L'actu en bref du jeudi 21 septembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
21 septembre 2023 à 13h31 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Anor : l’inauguration ce jeudi matin d’un Relais du Point Information Jeunesse
Il sera installé dans les locaux du 36, la médiathèque municipale situé au n°36 de la rue Pasteur. Il est destiné aux jeunes et à leurs familles, avec la possibilité d’être mis en relation en présentiel ou par visioconférence, avec des professionnels du réseau régional d’Information Jeunesse, pour toutes demandes d’informations personnalisées et d’accompagnement dans le domaine du logement, de la santé, de la formation ou de l’emploi.
Fourmies : la rentrée politique du maire Mickaël Hiraux, le vice-Président du département du Nord
A l’heure du bilan et des projets, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois était notre invité ce mercredi midi sur Canal FM. Il en a profité pour répondre aux critiques, pour évoquer sa vision d'avenir et pour nous parler de ses ambitions personnelles pour Fourmies, en annonçant notamment qu’il était d’ores-et-déjà candidat à sa succession en 2026, estimant avoir encore beaucoup de projets à mener à leurs termes...
A celles et ceux qui estiment qu’il y en a que pour le centre-ville et que les quartiers sont oubliés, Mickael Hiraux leur répond que tout Fourmies est en travaux et que les prochains chantiers vont surtout concerner dans les prochains mois et prochaines années les quartiers de la gare, de Trieux et de l’Espérance.
Une demande de mise en accessibilité de la gare de Fourmies a notamment été réitérée auprès de la SNCF. Mickaël Hiraux en a profité pour préciser que les parvis de la gare et plus globalement, tout le quartier et les rues voisines seront réhabilités dans le cadre d’un vaste programme de renouvellement urbain.
Enfin, concernant la rénovation thermique de 600 logements du bailleur social Fourmies habitat, les travaux se poursuivront jusqu’en 2030, soit 50 millions d’euros investis en 10 ans. C’est « du jamais vu à Fourmies et pour le bailleur Fourmies Habitat », selon Mickaël Hiraux !
Fourmies : une nouvelle grande soirée Halloween le samedi 28 octobre (photo)
L’ouverture des portes de la salle des bals du Théâtre aura lieu à 19h. Attention, le nombre de convives étant limité (moins de 300), la réservation des repas (au prix de 20 € par personne), se fera à compter du mardi 26 septembre, auprès du boucher-traiteur Claisse à Fourmies.
Fourmies : un nouveau thé dansant le 28 septembre
La ville de Fourmies et l’association « L’arche des séniors » vous invitent à leur nouveau thé dansant qui se déroulera le jeudi 28 septembre à la salle des bals du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies. Il sera animé par le duo Tony et Isabelle. Réservations conseillées au 06 83 41 36 91
Ohain / Fourmies : tout pour la pratique du sport dans le sud-Avesnois !
Un nouveau plateau multisport va notamment être aménagé à l’arrière de la salle des fêtes d’Ohain. Ce terrain de 25m sur 30 sera doté d’un gazon synthétique pour la pratique du football, du handball et du basket. Il sera destiné aux élèves de l’école voisine pendant les heures de cours et ouverts aux adolescents du village les autres jours.
Pendant ce temps, après l’ouverture d’une section athlétisme au collège Léo-Lagrange à Fourmies, qui connait un joli succès, c’est une section tennis qui vient d’être créée en cette rentrée des classes 2023. De son côté, le rugby club de Fourmies vient d’ouvrir une section « Baby rugby », qui est accessible dès l’âge de 3 ans.
Enfin notez que les trophées du Sport de Fourmies seront remis le vendredi 29 septembre, lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra à 20h au Théâtre Jean-Ferrat !
En Thiérache :
Guise : une relaxe pour les deux complices d’un Guisard de 42 ans, qui avait visé avec une carabine une adolescente de 16 ans
Les faits s’étaient déroulés le 5 juin dernier, rue Camille-Desmoulins à Guise, dans la cour d’un immeuble, alors que la jeune fille venait de déposer des médicaments à l’un de ses proches. Aussitôt alertés par des riverains apeurés, les gendarmes avaient interpellé l’agresseur et ses 2 complices. Si le porteur de l’arme à feu a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, avec obligation de se soigner de ses addictions et d’être suivi par un psy, plus une interdiction de rentrer en contact avec la victime, ses deux complices, qui étaient poursuivis pour « mise en danger de la vie d’autrui », ont finalement été relaxés, alors que la représentante du ministère public avait requis à leur encontre 140h de travaux d’intérêt général.
Boué : le lancement de 3 nouvelles gammes de produits chez Materne
Le spécialiste des "Pom’Potes" souhaite s’adresser à un public plus âgé, en proposant de nouvelles recettes de compotes conçues principalement avec les fruits issus des vergers de la Sambre-Avesnois-Thiérache et de la région Hauts-de-France. Baptisés « Fruits Intenses » ou bien encore « 5 fruits », ces nouveaux produits devraient arriver dans les rayons des grandes et moyennes surfaces dès le mois prochain.
Si ces nouvelles recettes rencontrent le succès espéré, le site de Boué devrait alors se doter d’une nouvelle ligne de production, avec plusieurs embauches à la clé. En attendant, depuis le début de cette année, ce sont déjà 20 salariés en CDD qui ont été reconduits et titularisés en CDI !
Lemé, Effry et 2 autres sites funéraires de la Sambre-Avesnois-Thiérache inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
La bonne nouvelle est tombée hier soir : 139 sites funéraires et mémoriels du front Ouest de la Première Guerre Mondiale en Europe ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Deux se trouvent en Sambre-Avesnois (la nécropole franco-allemande d’Assevent dans le Val de Sambre, site construit en 1914 et qui accueille 1819 tombes de soldats français, allemands, russes, roumains, britanniques et belge ainsi que l’extension du cimetière communal du Quesnoy, au Pays de Mormal) et 2 autres en Thiérache : le cimetière de prisonniers du camp d’Effry près d’Hirson et celui de Le Sourd à Lemé près de Guise.
Pour la Ministre de la culture, Rima Abdul-Malak, « A l’heure où la guerre est revenue aux portes de l’Europe, c’est un plaidoyer pour la paix, le dialogue et la culture ». Leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, une étape majeure dans le travail de mémoire qui participera aussi au développement tourisme mémoriel pour le territoire. Marjorie Mahieux, la maire d’Assevent s’exprimera sur ce sujet. Elle est aujourd’hui notre invitée à midi et 19h.
Vervins : l’annulation du Festival du rire
D’après nos confrères de La Thiérache, la 20ème édition Festival du rire de Vervins, qui devait se dérouler cette année du 11 au 14 octobre prochains, est finalement annulé ! La décision a été prise en début de semaine. Le comte de Bouderbala ou les chansonniers du Théâtre des 2 Ânes n’ont pas enregistré suffisamment de réservations. Pour éviter, « un fiasco financier », les organisateurs ont ainsi préféré renoncer à leur événement !
Par Paul Schuler