L'actu en bref du jeudi 28 septembre 2023 dans le Val de Sambre
28 septembre 2023 à 22h00 par La rédaction
Louvroil : une vingtaine de postes à pourvoir chez Desvres, le fabriquant de carrelage en céramique
Reprise par le groupe italien ABK en 2021, qui a investi plus de 2 millions d’euros cet été pour améliorer la sécurité, la qualité et la quantité, cette entreprise historique du val de Sambre ne connait pas la crise et recrute actuellement ! Desvres recherche une quinzaine d’opérateurs de production et pour la rectification du carrelage. Si vous avez de l’expérience dans le fraisage, la découpe ou le travail à chaud, n’hésitez pas à postuler directement en se rendant aujourd’hui au forum de l’emploi qui se tient dans la galerie marchande de Louvroil. Desvres recrute également des électromécaniciens et 2 alternants en sécurité et ressources humaines.
Une baisse importante du nombre de demandeurs d’emploi en Sambre Avesnois
Près de 14 000 avesnois sont actuellement à la recherche d’un emploi, soit 11.9 % des actifs à Maubeuge et le val de Sambre, contre plus de 16 % il y a 5 ans. Tous les secteurs recrutent et dans le top 5, on trouve l’industrie, le bâtiment, le service à la personne, le commerce et la restauration.
Maubeuge : la rentrée des étudiants au Campus Universitaire
Lundi, plus de 600 étudiants ont repris le chemin des cours, des chiffres en augmentation pour l’annexe sambrienne, par rapport à l’an dernier. Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, s’est rendu sur place pour évoquer l'ouverture prochaine d'une résidence CROUS, afin d’améliorer les conditions d'hébergements des étudiants. L’élu souhaite aussi développer de nouvelles offres de loisirs pour que Maubeuge puisse réellement devenir une ville étudiante !
Maubeuge : l’association AGIIE est-elle en danger ?
C’est le message qui a été inscrit sur les banderoles des grilles et des véhicules de l’association à Maubeuge, hier matin, où une centaine de salariés en insertion et de salariés permanents étaient en grève. L’association a été informée il y a quelques jours d’une diminution de 90 000 euros de subventions attribuées par le Fonds Social Européen, soit une perte totale de 170 000 € pour les 3 structures d’insertion de l’Avesnois : AGIIE et Arpège à Maubeuge, ainsi que Synergie à Aulnoye-Aymeries. AGIIE demande une rencontre avec la direction du travail pour que l’Avesnois puisse rester un territoire prioritaire !
Rousies : une pétition lancée par les ex-salariés de l’entreprise Phénix
Ils demandent aux mandataires judiciaires de ne pas céder leur ancien lieu de travail à un promoteur immobilier qui souhaiterait tout rasé et de privilégier les offres faites par un repreneur en la personne d’Emiliano Frasca, qui projette d’investir 2 millions d'euros dans l’acquisition de nouveaux outils de production et de reprendre 23 des 54 ex-salariés de chez Phénix.
Ferrière-la-Grande : un « Job dating » dédié à l’alternance ce mardi 3 octobre, de 13h 30 à 17h, à la salle des fêtes
C’est ouvert aux chômeurs en recherche d’un recrutement en alternance. Des entrepreneurs qui recrutent et des responsables de centres de formation seront présents pour vous recevoir !
Pont-sur-Sambre : un projet de regroupement des établissements scolaire
Les écoles primaires et maternelles, le périscolaire, la cantine et la médiathèque, seront bientôt regroupés sous un seul et même toit. Ce nouvel établissement devrait sortir de terre en face à la salle de sport. Les études sont lancées...
Pont-sur-Sambre : des travaux de voiries bientôt
A compter du 9 octobre, une nouvelle couche de roulement sera posé sur la route de Berlaimont, avec en bonus la création de nouveaux trottoirs et de pistes cyclables sur 1 km 5. Des chicanes seront aussi aménagés pour casser la vitesse des automobilistes. Le coût total de ce chantier, qui va durer près de 3 mois, approche les 600 000 €.
Cerfontaine : des travaux et des projets
Les rues du bois et d’Ostergnies vont bénéficier d’une nouvelle couche de roulement pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales. Une nouvelle aire de jeux va aussi être aménagée à l’arrière de la mairie et le terrain omnisport de Cerfontaine sera bientôt transformé en un city-stade !
Aulnoye-Aymeries : une opération « Portes ouvertes » samedi matin au centre d’action médico-sociale précoce
Au programme : rencontre avec les médecins et professionnels de santé de l’établissement (psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes), la découverte des différents espaces, des ateliers ludiques et éducatifs, notamment autour du trouble du développement intellectuel. C’est donc ce samedi, de 9h à 13h, au CAMSP d’Aulnoye-Aymeries !
Leval : une nouvelle « Pressée Avesnoise » le 7 octobre
Vous avez un verger de pommes ou de poires et pas de pressoir pour les transformer en jus ? Vous avez jusqu’à demain soir pour vous inscrire à la 1ère session de pressage de la saison qui aura lieu le 7 octobre à Leval ! On rappelle que les Pressées Avesnoises sont organisées par l’association Les Croqueurs de Pommes et le Parc Naturel Régional de l’Avesnois.
Jeumont : des ateliers et de nombreux événements dans le cadre du mois « Octobre rose »
Il y aura des ateliers de gym douce, diététique et de customisation, mais aussi une marche rose et une conférence « paroles de femmes ». Programme complet à retrouver sur le site de mairie de Jeumont !
Aulnoye-Aymeries : le retour de « La Cachette », l’After du festival des Nuits Secrètes ce vendredi soir
Au programme, pétanque, fiesta et pas de danse endiablés grâce au DJ Flash Saba & Palmëur ! La Cachette des Nuits secrètes se trouve dans une ancienne école situé derrière l’hôtel de ville d’Aulnoye-Aymeries !
Jeumont : June Bug en concert le 11 octobre à la médiathèque
Dans le cadre de l’opération « Live entre les livres », c’est un duo antifolk et électropop qui se produira pour un concert atypique, proposé par les nuits secrètes !
Un jeumontois commissaire de l’exposition ABBA
Cette exposition est à découvrir au Domaine de la bataille de Waterloo, en Belgique ! À l’occasion des 50 ans de la chanson Waterloo, c’est en effet Jean-Marie Potiez, le biographe officiel du groupe ABBA, qui avait été choisi pour préparer cette exposition regroupant plus de 150 objets, des poupées, des trophées, des costumes et toutes sortes d’accessoires portés par les membres du groupe Abba.
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / photo : Desvres