L'actu en bref du lundi 8 janvier 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

8 janvier 2024 à 13h05 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Beugnies : un mois sans téléphone et sans connexion Internet pour une soixantaine de familles

C’est un vol de câbles de fibre optique qui est à l’origine de cette panne. Malgré les relances du maire, l’opérateur Orange a indiqué que le rétablissement des lignes ne pourra pas se faire dans l’immédiat. Il faudra attendre la fin du mois de janvier pour un retour à la normale, en attendant, les clients d’Orange peuvent réclamer un boîtier avec une puce 4G pour un dépannage provisoire…

Solre-le-Château : la démolition de l’ancienne auberge de jeunesse

Il ne reste plus rien de ce vieux bâtiment de la rue Léo-Lagrange, qui était à l’abandon depuis l’incendie qui avait ravagé cette auberge il y a quelques années. Elle avait été acquise par la mairie, pour être rasée et pour laisser la place à un nouveau projet, qui n’a pas encore été présenté !

Avesnes-sur-Helpe : l’écrivain André Soleau sera bientôt en dédicace à « L’Arbre à Livres »

Il viendra nous présentera ses 2 derniers livres « Quand la machine s’éveillera » et le tome 2 « Le Carnaval des petites âmes », le 13 janvier prochain, dès 15h, à la librairie « L’Arbre à Livres » à Avesnes !  

Au Pays de Mormal :

Un programme de rénovation urbaine à l’échelle du Pays de Mormal 

2 millions d’euros seront ainsi engagés par l’intercommunalité pour réhabiliter des logements, avec l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, l’ANAH. Le Pays de Mormal va aussi en parallèle développer un programme de rénovation de l’habitat insalubre ou d’habitats de très mauvaise qualité en zone rurale, dans le cadre du programme « Petites Villes et Centres-Bourgs de demain ».  

Bousies : un trafic de drogue démantelé

Un jeune du village avait été interpellé en flagrant délit de vente de cocaïne sur le parking du café de Bousies. Il avait sur lui 790 € en billets, 44 g d’herbe de cannabis, 4 g de cocaïne et 2 g de kétamine. 1 800 euros avait aussi été saisis à son domicile. En fin de semaine dernière, ce Bodicien de 21 ans a été condamné à 16 mois de prison, dont 6 avec sursis, une détention qu’il devra effectuer à domicile sous bracelet électronique, plus une interdiction de fréquenter la commune de Bousies pendant deux ans, des obligations de soins, de trouver un travail et d’exécuter un stage de sensibilisation aux produits stupéfiants !

Par Paul Schuler