L'actu en bref du mardi 23 janvier 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
23 janvier 2024 à 13h26 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Semousies : le décès de l’ancien maire du village
Gérard Honoré s’en est allé vendredi à l’âge de 85 ans. Il avait été le maire de ce petit village entre 1995 et 2014, avec 3 autres mandats comme conseiller municipal et adjoint aux travaux. Les obsèques de cet ancien chauffeur magasinier auront lieu demain à 14 h, en l’église de Dourlers !
Avesnes-sur-Helpe : pas d’augmentation des impôts locaux cette année
Malgré des investissements records, Sébastien Seguin, le maire d'Avesnes, son 1er adjoint en charge des finances et la majorité municipale ont décidé de maintenir cette année la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et les taux sur le foncier bâti ou sur le non-bâti aux mêmes niveaux qu’en 2023, conformément aux promesses de campagne de 2020.
Notez que deux nouveaux petits emprunts seront aussi contractés cette année afin de financer les 20% à charge de la commune pour les démolitions du bastion et de la maternité / brasserie (271 000 € et 174 691 € à rembourser sur 25 ans)...
Avesnes-sur-Helpe : janvier c’est le mois sans alcool, avec des ateliers organisés aujourd’hui au centre hospitalier
Vous avez par exemple rendez-vous dès 10h et jusqu’à 13h, dans le hall d’accueil, pour participer à une dégustation de cocktails sans alcool, destinée à vous convaincre qu’on peut faire la fête avec des alternatives simplement fruitées. L’objectif de ces ateliers n’est donc pas de nous culpabiliser, mais d’amorcer la discussion sur notre comportement vis-à-vis de l’alcool, « un produit dont on peut devenir très vite dépendant » et vis-à-vis duquel il faut maintenir « une certaine vigilance », étant dangereux pour la santé.
Au pays de Mormal :
Houdain-lez-Bavay : encore un accident sur la voie rapide Valenciennes / Maubeuge
Samedi après-midi, une violente collision s’est produite sur la RD 649, à hauteur d’Houdain-lez-Bavay ! 2 véhicules se sont percutés dans des circonstances qui restent à déterminer, avant de heurter les barrières de sécurité. L’avant et l’arrière de ces deux voitures ont été pulvérisés et leurs 3 occupants ont été conduits à l’hôpital. Leurs jours ne sont pas en danger.
Maroilles : une année chargée en travaux
Outre l’extension du cimetière, des travaux de mise aux normes à l’église ou la réfection des murs du pont de l’Abbaye, 2024 sera surtout marquée par la livraison de 10 nouveaux logements sur le site des Tanneurs, la requalification de la place Verte, l’installation de nouvelles caméras de vidéoprotection et l’inauguration en avril du site rénové de l’ancienne abbaye...
Le Quesnoy : inauguration le 4 février de l’église Notre Dame de l’Assomption rénovée
Après de gros travaux de réhabilitation engagés l’an dernier, cet édifice sera donc réouvert au public, avec une messe inaugurale à 10h30, suivie à 16h30 d’un concert de l’Harmonie municipale. Quant au vernissage de l’exposition consacrée au patrimoine religieux de cette église du Quesnoy aura lieu dès le vendredi 02 février prochain à 19h. Entrée libre et gratuite !
Paul Schuler / Avec D.H.