L'actu en bref du lundi 19 février 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

19 février 2024 à 14h25 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Willies / Eppe-Sauvage : Willy’s Frites recrute pour sa saison 2024 (photo)

Des dizaines de poste sont à pourvoir, à temps partiel, à temps plein, pour des jobs étudiants le week-end et pendant les vacances, mais aussi pour des extras les jours de fortes influences, pour sa friterie à Willies, mais aussi pour son bar et ses restaurants à la station touristique du ValJoly à Eppe-Sauvage ! Avec ou sans expérience, tous les profils seront étudiés, si vous êtes dynamiques, souriants, motivés et organisés. Les CV sont à envoyer par email : willysfrites.gestion@gmail.com !

Fourmies : opération « portes ouvertes » ce mercredi à « Aubépine », le nouvel accueil de jour des femmes victimes de violences conjugales 

C’est ce ce mercredi 21 février que sera inauguré le nouvel accueil de jour « Aubépine ». C’est une nouvelle structure portée par l'UDAF et l’AFEJI pour assurer une prise en charge globale des femmes victimes de violences conjugales. Ce nouveau lieu d'accueil a été aménagé dans les anciens locaux du Crédit Agricole, au n° 9 de la rue Saint-Louis.

Vous avez rendez-vous ce mercredi de 10h à 16h30 pour découvrir les locaux de cette structure garantissant « une écoute confidentielle », une orientation et un accompagnement. On y trouvera aussi sur place un espace information, un lieu de convivialité pour y pratiquer toutes sortes d’activités collectives et ludique, ainsi qu’un lieu de ressource pour les acteurs locaux.

Anor : Jean-Luc Pérat veut relier le sud-Avesnois à la future RN2 à 2x2 voies via une voirie départementale aménagée

Le maire d’Anor ne renonce pas à son projet de désenclavement du sud-Avesnois ! C'est son dernier combat. Tant qu’il sera en responsabilité, il réclamera aux autorités compétentes qu’on puisse étudier la possibilité de raccorder la ville de Fourmies à la future RN2 à 2x2 voies, par l’amélioration d’une route existante, pour rejoindre directement la RN2 entre La Capelle et Étrœungt. Jean-Luc Pérat préfère oublier l’option du contournement de Sains-du-Nord, qui posait trop de problèmes au niveau environnemental, tout en suscitant l’opposition des élus locaux.

Les études réalisées dans les années 2000 avaient été stoppées en 2013, alors qu’un financement avait été accordé par le département. A cette époque, il s’agissait d’aménager un tronçon de 6km entre le rond-point du Temple de l’Amour et la commune de Sémeries, pour arriver à proximité du futur giratoire de la RN2 et du contournement d’Avesnes à Avesnelles.

Jean-Luc Pérat « ne demande pas la lune, ni même une 2x2 voies », mais simplement « un accès direct à la RN2 », car à ses yeux, « il faut désenclaver au plus vite la ville de Fourmies, étant déjà fortement pénalisée par une déserte ferroviaire de moins en moins efficace ».

Fourmies : une inauguration et une opération « portes ouvertes » du crématorium ce jeudi 22 février

Le ruban sera coupé à 11h et ça sera suivi d’une opération « portes ouvertes », de 15h à 19h. Ce nouvel équipement public, qui est sorti de terre sur la zone de l’Espérance sera opérationnel pour les premières crémations le 27 février. Sa mise en service début février avait été repoussée, en raison des intempéries de janvier. On rappelle que la gestion de ce site a été confiée, via une délégation de service public à la Société de Crématoriums de France, qui a investi près de 3 millions d’euros pour s’installer à Fourmies. Ses responsables estiment que d'ici à 2030, les crémations seront devenus majoritaires chez les Français !

Fourmies : un grand concert d’hiver ce vendredi soir

Le grand concert de Noël qui devait être donné en décembre par l'Orchestre Philharmonique et les Baladins de l'Avesnois, il a été reporté à ce vendredi 23 février, à 20h. Ce concert d’hiver, à la programmation modifiée, qui aura lieu en l’église Saint Pierre de Fourmies !

En Thiérache :

Hirson : l’incendie volontaire dimanche matin d’une habitation squattée

C’est une maison abandonnée et régulièrement squattée (19 rue de l’Oise à Hirson) qui s’est enflammée dimanche, vers 6h30 du matin. Des matelas et un bidon d’essence ont été retrouvés sur place par les enquêteurs. L’hypothèse d’un incendie d’origine volontaire est donc fortement privilégiée par les gendarmes ! Grâce à la rapide intervention des secours, tout risque de propagation aux maisons mitoyennes a été écarté. Pas de blessé à déplorer !

Oisy : un blessé dans une sortie de route d’un quad

Il était 16h30, ce dimanche après-midi, lorsqu’un pilote de quad a perdu le contrôle de son engin, pour une raison indéterminée, alors qu’il circulait sur la route départementale reliant Boué à Oisy, dans le canton de Guise. Blessé, ce jeune homme, âgé de 20 ans, a été conduit à l’hôpital de Saint-Quentin, mais son pronostic vital n’était pas engagé !

Hirson : l’évacuation de Chausséa pour une fausse suspicion de fuite de gaz

L’alerte a été donnée samedi, vers 18h. Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré, entrainant l’évacuation des autres boutiques mitoyennes. Les services de GRDF et Enedis sont très vite intervenus sur place pour couper l’arrivée du gaz et l’alimentation en électricité. Après avoir passé 5h à la recherche d’une potentielle fuite, vers 23h, tout risque fut écarté.

Ce n’était pas une fuite de gaz. Des jeunes s’étaient amusés dans l’après-midi à vidangé le réservoir de leur scooter. D’après Jean-Jacques Thomas, « l’essence se serait alors infiltré dans le sol, via une gaine de fils électriques », avant de gagner la réserve du magasin « Chausséa »…

Audigny : 2 blessés graves dans une collision entre 2 voitures vendredi soir

L’accident s’est produit vers 18h sur la route départementale reliant Guise à Le Hérie-la-Viéville. Une femme de 81 ans et un homme de 43 ans n’ont pas pu éviter le choc. Les 2 véhicules ont été réduits à l’état d’épave et les 2 blessés graves ont été conduits à l’hôpital de Saint-Quentin. Un malaise cardiaque d’un des 2 conducteurs pourrait être à l’origine de la collision.

La Capelle : la colère des parents d’élèves du collège du Sacré-Cœur opposés à sa fermeture dès la fin de cette année scolaire

Après avoir manifesté vendredi sur la RN2 et devant l’établissement, en bloquant une partie de la journée la rue du Général Debeney, la réunion qui s’est tenue vendredi soir avec les responsables du diocèse n’a pas calmé la colère des parents d’élèves, qui en signe de protestation ont jeté à terre les dossiers de pré-inscription pour les établissements privés de Vervins, Fourmies et d’Avesnes. On rappelle qu’un pétition récoltant 1876 signatures a été remise aux autorités du diocèse, qui justifie cette fermeture par une baisse très importante des effectifs, ce collège privé de La Capelle comptant désormais moins de 100 élèves !

Hirson : la poursuite du festival international de clowns de la grande Thiérache 

Il a été lancé hier à Hirson, se poursuit jusqu’au 23 février, avec une nouvelle séance ce soir à la salle de l’éden, demain à Any-Martin-Rieux ou jeudi soir à la salle des fêtes de Momignies en Belgique.

Par Paul Schuler