L’Actu en Bref du jeudi 28 décembre 2023 dans le Val de Sambre

28 décembre 2023 à 8h59 par La rédaction

CANAL FM

La Police de Maubeuge a ouvert une enquête pour faire la lumière sur l’incendie d’une maison à Recquignies rue Paul Durin dans la nuit de mardi à hier : un feu qui a bien failli coûter la vie d’une sexagénaire, hospitalisée à Maubeuge dans un état jugé sérieux après avoir été intoxiquée par les fumées. C’est une voisine qui a donné l’alerte vers 2 heures du matin, sur place rapidement les sapeurs-pompiers et le SMUR.

 

Acte de vandalisme chez un fleuriste à Jeumont : dans sa boutique « Direct de Hollande », dans la nuit de mardi à mercredi. Les vitres de la porte d’entrée ont été brisées mais le ou les malfrat(s) ne sont pas entrés, ils n’ont rien volé. Une plainte a été déposée au commissariat de Police de Jeumont.

 

La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre appelle à la vigilance : des individus se font passer pour des agents de l’agglo et ils réclament des frais pour non-respect des règles de tri, après avoir pris soins de fouiller votre poubelle pour récupérer des informations, prévient la CAMVS, une pratique observée dans plusieurs communes du Val de Sambre. Si vous êtes victime ou témoin de cette pratique abusive, prévenez votre mairie.

 

2024 avec de belles perspectives pour la Manufacture de Maubeuge, Ampère : la production de l’ex MCA va monter en puissance dans les prochaines semaines et en particulier la production de véhicules électriques. La vente de l’électrique a enregistré un pic en août dernier avec une progression de 118 % par rapport à la même période, en août 2022. Il y a la hausse de l’électrique et bientôt le lancement de la production des nouvelles Renault 4 et Renault 5 qui sortiront des lignes de Maubeuge et Douai. 2024, « une année de challenges » pour le nouveau directeur de la Manufacture de Maubeuge, l’interview de Luiz Quinalha sur www.canalfm.fr

 

La Briqueterie Chimot à Marly fermera ses portes au 31 décembre après 119 ans d’activité. Ce sont 22 salariés sur le carreau. Avec quelles conséquences pour les entreprises de construction, pour les maçons de Sambre Avesnois ? Elle était un fournisseur important de l’entreprise Macicar Construction à La Longueville, entreprise spécialisée dans la construction de maisons individuelles, clés en main mais sa fermeture est une demi-surprise pour la coopérative Val’Construct dont elle fait partie et qui fédère 8 artisans du secteur du bâtiment. Secteur dans lequel, certains se sont déjà tournés vers la Belgique pour trouver un nouveau fournisseur de briques traditionnelles.

 

Une St Sylvestre sans feu d’artifice : L’achat et la vente de feux d’artifice des catégories F2 à F4 et les artifices pyrotechniques de types T1 et T2 interdits dans les espaces publics et privés à partir d’aujourd’hui jusque mardi, le 2 janvier à 8h. Le transport de carburant est interdit dans tout récipient transportable à partir d’aujourd’hui et jusque lundi 1er janvier inclus, sauf nécessité dûment justifiée, une mesure destinée à prévenir les tentatives d’incendies volontaires au passage à l’an nouveau. Des interdictions prises par arrêté préfectoral dans le Nord comme dans l’Aisne.

 

Dernière ligne droite pour déclarer vos armes sur le Système d’Information sur les Armes, le SIA : vous êtes chasseur ou collectionneur d’armes, vous avez jusqu’au 31 décembre pour les déclarer sur la plateforme numérique du SIA ou en gendarmerie. Une démarche obligatoire pour acquérir, céder ou déposer une arme chez un réparateur professionnel.

 

Solidarité Téléthon avec une nouvelle action en janvier : une pièce de théâtre le 19 janvier à la salle des fêtes d’Avesnes-sur-Helpe, pièce intitulée « Revers de Décors » de Jean-Pierre Martinez avec la troupe « Les Intrépides » du collège Gilles de Chin de Berlaimont dans le Val de Sambre. Spectacle à 20h, l’entrée est fixée à 5 euros au profit du Téléthon. Un événement avec Avesnes Générosithon.

 

Sport, pendant les vacances de Noël, ils sont sur le tatami : près de 230 judokas, jeunes et adultes, hier, au Dojo stade Léo Lagrange. Ils participaient au stage Nord Judo Compétition à Maubeuge, avec le Comité Nord Judo, Alliance Judo 59 et d’autres clubs.

 

Delphine Hernu et Thibaut Paquit