L'Actu en Bref dans le Val de Sambre le mardi 28 juillet 2020

28 juillet 2020 à 9h37 par Delphine Hernu

CANAL FM

L’Actu en Bref dans le Val de Sambre :

 

Des Policiers et un chien renifleur au parloir de la prison de Maubeuge mercredi dernier, une visite surprise qui a permis l’interpellation d’un individu en possession de cannabis. Son domicile a été perquisitionné, les enquêteurs y ont découvert 8000 euros en numéraire. L’individu a été condamné en comparution immédiate en fin de semaine, il écope de 6 mois de prison assortis d’un sursis de 2 ans. Le syndicat FO qui plaide pour que ce type d’opérations soit mené régulièrement, s’est dit satisfait.

Deux vols par ruse en moins de 10 jours à Aulnoye-Aymeries : une dame en a fait les frais, les malfrats ont profité du départ de son fils pour frapper à sa porte. Pendant que le premier discutait avec elle pour détourner l’attention, le second s’est introduit dans la maison, il a dérobé 3 500 euros dans le coffre-fort. Les Policiers et la mairie appellent à la vigilance : ne les laissez pas entrer les démarcheurs, ils peuvent être de faux dépanneurs, de faux policiers ou encore de faux assureurs. Les contrôles policiers vont se multiplier à Aulnoye-Aymeries, avec le renfort de Policiers de Maubeuge, nous a indiqué le Commandant de Police ce lundi après-midi.

Entre Leval et Hirson, 12 passages à niveau fermés en continu pendant un mois environ, c’est le cas de celui d’Avesnelles depuis une semaine, celui de St Hilaire-sur-Helpe ferme à partir d’aujourd’hui, celui de Monceau-St-Waast à partir de demain, des déviations sont mises en place. Pourquoi ces fermetures ? La SNCF Réseau mène des travaux de modernisation de la ligne Lille-Hirson, sur le segment Leval-Hirson où les rails, les ballasts et les traverses seront remplacés pour des aller-retours plus performants et plus confortables. Les passages à niveau de Leval, St Hilaire-sur-Helpe, Sémeries, Anor, Fourmies et Hirson sont concernés également, on vous mettra la liste et les périodes de fermeture sur canalfm.fr

 

Il vit la crise du Covid-19 aux Etats-Unis : Antoine Crouin, 23 ans, a grandi à Aulnoye-Aymeries, il est en stage à Washington depuis fin février pour l’antenne de France Télévisions. S’il devait s’y rendre pour travailler sur la campagne présidentielle américaine, l’actualité autour du Coronavirus est vite devenue son quotidien. Par ailleurs le pays traverse aujourd’hui une crise sociale forte depuis le décès de George Floyd, cet Américain mort étranglé par un Policier le 25 mai dernier. Coronavirus, émeutes mais aussi couverture du lancement de la fusée SpaceX le 30 mai : des mois très chargés à Washington pour Antoine Crouin qui souhaite devenir Journaliste. Son témoignage sur www.canalfm.fr

 

A Jeumont, alors que le mercure grimpe, la baignade est temporairement interdite sur le site du Watissart, la base de loisirs. Les résultats de la dernière analyse de l’eau, ne sont pas bons ; des contrôles de la qualité de l’eau réalisés tous les 15 jours par la société Géonat et soumis à l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France. « Cette interdiction temporaire a pour objectif de retrouver une qualité de l’eau optimale à même de garantir le bien-être et la sécurité des baigneurs » a indiqué hier la Mairie de Jeumont.

 

A Louvroil, l’aménagement de la zone humide du Pot d’Argent est terminé. Cet espace dédié à la nature, au bocage et aux zones humides permet d’apporter aux habitants un cadre de vie unique. L’ensemble des études pré-opérationnelles réalisées par l’Agglomération a démontré la nécessité d’une protection de la zone humide. L’aménagement du site crée une connexion transversale avec le lac du Paradis. Coût du projet : 315 600 euros, financés pour un peu plus de la moitié par l’Agence de Eau. Notez que certains travaux ont été réalisés par des jeunes volontaires de Réussir en Sambre Avesnois.

De nouvelles pensionnaires à la Ferme du Zoo de Maubeuge : une douzaine de vaches de race Bleue du Nord. Elles proviennent de l’élevage de Ludovic Liénard de Beaufort. La Bleue du Nord, race locale rustique, emblématique menacée d’extinction à l’après-guerre et qui doit sa survie à des éleveurs passionnés, au point qu’elle est devenue l’égérie du Salon International de l’Agriculture 2019 avec Imminence de St Aubin dans le Cœur de l’Avesnois. A la Ferme du Zoo, les nouvelles pensionnaires côtoient désormais moutons, chèvres, ânes, dindons ou encore vaches Highland. Visites gratuites la semaine et le week-end.

Les Sambr’Insolites, c’est aujourd’hui avec de la Gemmothérapie et une olfacto-rando : c’est cet après-midi dans le village d’Aibes au Sud du Cousolre dans le Val de Sambre. Une déconnexion ou plutôt une reconnexion avec la nature. La Gemmothérapie ou l’utilisation des jeunes pousses végétales pour en cueillir les vertus. Rendez-vous sur la Place du village à 15h, une proposition de l’Office de Tourisme Sambre Avesnois (Tarif : 12 euros / personne)

En football, premier match amical pour l’équipe de l’Entente Feignies-Aulnoye demain soir : les hommes de Didier Toffolo qui évolueront en National, affrontent la formation de Saint-Quentin qui évolue en National 2. Match prévu au stade Paul Debrésie de Saint Quentin à 18h.