L’Actu en Bref du lundi 20 décembre 2021 dans le Val de Sambre :
20 décembre 2021 à 9h49 par La rédaction
En football, pas de miracle hier soir pour l’Entente Feignies-Aulnoye en 32e de Finale de la Coupe de France, face au Paris Saint-Germain. Les finé-Aulnésiens se sont inclinés 3 à 0, avec 2 buts parisiens, signés Kylian Mbappé. Les hommes du Président Laurent Menissez n’ont pas à rougir de leur performance, devant un stade du Hainaut plein à craquer ; 23 000 spectateurs avaient fait le déplacement de la Sambre-Avesnois jusqu’à Valenciennes. La fête, avant, pendant et après le match fut belle et les entraîneurs, joueurs et dirigeants de l’Entente Feignies-Aulnoye en ont bien profité. Reportage sur www.canalfm.fr
A Feignies, la rue Jean-Jaurès fermée à la circulation hier soir : abandonnée sur cette route, une voiture de marque Citroën C3, avec des traces de sang, des impacts sur le parechoc, des débris mais personne à bord. Les Sapeurs-pompiers avaient pourtant été appelés pour porter secours à un conducteur blessé par un tir d’arme. Les Policiers sambriens ont mené les premières investigations toute la soirée.
A Maubeuge ce matin vers 5h, une vingtaine de Sapeurs-pompiers est intervenue pour un feu de maison. A l’origine du sinistre : un poêle à pellets qui s’est emballé. Les 2 occupants de l’habitation ont été relogés.
A Maubeuge toujours, un homme de 53 ans hospitalisé hier soir dans un état grave après s’être défenestré depuis le 1er étage de son immeuble.
Des Aide-Soignants du Centre hospitalier de Maubeuge en grève ce matin, avec un rassemblement de soutien aux ASH contractuelles qui perdront leur emploi avec la privatisation de leur fonction, selon le syndicat UNSA CHSA. Benjamin Saint-Huile, le Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre invite le Ministre de la Santé, Olivier Véran à Maubeuge.
Le vote du budget primitif de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre la semaine dernière : les dépenses de fonctionnement sont évaluées à 104 211 000 euros pour 2022. Au niveau de l’investissement, l’Agglomération prévoit une enveloppe de 70 314 000 euros, avec une capacité de désendettement évaluée à 8 ans. Avec l’instauration de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 7%, le budget sera impacté notamment pour le fonds de développement urbain. Seuls 4 élus non-inscrits dans un groupe intercommunal ont voté contre ce budget primitif. Pour le Président de l’Agglomération, Benjamin Saint-Huile, les priorités concernent notamment le développement économique et le pouvoir d’achat des habitants, interview en PodCast.
La Commission de discipline du district Escaut a rendu son verdict dans une affaire de non-respect d’un Arbitre de football, à Ferrière-La-Grande. Les faits remontent au 21 novembre dernier : un Entraîneur du club amateur de Maing, avait appelé la Police pour réaliser un test d’alcoolémie à l’Arbitre. La Justice a estimé que le respect envers cet Arbitre avait été bafouée. Celui-ci avait en effet porté plainte pour séquestration. Le club de Maing a été condamné à une amende de 350 euros et l’Educateur à une interdiction de compétition officielle pendant deux ans. Pour les faits de séquestration, l’enquête se poursuit.
Le décès en fin de semaine dernière de Pierre-Louis Gniadzick, 72 ans : il s’était passionné pour le patrimoine maubeugeois et sambrien, il s’était beaucoup investi pour sa sauvegarde, à l’image du Fort de la Salmagne, petit ouvrage d’infanterie à deux étages à 30 mètres sous terre, construit dans le prolongement de la Ligne Maginot.
Le Manège de Maubeuge, Scène Nationale a accueilli plus de 15 500 spectateurs, un chiffre de fréquentation « très encourageant » pour la première partie de la saison artistique 2021-2022 et ce malgré un contexte sanitaire particulier. La dernière soirée de l’année a rassemblé plus de 1 100 personnes la semaine dernière. Prochain rendez-vous, le 4 janvier 2022 avec la représentation de Julie Berès et la Compagnies Les Cambrioleurs, au Centre Culturel de Jeumont.
Samedi, le Père Noël a ouvert son Village Polaire à Maubeuge sur la Place Vauban : à l’intérieur, des chalets, piste de luges et manèges. Il y restera jusqu’au 30 décembre, il est ouvert tous les après-midi du 14h à 18h, jusqu’à 17h le jour du réveillon de Noël et le jour de Noël, il sera fermé car on le sait, le Père Noël et ses Lutins ont beaucoup de travail ce jour-là !
Ecoutez les éditions du journal de Sambre Avesnois Thiérache, présentées ce matin par Delphine Hernu :