L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le mercredi 23 août 2023

23 août 2023 à 8h11 par La rédaction

CANAL FM

A Maubeuge, un homme fait une chute de près de 10 mètres et tombe dans l’Etang Monier près des remparts : l’accident s’est produit hier matin sur la rive opposée à celle où se trouvaient des pêcheurs. La victime a atterri sur une partie peu profonde de l’étang mais l’endroit est difficile d’accès pour les sapeurs-pompiers. A la mi-journée, ils parviennent à l’extraire, l’homme a été transporté à l’hôpital de Maubeuge pour des examens.

 

Que s’est-il passé dimanche matin aux abords du commissariat de Police de Maubeuge ? Plusieurs témoins nous ont signalé qu’un automobiliste était entré au niveau du portail dans l’enceinte du commissariat, expliquant aux forces de l’ordre être pourchassé par un autre automobiliste qui le menaçait de mort. Pour quelle raison était-il poursuivi ? L’individu qui a réclamé l’aide des policiers est connu des services de police.

 

Ferrière-La-Grande endeuillée par la disparition d’Isabelle Lecerf, Agent municipal spécialisé des écoles maternelles ferriéroises, ancienne capitaine du groupe de majorettes Les Florianes. Elle est décédée à l’âge de 56 ans. Ses obsèques seront célébrées vendredi matin.

 

Toujours pas d’avancée sur le projet de requalification de la voie ferrée reliant Rousies à Cousolre : les négociations avaient été reprises l’an dernier mais le dossier n’a pour le moment pas été réactivé. Ce projet, quel est-il ? Transformer cet ancien axe SNCF inutilisable, en un lieu de promenade sur 17 kms. Pascal Chabot, le Maire du village d’Aibes, avec d’autres élus sambriens, souhaite relancer le dossier car à l’heure où l’on prône les mobilités douces, le projet prend tout son sens mais ça coûte cher : 2 millions d’euros. L’interview de Pascal Chabot, le Maire d’Aibes sur www.canalfm.fr

 

Le camion bleu à Marpent dans une semaine : le bus France Services sillonne les campagnes du Nord pour pallier aux services publics disparus ou insuffisants, l’Avesnois a été le premier territoire desservi, c’était en 2020. A bord, des agents pour vous aider dans vos démarches administratives : impôts, CAF, Pôle Emploi ou encore la CARSAT. Le Bus France Services sera à Marpent dans une semaine tout juste, le 30 août et il est fortement conseillé de prendre rendez-vous [03 59 73 18 20]

Delphine Hernu et Thibaut Paquit