L'actu en bref du mardi 17 octobre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
17 octobre 2023 à 23h20 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : la réouverture de l’École du numérique
Après Face Thiérache, c’est désormais la structure « Take-Off » qui chapotera un nouveau concept de formation numérique ! Les candidatures sont ouvertes pour les formations : Concepteur Designer UI (webdesign), développeur web et web mobile et community Manager. Ces formations sont ouvertes aux débutants, pour tenter d’accéder à des titres professionnels de niveau Bac+ 2 à Bac+3 !
Rendez-vous le 7 novembre pour une réunion d’information à 10h à l’espace François Mitterrand à Fourmies, ex-Greta et pour des entretiens individuels qui pourront être proposés dans la foulé aux candidats intéressés ! Une formation spécialisée dans la cybersécurité sera ouverte prochainement toujours à Fourmies ! Pour + d’infos, vous pouvez contacter Laurence au 09 72 17 65 25 (contact@take-off.tech).
Wignehies : un premier bilan encourageant pour le 1er anniversaire de la clinique du sein
On rappelle qu’elle est installée au sein de la clinique privée de la Thiérache et qu’elle est dotée depuis l’an dernier d’un matériel « dernière génération » et d’un bloc opératoire « aux technologies de pointe ». Deux chambres « grand confort », dédiées aux femmes atteintes d’un cancer du sein, ont aussi été aménagées, pour proposer un accompagnement optimal et complet, qui commence avant et se termine après l'intervention chirurgicale, avec le renfort d’une psychologue et d’une diététicienne.
L’objectif de cette nouvelle structure est de pouvoir réduire le nombre de décès liés à des cancers, à condition qu'ils puissent être détectés à temps, par le dépistage. D’après le docteur Jean-François Debray, chirurgien et président de la commission médicale à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies, en un an, 4000 personnes se sont fait dépister. C’est un chiffre en légère progression. A ce jour, moins de 40 % des femmes âgées entre 50 et 74 ans se font dépister. Là-aussi, c’est mieux qu’il y a un an, mais c’est encore inferieur à la moyenne nationale (51 %).
Glageon : l’ouverture prochaine d’un centre de santé du Département du Nord avec plusieurs médecins généralistes
C’est une bonne nouvelle pour les patients sans médecins de famille domiciliés dans le sud-Avesnois. La communauté de communes a en effet été retenue, par le département du Nord (avec la CC du Douaisis), pour accueillir l’un des 2 nouveaux centres départementaux de santé ! Il devrait ouvrir ses portes d’ici la fin décembre ou en janvier au plus tard, dans l'ancienne école maternelle de Glageon. Ce centre aura une antenne décentralisée au ValJoly pendant l'été et à Landrecies, au Pays de Mormal. Cette annexe sera ouverte à raison de 20h par semaine !
Pour lutter contre la désertification médicale dans le Nord, les centres de Cuincy et de Glageon-ValJoly-Landrecies seront occupés et animés par des équipes de médecins généralistes et d’infirmiers, tous salariés du Département du Nord. Les 2 médecins à temps complet, qui ont été recrutés, seront secondés par 16 médecins à la retraite, qui reprendront du service à mi-temps ou quelques heures par semaine. 4 infirmiers de pratique avancée à temps pleins, 2 infirmiers à 28h par semaine et des agents administratifs (secrétaires médicales) ont également été recrutés pour rejoindre les 2 centres de Cuincy et de Glageon, ainsi que leurs antennes.
Notez que le nouveau centre de santé de Glageon sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 en non-stop et tous les samedis de 8h30 à midi 30.
En Thiérache :
Guise : une dizaine de postes à pourvoir pour l'entreprise de travaux publics Gorez
Elle recherche des candidats pour divers métiers : approvisionneur de chantier de travaux publics, des animateurs QSE, une mécanicien TP, un chef de chantier, un maçon voirie réseaux, des conducteurs d’engins, un manœuvre travaux publics ou bien encore un canalisateur. Les CV sont à envoyer à l’agence Thiérachienne, au N°182 de la rue de la Gare à Guise. Renseignement au 03 23 61 08 76 !
Vervins : un premier bilan positif et des projets pour le 1er anniversaire de l’école de production
Baptisée « Etincelle », cette école est un centre de formation aux métiers de la soudure et de la chaudronnerie, qui est installée provisoirement dans une cellule anciennement occupée par La Poste, sur la zone Créapôle de Vervins, juste derrière Intermarché. Elle compte à ce jour 18 apprentis, dont 10 qui viennent d’effectuer leur rentrée. En 2024, cette nouvelle école emménagera dans les anciens locaux de l’AFPA Thiérache, situés aux abords de l’avenue Pierre-Mendès-France. Ce bâtiment était à l’abandon depuis plusieurs années. Il est peu dégradé, mais il nécessite quand même d’importants travaux de mises aux normes et de rénovation. On parle d’un projet à 1,2 million d’euros, financé dans le cadre du plan France Relance !
Guise : une 2ème édition de l’opération « du Stade vers l’emploi »
C’est aujourd’hui qu’aura lieu la 2ème édition de l’opération « du Stade vers l’emploi » au gymnase de l’avenue des Lilas, à Guise ! Dès 10h30, à l’initiative des agences Pôle emploi de Vervins et Guise, une centaine de demandeurs d’emploi et une douzaine d’employeurs se rencontreront dans le cadre d’ateliers sportifs le matin, pour tenter de décrocher un travail l’après-midi, lors d’un job datting ouvert à tous les demandeurs d’emploi de la Thiérache, avec une centaine de poste à pourvoir immédiatement !
Par Paul Schuler