Plage Verte 

C’est Aurore Chomez, une marpentoise salariée de cette friterie, qui a décidé de se mettre à son compte et de la racheter !

Maubeuge : la fin des travaux d’aménagement de nouveaux parkings aux abords du Centre Hospitalier

26 places supplémentaires ont été aménagées et sont accessibles depuis ce week-end. Il reste une zone de 78 places à ouvrir, après une période de pousse de gazon qui doit être respectée, jusqu’au 9 octobre inclus. Enfin, un 3ème parking de 35 places sera accessible dès le 28 octobre, juste après le rond-point menant au nouvel hôpital de Maubeuge !

Un trafic ferroviaire perturbé aujourd’hui et demain dans les Hauts-de-France

L’appel à la grève national est très suivi par les cheminots de la Sambre-Avesnois-Thiérache, avec plusieurs trains supprimés entre Jeumont, Maubeuge, Aulnoye-Aymeries et Lille. On rappelle que les trains ne circulent pas non plus entre Hirson et Aulnoye, mais cette fois-ci, c’est à cause des travaux de consolidation d’un pont en lien avec le chantier du contournement d’Avesnes ! Rendez-vous sur l’application SNCF Connect pour connaitre les horaires des Ter qui circuleront quand même aujourd’hui et demain !

Louvroil : l’organisation d’un atelier destiné aux femmes qui ont des projets

Baptisé « se réaliser au féminin », cet atelier est proposé par la BGE Hauts-de-France, ce jeudi 28 septembre dès 13h45, dans les locaux du centre socio-culturel du Rail-Atac ! Il suffit de venir avec ses idées pour échanger avec ceux qui accompagneront votre projet jusqu’à sa concrétisation…

Assevent continue l’aventure en coupe de France de football

Le club d’Assevent a obtenu gain de cause après son match arrêté, le dimanche 17 septembre dernier, où un individu avait agressé plusieurs spectateurs. Les footballeurs d’Assevent, qui menaient alors 3 buts à 0, sont donc qualifiés pour le 4ème tour de Coupe de France. Ça sera le dimanche 1er octobre prochain, face à Villers-Outréaux, une équipe de niveau supérieur à Assevent…

Maubeuge : le concert de Laurent Voulzy le 18 octobre prochain en l’église St Pierre St Paul affiche déjà complet

Alors que les places avaient été mises en vente vendredi à midi, via le site de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, la billetterie a été prise d’assaut. A 15h, toutes les places avaient été vendues. C’est du jamais vu pour un concert à Maubeuge !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.