L'actu en bref du lundi 9 octobre 2023 dans le Val de Sambre
9 octobre 2023 à 22h00 par La rédaction
Une peine réduite en appel pour un Sambrien poursuivi pour avoir tenté d’assassiner son ex-copine et ses ex-beaux-parents
Les faits avaient été commis en 2018 dans le Valenciennois ! Condamné en 1ère instance à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir percuté volontairement ses anciens beaux-parents, puis foncer dans leur logement et porter trois coups de couteau à son ancienne copine, ce Sambrien, diagnostiqué HPI, avait fait appel de ce 1er jugement et les jurés ont semble-t-il bien entendu les arguments de la défense, ayant retenu selon nos confrères de la Voix du Nord « une altération du discernement », chez l’accusé. Au moment des faits, ce jeune homme était un étudiant en sciences, particulièrement « brillant », mais il était aussi connu pour des troubles mentaux récurrents. La peine du Sambrien a donc été ramenée à 8 années.
Maubeuge : une affaire de violence conjugale
Quatre mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’une trentenaire qui avait frappé son ex-conjointe à plusieurs reprises entre février et avril 2021. Il devra lui verser 400 €, au titre du préjudice moral et il lui est désormais interdit de rentrer en contact avec la victime. Par contre, le prévenu a été relaxé pour des faits de vol et de menaces, au bénéfice du doute !
Maubeuge : le rachat de l’hôtel Ibis, avenue de la gare
C’est le groupe B&B Hôtels, déjà présent sur la zone commercial Auchan Louvroil, qui vient d’acquérir cet établissement qui avait ouvert ses portes en juin 2008. Des synergies seront réalisées entre les deux établissements. Tous les salariés de l’ancien Ibis ont été repris par B&B ! Rappelons que cet hôtel dispose de 90 chambres climatisées ainsi que d'un bar et d'une salle de réunion.
Maubeuge : un projet confirmé pour la construction d’un nouvel hôtel de 81 chambres dans le quartier de la gare
On rappelle que c’est le groupe de Vinci qui a été choisi pour porter ce projet immobilier, associé à la construction d’un immeuble résidentiel, de plusieurs cellules commerciales, un espace de coworking et même une brasserie en rez-de-chaussée !
Jeumont : retour sur les 40 ans des travaux d’intérêts général
Plusieurs associations de la Sambre-Avesnois qui encadrent ces personnes condamnées par la justice ont été réunies vendredi à Jeumont pour relancer l’intérêt de cette peine, qui reste une alternative au bracelet électronique et à la prison. Caroline Prevost, la référente territoriale du TIG, nous en dit plus.
Aulnoye-Aymeries : la rentrée parlementaire de Michael Taverne, le député RN de la 12ème circonscription du Nord
L’élu Sambrien sera particulièrement attentif aux projets de loi sur le plein emploi, l’immigration, la sécurité dans le domaine du numérique et à propos des bénéficiaires du RSA.
Pont-sur-Sambre : le projet de création d’un centre d’accueil pour enfants autistes se concrétise
On en parle depuis 3 ans, les derniers obstacles administratifs ont été levés et la vente de l’ancienne résidence Lecouvez a été validée fin septembre par les élus municipaux. Ce projet de centre d’accueil pour enfants autistes est porté par Philip Adriaens, un entrepreneur belge. Il pourra accueillir jusqu’à 22 enfants. Les travaux devraient démarrer dès la fin de cette année, pour une ouverture de ce centre espérée en 2025, selon nos confrères de La Voix du Nord. Une première réunion d’information pour les parents intéressés aura lieu le 28 octobre au 13 bis, rue de l’hôtel de ville à Aulnoye-Aymeries, le siège social de cette nouvelle association, l’AHF, exclusivement consacrée à l’accompagnement des personnes autistes.
Maubeuge : une place des nations aux couleurs d’Octobre rose cette semaine et samedi
Cette semaine spéciale se terminera samedi par une grande journée d’incitation à se faire dépister tous les 2 ans à partir de 50 ans. Au programme, il y aura des animations, des quizz, des ateliers et des stands de prévention, ce samedi, de 14h à 18h, sur la place des Nations. Programme complet à retrouver sur ville-maubeuge.fr
Feignies : ne manquez pas demain soir le concert « La vie en vrai (avec Anne Sylvestre)»
L’artiste Marie Fortuit nous fera redécouvrir le répertoire de cette grande dame de la chanson française, mais aussi son engagement et ses luttes, féministes et humanistes. « La vie en vrai », c’est ce mardi à 20h, à l’espace Gérard-Philipe de Feignies. Réservation au 03 27 65 65 40.
Par Paul Schuler / Avec T.P.