L'actu en bref du lundi 6 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

6 novembre 2023 à 16h00 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : « Pizza Tacos Food » cambriolé à 3 reprises il y a une huitaine de jours

Ce n’est pas la première fois que ce fast-food de la rue de Grenoble est victime d’un cambriolage. En avril 2022, l’établissement avait déjà été contraint de fermer ses portes quelques jours après une première série de vols. Une voiture de livraison avait aussi été dérobée à cette occasion.

Lors de la première semaine des vacances de la Toussaint, « Pizza Tacos Food » a été cambriolé à 3 reprises. Après avoir défoncé la porte d’entrée et brisé les vitrines, les cambrioleurs sont à chaque fois repartis avec de la nourriture et des boissons, cassant au passage un ordinateur et un poste de télévision. Sur les 3 jeunes voleurs repérés par les caméras de la vidéosurveillance, 2 ont été identifiés et interpellés la semaine dernière. Ils devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice.

Fourmies : 3 voitures incendiées samedi matin

Il était 5h30, ce samedi matin lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue Fernand-Pêcheux, dans le quartier de Trieux. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, une première voiture s’est enflammée et deux autres véhicules stationnés à proximité se sont à leur tour très vite embrasés. Malgré la rapide intervention des secours, il ne reste que des carcasses.

La façade et la porte d’entrée de la maison située en face de la 1ère voiture incendiée ont aussi été sérieusement endommagées. Bloqués chez eux, les occupants de cette habitation ont dû être évacués par les sapeurs-pompiers. A ce stade des investigations, aucune piste n’a été écartée, y compris la thèse d’un incendie criminel ou volontaire.

Glageon / Trélon : 7 mois de circulation perturbée à partir d’aujourd’hui pour cause de travaux par Noréade

Le SIDEN-SIAN et sa régie Noréade procèdent à des travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement, rue Roland-Rouleau, à compter d’aujourd’hui et jusqu’au printemps prochain. La première phase va durer 3 mois et la seconde 4 mois. 60 habitations sont concernées et directement impactées par ce chantier, dont le coût a été estimé à 427 000 €.

Cette route est barrée uniquement pour les poids-lourds tient à rappeler le maire, Frédéric Bettignies, avec une déviation via Trélon, Fourmies et Sains du Nord. Pour les véhicules légers, une circulation en alternance a été mise en place entre 8h et 17h du lundi au vendredi, avec modification des horaires et des dessertes des arrêts de bus du réseau Arc en Ciel.

Le maire de Glageon insiste sur le fait que tous les commerces et services resteront accessibles, avec possibilité de se garer à proximité, durant ces 7 mois de travaux. Il faudra donc faire preuve de patience. 

En Thiérache :

Des bonnes nouvelles concernant la mise à 2x2 voies de la RN2 en Thiérache 

Toutes les communes seront contournées, y compris La Capelle. Le premier contournement concerne le village de Froidmont au sud de Vervins. Le tracé est défini et la déviation de cette commune est même considéré comme une priorité aux yeux de l’État. Les premiers scénarios ont été abandonnés au profit d’une véritable voie rapide avec une vitesse limitée à 110 km/h, au lieu des 90 qui avaient été envisagés après les premières réunions de concertations.

Des itinéraires de substitution seront alors créés où l’actuelle RN2 sera alors utilisée pour les véhicules lents comme les engins agricoles et les convois exceptionnels. Enfin, les quatorze kilomètres qui vont d’Étouvelles à l’échangeur de l’A26 à hauteur de Chambry seront aussi aménagé en une 2x2 voies. Le coût a été estimé à 1 milliard d’euros pour la création de la voie rapide Maubeuge / Paris !

Hirson : l’entrée en vigueur du permis de louer dès le 1er décembre

Ce dispositif, déjà appliqué à Fourmies, à Avesnes et par certaines communes du val de Sambre, avait été adoptée en juin dernier par le conseil municipal, afin de lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil. Tous les propriétaires ayant un logement locatif à Hirson devront donc obtenir ce permis avant de pouvoir louer leur bien immobilier.

Sans ce label, le locataire ne pourra pas prétendre aux aides de la CAF. Quant aux propriétaires indélicats, ils s’exposeront à une amende allant de 5 000 à 15 000 euros, en cas de récidive. D’après le maire Jean-Jacques Thomas, plus de 500 logements sont actuellement considérés comme étant insalubres ou indignes à Hirson !

La Capelle : l’ouverture d’un nouveau magasin « Les saveurs de nos fermes »

Sept agriculteurs et producteurs de la Sambre-Avesnois-Thiérache se sont associés pour ouvrir ce nouveau commerce de proximité, spécialisé dans les circuits courts au n°92 de la rue du Général de Gaulle. On rappelle que cette boutique mise sur le 100 % local, avec des produits de saison, émanant directement des agriculteurs et éleveurs du territoire : des fruits et légumes, des boisons locales, un rayon boucherie-charcuterie et un autre dédié aux produits laitiers. Ce magasin est ouvert du mercredi au samedi midi. Dans les prochaines semaines, 2 distributeurs automatiques seront aussi installés sur le trottoir pour répondre aux besoins de la clientèle lorsque le magasin est fermé.

Par Paul Schuler