L'actu en bref du mardi 24 octobre 2023 dans le Val de Sambre

24 octobre 2023 à 16h41 par La rédaction

CANAL FM

Feignies : Dan Duprat s’est-il suicidé ou a-t-il été tué ?

La compagne de Dan Duprat, l’homme retrouvé mort chez elle, samedi matin dans une habitation de la cité Ambroise-Croizat à Feignies, a été remise en liberté et à ce stade des investigations, la piste criminelle semble être écartée. En tous cas, le pôle criminel de Valenciennes ne s’est finalement pas emparé de ce dossier et aucune charge n’a été retenue contre sa compagne.

D’après nos confrères de la Voix du Nord et selon le témoignage de la jeune femme, « Dan Duprat se serait lui-même porté un coup avec un couteau ». L’hypothèse d’un suicide doit maintenant être confirmée par l’autopsie qui a été pratiquée sur le corps de la victime. On rappelle que cet homme de 47 ans était originaire de la commune et il n’était pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamnée à plusieurs reprises. La dernière fois, c’était en 2013, pour une tentative de meurtre sur le nouveau compagnon de son ex-compagne !

Maubeuge : une fausse alerte à la bombe hier en fin d’après-midi

Il était passé 16h lorsque les forces de l’ordre ont été informées d’une potentielle présence de bombe dans la salle de sport Génaudet, situé juste à côté du lycée Pierre-Forest. Par principe de précaution, un large périmètre de sécurité a aussitôt été instauré. Des étudiants de l’université voisine, du personnel de cet établissement et des jeunes qui effectuait un stage de basket dans la salle Génaudet ont tous été évacués. Aucun explosif n’a finalement été retrouvé et l’alerte a été levée à 20h30.

Une enquête a aussitôt été ouverte pour retrouver l’auteur de cette mauvaise plaisanterie, qui risque jusqu’à 3 ans de prison, une forte amende, ainsi des obligations d’indemniser les structures pénalisées par cette fausse alerte. Hier, les 1ères condamnations sont tombées et les forces de l’ordre restent mobilisés partout en France pour retrouver ses plaisantins !

Maubeuge : une présence policière renforcée dans le quartier de Sous-le-Bois

Des CRS ont été appelés pour éviter toutes flambée de violence. Il y a quelques jours, pour une raison indéterminée, un laboratoire d’analyse médical situé dans ce quartier a été la cible d’un jet de projectiles !

Des travaux de voiries dans le val de Sambre

La rue Hector Despret à Jeumont est fermée à la circulation jusqu’à la mi-novembre, seuls les trottoirs restent accessibles aux piétons. Une trêve hivernale sera ensuite respectée pour les fêtes de fin d’années et les travaux de requalification du centre-ville jeumontois reprendront après les soldes. Des travaux de mise en sécurité des abords des écoles de la rue Jules Ferry et Guynemer à Assevent ont aussi été entrepris pour une durée de 4 semaines. Idem pour la rue Clémenceau à Colleret, dont la circulation a été mise en alternance pour cause de travaux d’assainissement !

Maubeuge : les opérations de démolition / reconstruction dans le quartier des provinces françaises

C’est Partenord Habitat qui est le 1er bailleur social concerné par ces travaux de rénovation urbaines, dont les premiers relogements ont commencé il y a plus de 5 ans et dont les chantiers vont se poursuivre pendant encore 5 années supplémentaires.

Ferrière-la Grande : les 15 ans de la Résidence « La Pierre Bleue »

C’est en 2008 que cet Ehpad a ouvert ses portes. Il avait très vite affiché complet, en accueillant les résidents de la maison de retraite Sainte Emilie d’Hautmont, touchée par la Tornade du 3 août 2008 . 78 personnes sont actuellement prises en charge par cet Ehpad. La plus âgée des résidentes vient de fêter ses 103 ans !

Un projet de ligne transfrontalière Paris Bruxelles via Aulnoye en moins de 3h qui ne fait pas l’unanimité

Philippe Biais, conseiller d’opposition à Jeumont, a regretté que ce projet soit « bénéfique à la gare d’Aulnoye-Aymeries, au détriment de Maubeuge ». On rappelle que ce projet devrait être opérationnel dès l’an prochain et que des trains transfrontaliers s’arrêtent déjà en gare de Maubeuge, mais en provenance ou en direction de Charleroi et de Namur.

Colleret : des projets et bientôt des travaux

Outre la création d’un city-stade, dont les travaux devraient commencer d’ici la fin de cette année, il est aussi prévu d’agrandir la salle omnisports du village et d’installer des feux tricolores pour fluidifier la circulation et obliger les automobilistes à lever le pied !

Maubeuge : une opération « portes ouvertes » ce samedi au Centre Gray

Cette unité de radiothérapie vous proposera en parallèle des cours d’initiation à l’art thérapie, avec en bonus une exposition artistique, ce samedi de 9h à 13h. 

Aulnoye-Aymeries : un dernier « After Work d’octobre » ce vendredi soir au Pôle des cultures actuelles

Vous avez rendez-vous dès 19h30 pour assister au concert du duo Uto et Fig, dans une ambiance cocooning, avec buvette et restauration sur place. L’After Work, c’est ce vendredi soir au Pôle des cultures actuelles à Aulnoye-Aymeries. Entrée gratuite.

Aulnoye-Aymeries : une sieste électronique aujourd’hui au Pôle des Cultures Actuelles

C’est DJ Diana qui vous proposera dès 11h, une rétrospective de la musique électronique. Cette promenade subjective se poursuivra par « une sieste à dormir debout ». C’est un événement gratuit, d’une durée de 3h, ouvert à tous sur réservation au 06 40 83 58 65 ou par mail à pca@amvs.fr  

Maubeuge : une exposition spéciale médiévale à découvrir cette semaine à la galerie L’Excentric à Maubeuge

Cette galerie est située au n°9 de la rue du Commerce et sera ouverte ce mercredi et jeudi de 15h à 18h, vendredi de 15h à 19h, samedi de 14h à 19h et dimanche de 14h à 17h. Entrée gratuite !

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.