L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le mardi 5 septembre 2023

5 septembre 2023 à 11h10 par La rédaction

CANAL FM

Un enseignant devant chaque élève, la promesse de la rentrée sera-t-elle tenue ? Le Nord Pas-de-Calais, ce sont 760 000 élèves et 58 000 enseignants. 3000 postes n’ont pas été pourvus cette année et il faudra combler les postes des enseignants absents dans l’année. La Rectrice de l’Académie de Lille, Valérie Cabuil rassure : « c’est notre priorité ». 1900 contractuels viennent renforcer les équipes et, nouveauté cette année, les enseignants seront rémunérés pour des missions de remplacement de courte durée au collège et au lycée dans le cadre du PACTE.

 

La progression de l’apprentissage : 48 000 apprentis en 2020 en région Hauts-de-France, 72 000 au 1er janvier dernier, parmi lesquels 20 000 sont dans le secteur du service. C’est une grosse évolution, le supérieur et le bâtiment, deux secteurs qui ont fortement évolué ces dernières années. Le CFA BTP ouvrira bientôt 2 structures dans les Hauts-de-France, à Gravelines et à Maubeuge et il va rénover son site de Marly. Le Bâtiment et les Travaux Publics, « des filières extrêmement dynamiques, il y a une vraie recherche d’apprentis dans le monde du bâtiment et là, on manque d’apprentis. C’est assez contraire », a indiqué Arnaud Decagny, Vice-Président en charge de l’apprentissage, de l’artisanat et de la formation au Conseil Régional et Maire de Maubeuge. 

 

Au port d’Hautmont, un bateau de plaisance sauvé des eaux : l’eau montait dans le bateau hier soir, alors pour éviter qu’il ne sombre, ses propriétaires avaient demandé l’intervention des sapeurs-pompiers. Ils ont pompé l’eau et colmaté la fuite, « un défaut de jointure au niveau de la ligne de flottaison du bateau », rapporte La Voix du Nord.

 

Justice, l’auteur d’un cambriolage à Maubeuge facilement retrouvé : c’était samedi, le quinquagénaire s’introduit dans un appartement et dérobe du matériel high tech de la marque à la pomme. Du matériel équipé d’un système de géolocalisation. Le propriétaire prévient les forces de l’ordre qui géolocalisent et retrouvent l’individu, le butin en main, non loin de l’Espace Sculfort. Il est connu des forces de l’ordre et devra répondre de ses actes devant la Justice.

 

A Aulnoye-Aymeries, du changement à la rentrée dans deux écoles publiques : un nouveau directeur, Fabrice Flamant et une nouvelle directrice, Marie Lajeunesse ont respectivement pris leur fonction à l’école Stiévenart et à l’école Semard.

 

A l’heure de la rentrée, le retour des rendez-vous Emploi de Réussir en Sambre Avesnois : « ça se passe près de chez vous », c’est le nom des rendez-vous comme cet après-midi à Jeumont à la Maison des Initiatives et de l’Animation (MIA au 15 Boulevard Henri Dunant), rencontres avec des entreprises qui recrutent et des centres de formation, de 13h30 à 16h30.

En photo, le CFA BTP Maubeuge

Delphine Hernu et Thibaut Paquit