L'actu en bref du mardi 19 septembre 2023 dans le Val de Sambre

19 septembre 2023 à 14h51 par La rédaction

CANAL FM

Jeumont : attention à de potentiels arnaqueurs

Des personnes réalisent actuellement du démarchage à domicile pour proposer des services d'entretien et de débouchage des canalisations. Or ces individus n'ont fait aucune déclaration en mairie et ils ne disposent d'aucune autorisation pour agir de la sorte.

Hautmont : un renouvellement de voirie et l’aménagement de pistes cyclables le long de la route départementale 95

Les travaux de la rue Gambetta ont démarré hier matin, pour une durée de 15 jours, avec une fermeture de l’axe à la circulation et la mise en place d’une déviation dans le sens Hautmont / Neuf-Mesnil, via la rue de la Providence et par la RD 195 pour la liaison Hautmont / Maubeuge. Les riverains seront autorisé à rentrer chez eux en fin de journée. Quant à l’accès aux commerces, il sera possible, mais uniquement à pied. Des parkings ont été aménagés et sont disponibles aux extrémités de ce chantier.

Valenciennes / Fourmies : un nouveau directeur général à la tête du Groupement hospitalier de territoire (GHT) du Hainaut-Cambrésis

C’est un quadragénaire, Nicolas Salvi, qui a été nommé le 1er septembre dernier directeur général du centre hospitalier de Valenciennes et du centre hospitalier de Fourmies. Il chapote également tous les hôpitaux de la Sambre-Avesnois, dans le cadre du groupement hospitalier de territoire. Il nous arrive de Strasbourg où il occupait le poste de directeur général adjoint de l’Institut de cancérologie de Strasbourg Europe depuis sa création en 2018.

Jeumont : des précisions sur le projet de démolition de plusieurs immeubles dans le centre-ville

Les bâtiments Vaux, Verdun et Marne seront désamiantés dès le mois prochain, puis rasés d’ici la fin de cette année. Il en sera de même l’an prochain pour les résidences Somme, Fleury et Maurepas, dont il ne reste plus que 4 familles à reloger. A la place des 211 logements démolis, 90 nouvelles habitations sortiront de terre à l’initiative de Promocil !

Maubeuge : un premier convoi de dons en faveur des sinistrés du Maroc a quitté la cité du clair de lune en fin de semaine dernière

Un 2ème camion partira bientôt, vous avez donc jusqu’à demain soir pour apporter vos dons à l’Espace Sculfort. Ils ont besoin en priorité de vêtements neufs, des denrées alimentaires non-périssables, des produits d’hygiène, du matériel médical, des tentes et autres couvertures...

Jeumont : un chemin de halage fermé à la circulation, pour cause de travaux

Jusqu’au 31 décembre, il sera interdit de se promener le long du canal de la Sambre et de l’entreprise « Jeumont électrique ». Une déviation a été mise en place pour les promeneurs et les cyclistes, afin de contourner ce chantier...

Louvroil : la fin des travaux de réhabilitation thermique par l’extérieur des immeubles Fauquet et Desalle

Ces travaux ont été entrepris par le bailleur Promocil. Au total, sur 4 ans, ce sont plus de 1 000 logements qui seront ainsi réhabilités à Maubeuge, Jeumont, Louvroil et Aulnoye-Aymeries !

Aulnoye-Aymeries : « Préservons la prairie humide d’Aymeries ! » 

C’est la volonté clairement affiché par Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries et président de l’agglo, qui a rencontré la semaine dernière Patrick Valois, le vice-Président du département du Nord en charge de la préservation de la biodiversité. Bernard Baudoux rappelle qu’il n’y a plus qu’un 1% de prairies humides dans le Nord !

Louvroil : un bilan positif pour l’opération « le cœur des femmes »

Durant 3 jours, 357 personnes ont été accueillies en fin de semaine dernière sur le parking du centre commercial Auchan. Elles ont pu bénéficier d’un dépistage ou d’un diagnostic santé 100 % gratuit. Cela s'est traduit sur 91 prises de rendez-vous pour une mammographie ! Bernard Baudoux, le président de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre et maire d’Aulnoye-Aymeries, souhaite que cette opération puisse être régulièrement reconduite  à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes.

Maubeuge : la préparation d’un nouveau plan de mobilité pour mieux circuler dans le centre-ville

De nouvelles liaisons douces pour cyclistes et piétons seront aménagés dans les jours à venir et de nouvelles places de stationnement seront mises à la disposition des automobilistes, avec une centaine de places bientôt disponibles à proximité de l’ancienne école Mabuse, 80 sur le site de la Clouterie, et une centaine sur le parking Roosevelt.

Louvroil : une programmation éclectique pour la nouvelle saison culturelle de l’Espace Casadesus

Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera la chanteuse et pianiste américaine Sara Mc Coy le 24 novembre prochain ou des comédiens de « nos chers voisins » sur TF1 et de « scènes de ménage » sur M6 dans la pièce de théâtre « Ave César » le 29 mai. On notera aussi le retour des balades culinaires dès le 6 octobre ou la prestation d’un tribute d’ABBA le 14 juin !

Maubeuge : un marquage de vélo au Village de la Mobilité ce mercredi

Rendez-vous demain de 10h à 18h sur les parvis de la gare où l’association Droit au vélo tiendra un stand d'information et d’échanges. Vous pourrez en profiter pour faire marquer votre vélo contre les vols. Ce marquage sera pris en charge financièrement par le syndicat mixte des transports urbains dans le val de Sambre.

Aulnoye-Aymeries : une exposition d’instruments de musique à découvrir jusqu’à vendredi à la médiathèque Pierre Briatte

Vous pourrez en profiter pour inscrire vos enfants à l'école de musique, de danse et de théâtre (n° 57 de la rue St Martin, de 13h30 à 17h30). Notez d’ailleurs que le conservatoire municipal devrait bientôt déménager et intégrer ses nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l’ancienne école Socquet…

Maubeuge : derniers jours pour réserver votre emplacement à la grande brocante de la rue Haute

Elle sera organisée ce samedi par l’association « DLT évent ». De nombreuses animations seront aussi programmées toute la journée : avec un défilé de majorettes, de mascottes et autres troubadours, avec en bonus : un concert de fanfare... Inscription au 06 38 60 82 45 // 1€/m particulier // 3€/m professionnel.

Par Paul Schuler / Avec T.P.  et D.H.