L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le mardi 29 août 2023

29 août 2023 à 8h46 par La rédaction

CANAL FM

Sébastien Loeb sera bien au Rallye Charlemagne Golden Palace à Hautmont : l’événement sera exceptionnel, on l’a appris hier après-midi, le nonuple champion du monde de rallye sera dans la course, 26 ans après sa première participation, c’était en 1997 au volant d’une Peugeot 106. Cette fois, c’est en VW Polo R5 qu’il fera vibrer le public sur 10 spéciales, les 30 septembre et 1er octobre. Avec lui, son copilote en même temps que sa compagne, Laurène Godey. Et face à lui ? « On est déjà à plus de cent engagés en Modernes », écoutez l’interview de Yoann Descamps, Président de l’ASA 59, l’organisateur du Rallye Charlemagne Golden Palace.

 

L’enquête sur l’incendie du Centre Culturel de Jeumont avance : trois individus ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d’avoir commis plusieurs dégradations importantes dans la nuit du 29 au 30 juin derniers. Cette nuit-là, le Centre culturel André Malraux et son cinéma et les locaux de la Police municipale, avaient été touchés ; des jerricans d’essence avaient été utilisés. Le Centre culturel fait l’objet d’une expertise pour connaître l’étendue des dégâts : un compte-rendu sera remis à la fin du mois d’octobre, avant d’entamer les premiers travaux.

 

Des données rassurantes de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France sur la qualité des plans d’eau sur l’Arrondissement d’Avesnes. Face aux alertes de présence de cyanobactéries, les dernières données sont rassurantes pour la zone de baignade du Watissart de Jeumont, l’ARS parle d’une eau de bonne qualité. La zone de baignade de l’Etang du Pont Rouge à Le Quesnoy est restée fermée cet été, après des signalements début juillet. Enfin, plus aucun doute pour la station touristique du Val Joly, selon les dernières analyses, celles du 21 août, elles ne révèlent pas de présence anormale de cyanobactéries.

 

Du retard pour la livraison du commissariat de Police d’Aulnoye-Aymeries : Depuis quelques semaines, le chantier est à l’arrêt en raison de problèmes sur le déploiement électrique. Initialement prévue pour octobre, la livraison de l’équipement en centre-ville est repoussée à la fin de l’année. Ce nouveau commissariat doit permettre de meilleures conditions de travail pour les Policiers aulnésiens, trop à l’étroit aujourd’hui ; la circonscription de Maubeuge devrait d’ailleurs bénéficier de renforts d’ici quelques jours.

 

Bientôt la fermeture du Centre des Finances publiques de Berlaimont : la date n’est pas encore officialisée mais le déménagement a commencé : la fermeture sera entérinée en septembre. Cette réorganisation concerne plusieurs communes de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, avec un transfert des compétences vers Avesnes et Le Quesnoy. Des permanences dans les communes seront mises en place au sein des espaces France Services.

 

Prévention Santé, le grand retour du Bus du Cœur en septembre à Maubeuge : en 2022, plus de 300 maubeugeoises y avaient été dépistées sur les maladies cardiovasculaires. Rappelons que le Bus du Cœur avait été détruit en marge des violences urbaines de juin dernier, en Région Parisienne ; le préjudice matériel avoisinant les 300 000 euros. En un temps record, il repart sur les routes du territoire. Du 13 au 15 septembre, il fera escale sur le Parking du Centre Commercial Auchan de Louvroil. Inscription par téléphone ou par mail à l’Agglomération [03 27 53 31 92 ou sante@amvs.fr]

 

Retour sur les résultats du 1er tour de la Coupe de France de football ce week-end : avec la bonne santé des équipes favorites avec le carton de l'US Rousies sur la pelouse du petit poucet, Prisches, 0-9 ; le score fleuve est à mettre à l'actif de Bousies au Pays de Mormal, Bousies, vainqueur sur Villers-Pol, dans la même Division, un score sans appel : 12 à 0. L’US Bousies affrontera l’US Maubeuge dimanche au second tour.

Que faut-il retenir des résultats du 1er tour de la Coupe de France de football pour les formations de Sambre Avesnois Thiérache ? Ecoutez Thibaut Paquit :


 

Delphine Hernu et Thibaut Paquit