L’Actu en Bref dans le Val de Sambre le mardi 24 décembre 2019

24 décembre 2019 à 10h29 par Delphine Hernu

CANAL FM

A Maubeuge, les habitants des Quartiers du Mail de la Sambre et de la Rue de l’Hospice Saint-Nicolas, priés de ne pas boire l’eau du robinet, utilisez l’eau en bouteille pour laver vos légumes ou vous laver les dents. Recommandations de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France et de l’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre ; la rupture et la réparation de la canalisation Boulevard de l’Europe dimanche ont rendu le réseau d’eau vulnérable aux infiltrations d’eaux souillées ou de terre. Devant le risque de contamination de l’eau, l’ARS a missionné un laboratoire agréé pour réaliser des prélèvements jusqu’au retour à une situation normale.

A quelques heures du réveillon de Noël, à Aulnoye-Aymeries, Cédric Tellier n’a pas le cœur à la fête. Voilà près de 2 mois qu’il est à la recherche de son frère Stéphan. Stéphan, quarantenaire, porté disparu depuis fin octobre, parti avec son VTT noir et son téléphone portable. Cédric est en contact régulier avec les enquêteurs aulnésiens qu’il remercie, il a multiplié les battues avec très peu d’aide et de solidarité mais il ne veut pas renoncer. Il parcourt une centaine de kilomètres à vélo, en scooter et à pied avec l’espoir de le retrouver. Cédric Tellier envisage le pire comme le meilleur. Interview sur www.canalfm.fr.

A Maubeuge, le Football Club de l’Epinette fait appel aux autres clubs de football pour un don de matériel. Dimanche, son local en préfabriqué a été dévasté par un incendie dont on ne connaît pas l’origine. Le matériel sportif et les tenues des jeunes joueurs ont été détruits par les flammes. Une perte importante pour  le club maubeugeois.

Une voiture prend feu sans que le conducteur s’en rende compte : ça s’est passé hier après-midi à Maubeuge sur la Route de Valenciennes. Ce sont des automobilistes qui ont l’ont averti que le feu prenait sous le capot. Il a eu tout juste de le temps d’en sortir (raconte La Voix du Nord) avec que les flammes ne gagnent tout le véhicule. La faute à un court-circuit mécanique selon les sapeurs-pompiers qui sont intervenus.

Les Gendarmes et les Policiers vont renforcer les contrôles ce soir et demain, prévient le Préfet de Région. Michel Lalande qui a pris un arrêté concernant les feux d'artifices et les pétards ; à compter de cet après-midi 16h jusque demain 20h, l'utilisation et la détention des artifices de divertissement des catégories 2, 3 et 4 notamment, seront interdites sur la voie publique dans le département du Nord, si vous n'êtes pas un professionnel. Même chose pour le réveillon et le jour du nouvel an.

Sécurité routière : la fin de l’année a été particulièrement meurtrière sur les routes du Nord, 5 décès depuis le début du mois de décembre, 87 décès depuis le début de l’année, contre 83 en 2018. L’alcool au volant et la vitesse sont les premières causes d’accidents. Le Préfet Michel Lalande appelle à la plus grande vigilance en cette période de fêtes.

Perturbation à la SNCF aujourd’hui encore au 20ième jour de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, prévoyez 4 liaisons TER sur 10 et 2 TGV sur 5 en circulation. Les cheminots d’Aulnoye-Aymeries et environs ont reconduit leur grève jusque lundi inclus, décision prise hier en fin de matinée en assemblée générale. Ils prévoient une manifestation samedi à Aulnoye-Aymeries, contre le projet de réforme des retraites. Le cortège partira à 10h du centre administratif avec dans les rangs, l’intersyndicale des cheminots et les Gilets Jaunes. 

Au Centre Hospitalier de Sambre Avesnois à Maubeuge, l’intersyndicale réunie hier a validé la demande d’expertise des conditions de travail pour projet important. Il y a une semaine, la Direction présentait son plan de redressement sur 4 ans pour sortir l’hôpital du rouge, avec 80 suppressions de postes, avec aussi une économie d’un million d’euros chaque année sur cette période. La Direction a 15 jours pour contredire cette expertise par le cabinet Emergence.

Le crématorium de Maubeuge, porté par les Pompes Funèbres de l’Avesnois, pourrait ouvrir dès le mois de mai prochain sur la Zone d’Activité de la Petite Savate où le chantier avance avec 320 m2 de bâtiment en construction. Construction assurée par l’entreprise aulnésienne Tomasini, pour le gros œuvre. Coût du projet : 2 millions d’euros. L’une des pièces maîtresses : le four, près de 600 000 euros. Il arrivera en 2020.  

La signature officielle du nouveau Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées dans le Val de Sambre pour la période 2019-2024 en Préfecture du Nord. Copiloté par l’Etat et le Département du Nord, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre est signataire de ce plan. Il définit les mesures destinées à répondre aux besoins en logement et en hébergement des personnes défavorisées. Il a pour objectif de favoriser l’accès et le maintien des ménages les plus démunis dans le logement.

Dans le Val de Sambre, la Nuit de Noël sera célébrée à 18h et à minuit en l’Eglise St Pierre St Paul qui propose une exposition de crèches fabriquées par les enfants de la catéchèse ; Nuit de Noël également 19h ce soir en l’Eglise de Boussois.

A Jeumont, les deuxièmes Jeux d’Hiver se poursuivent jusque dimanche avec notamment des manèges, la patinoire et la piste de curling. Comptez 2 euros l’entrée ou la partie, intégralement reversés au profit du Téléthon.