L’Actu en Bref du mardi 26 juillet 2022 dans le Val de Sambre

26 juillet 2022 à 11h03 par La rédaction

CANAL FM

Le festival des Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries, 55 000 festivaliers sur les 3 jours de concerts, festival qui pour ses 20 ans, aurait dû recevoir la visite de la Ministre de la culture, Rima Abdul-Malak. Une visite annoncée pour vendredi après-midi, déclarée à samedi puis annulée, sans doute par le débat sur la redevance télé à l’Assemblée Nationale. La Ministre de la culture était attendue également à Avesnes-sur-Helpe pour parler du Plan Fanfare et de la collégiale St Nicolas, attendue enfin à Maroilles où les travaux de l’ancien site abbatial se poursuivent.

 

36 sapeurs-pompiers des Hauts-de-France dont une douzaine du Nord sont revenus samedi de Gironde après 8 jours d’interventions sur les méga-feux de forêts qui ont détruit en une dizaine de jours, près de 22 000 hectares près de la Dune du Pilat. Les Sapeurs-Pompiers se sont relayés inlassablement et à la tête des opérations de secours : Marc Vermeulen, le Contrôleur Général du SDIS 33, ancien Fourmisien, il a été Sapeur-Pompier à Maubeuge. Son père, le Lieutenant Jean-Guy Vermeulen, fut Chef de Centre à Maubeuge de 1979 à 1991. Marc Vermeulen a pris le commandement du Service départemental d’incendie et de secours de Gironde en octobre dernier. Il est l’un de ceux qui recevaient Emmanuel Macron la semaine dernière.

 

Les dépôts sauvages, les crottes de chien sur les trottoirs, le traitement de ces déchets coûte à la ville de Maubeuge : un peu plus d’un demi million d’euros par an. Mardi dernier encore, un homme a déposé un camion entier de déchets dans le quartier des Provinces Françaises. Ces actes d’incivilité se multiplient et seul un quart des faits est suivi d’une décision de Justice. La ville de Maubeuge va déployer des moyens de communication pour sensibiliser ses habitants et invite au civisme. Interview sur www.canalfm.fr de Dominique Delcroix, Adjoint à la ville de Maubeuge en charge de la transition écologique, de la propreté, des voiries, des espaces verts et naturels, de l’environnement.

 

A Jeumont, 5 canards retrouvés morts sur le plan d’eau du site du Watissart, plan d’eau séparé de la zone de baignade. Ils pourraient avoir été atteints de botulisme après un coup de chaud la semaine dernière avec la canicule. C’est l’hypothèse de l’Office Français de la Biodiversité qui rappelle qu’il n’y a aucun cas recensé de grippe aviaire (influenza aviaire) en Sambre Avesnois, rapporte La Voix du Nord. Pour l’OFB et la ville de Jeumont, il n’y a pas de risque pour la baignade, autorisée et surveillée jusqu’au 31 août, indique la mairie ainsi que les deux premiers week-ends de septembre.

 

Dans un peu plus d’un an, Maubeuge disposera d’une résidence étudiante en centre-ville : 90 logements aménagés dans les anciens bâtiments de la Poste, rue du Dr Paul Jean, tout proche de du campus connecté, de la médiathèque et du Pôle Culturel Lafitte, indique la mairie. Les travaux sont en cours, fin du chantier prévue en juin prochain.

 

A Ferrière-La-Grande, la rue du 8 Mai 1945, fermée à la circulation jusqu’au 29 juillet en raison de travaux de renouvellement de la chaussée.

 

« La Sambre en Fête (s) ! », c’est ce week-end, un an après la réouverture à la navigation du canal de la Sambre à l’Oise, avec des animations sur 5 communes mouillées du Val de Sambre : à Aulnoye-Aymeries, Berlaimont, Hautmont, Jeumont et Pont-sur-Sambre, vous pourrez vous essayer au paddle, au mobil’eau, au canoë-kayak, sur place aussi, des concerts trempés, du cinéma en plein, l’escape game du MagicBus, des jeux gonflables et des feux d’artifices.

Delphine Hernu