L'info en Val de Sambre

L’Actu en Bref dans le Val de Sambre le mercredi 05 août 2020 :

05 août 2020 à 09h46 Par Delphine Hernu

L’Actu en Bref dans le Val de Sambre le mercredi 05 août 2020 :

 

L’inquiétude à Hautmont hier en fin de matinée, un gros bruit et de la fumée se dégageant d’un appareil en vol : certains ont cru au crash d’un avion, ils ont prévenu les secours, d’autres au dégazage. L’explication est venue du Maire Stéphane Wilmotte : c’est un avion militaire belge qui a survolé à très basse altitude la zone Nord de la ville, à hauteur du centre commercial d’Intermarché, là où certains avaient signalé qu’un avion en détresse s’était posé. Les sapeurs-pompiers y sont intervenus vers 11h30, « il s’agissait d’un exercice », ont-ils déclaré. Le Maire s’est dit surpris : « ça n’est pas normal qu’un avion puisse passer aussi près des habitations », il en a aussitôt averti les autorités compétentes.

 

A Hautmont, une pollution d’hydrocarbure dans le port de plaisance sur une surface de 200 m2 a été constatée hier matin peu après 10h par les sapeurs-pompiers. De l’hydrocarbure échappé d’un bateau amarré au port. Les secours ont dressé des barrages flottants hydrophobes. Une équipe de plongeurs a inspecté l’état de la coque du bateau à la recherche d’éventuelles fuite ou écoulement d’hydrocarbure. Selon le Maire Stéphane Wilmotte, c’est une cinquantaine de litres d’hydrocarbure qui s’est déversée dans le Canal de la Sambre.

 

La fréquentation des cinémas est en forte baisse depuis mars et le début de la pandémie du Covid-19. Malgré une reprise de l’activité le mois dernier, les chiffres sont alarmants : la Fédération des cinémas français avait indiqué une baisse de 70% de la fréquentation par rapport au mois de juillet 2019. A Maubeuge, Solre-le-Château et Hirson, le constat est le même. Trois à quatre fois moins de spectateurs en moyenne. Les raisons ? Les sorties des blockbusters et films d’animation repoussées et le Covid-19, toujours dans toutes les têtes. Les salles obscures ont pourtant fait le nécessaire : port du masque obligatoire, distanciation physique et gel hydro-alcoolique à disposition. C’est donc en effectif réduit que le multiplexe O’Ciné de Maubeuge, le Rex de Solre le Château et le Sonhir3 d’Hirson poursuivent les projections de films. Une période « catastrophique », « jamais vue », « triste », ce sont leurs mots. A Maubeuge : la fréquentation enregistrée en juillet représente 30% seulement de la fréquentation de juillet 2019. Pour relancer l’établissement, le cinéma propose d’anciens blockbusters comme Inception, Les Avengers ou des films pour enfants comme Les Minions. Interview d’Arnaud Garchery, Directeur d’Ociné sur www.canalfm.fr

 

A Aulnoye-Aymeries, le port du masque est désormais obligatoire sur le marché hebdomadaire, le marché des producteurs locaux sous la verrière et les manifestations festives. Qu’en pensent les consommateurs et les commerçants ? Reportage sur www.canalfm.fr

 

Sur le petit écran, le sambrien Clément Rémiens, le chouchou de la première chaîne : à 22 ans, il est l’un des héros de la série télévisée « Demain vous appartient » lancée il y a 3 ans et qui est suivie chaque soir par 3 millions de téléspectateurs. Le roséen qui a gagné la 9e saison de « Danse avec les stars », sera bientôt à l’affiche d’un nouveau feuilleton « Ici tout commence », diffusée à partir de cet automne sur TF1. L’acteur tournera aux côtés de Francis Huster, Augustin Galiana, Azize Diabaté, un feuilleton sur la transmission des savoirs autour de la vie d’une école de gastronomie.

 

En sport, recrutement terminé pour l’AS Aulnoye-Aymeries Basket : l’équipe qui évoluera encore cette saison en Ligue Féminine 2 a annoncé la prolongation d’une saison de Stépha M’Baye, qui rempile donc  pour une 4e saison consécutive au club aulnésien qui a reçu une bonne nouvelle : la Fédération Française de Basket a directement qualifié l’équipe pour les 16e de finale de la Coupe de France.

A Berlaimont, La Déchaînée VTT est annulée : elle devait se disputer le 20 septembre prochain, elle fait partie de la quinzaine de courses et rando annulées par le Cyclo Hauts-de-France parmi lesquelles 3 en Sambre Avesnois Thiérache.