L'info en Val de Sambre

L’Actu en Bref dans le Val de Sambre le mardi 04 août 2020 :

04 août 2020 à 09h31 Par Delphine Hernu

La fermeture des entreprises NOV et Tuboscope à Aulnoye-Aymeries et Berlaimont : les 129 salariés ont reçu leur lettre de licenciement il y a quelques jours avec la garantie, obtenue le 5 mai dernier, sur le versement d’indemnités supra légales. Depuis 3 semaines, la production est à l’arrêt, plus aucun tube ne sort. Dernière phase, la dépollution et le démantèlement des machines encore en place, un chantier qui va démarrer le 1er septembre et mobiliser 11 salariés. Ecoutez l’interview de Yohann Delbauve, Délégué CGT, sur www.canalfm.fr

                                                                                     

L’évolution du Covid-19 avec de nouvelles recommandations dans les EHPAD comme à La Maison du Moulin à Maubeuge : à partir d’aujourd’hui, les visites des familles sont limitées à une heure et à deux personnes, les enfants de moins de 15 ans ne sont plus autorisés jusqu’à nouvel ordre. Port du masque obligatoire, lavage des mains, distanciation physique, les rencontres en extérieur seront privilégiées, à l’intérieur, elles se déroulent dans un espace dédié dans la salle d’animation et limitées à une personne si elles ne peuvent se dérouler qu’en chambre. L’établissement recommande aux familles et aux proches des résidents d’espacer les visites ou d’opter pour les rendez-vous en visio.

Un drive-test à Hautmont, à la Paillotte, Boulevard de l’Ecluse. Il est ouvert 4 heures par semaine, les lundis et jeudis de 14h à 16h pour un test de dépistage, munissez-vous de votre carte Vitale et d’un stylo. Les résultats sont connus sous 24h.

A Maubeuge jeudi, test Covid à l’hôtel de ville de 9h à 18h, en partenariat avec le laboratoire d’analyses Synlab Biofrance de Maubeuge et la Préfecture. Un test nasal gratuit, ouvert à tous.

A Cousolre, le Maire Maurice Boisart, 70 ans, a été réélu dès le premier tour des élections municipales avec moins de voix que son concurrent Albert Jallay, ex-Adjoint aux finances qui avait la faveur des urnes avec 389 voix, des bulletins invalidés par le Maire Sortant, la mention de la nationalité belge et allemande de deux colistiers d’Albert Jallay n’y figurant pas. Quatre recours ont été déposés, ils seront examinés par le Tribunal Administratif le 1er septembre prochain, soit un peu plus d’une demie année après la réélection du Maire qui a entamé son quatrième mandat.

L’association Mots et Merveilles d’Aulnoye-Aymeries sera bientôt au Théâtre du Nord à Lille pour la projection d’un documentaire consacré à l’association qui lutte depuis 10 ans contre l’illettrisme en Sambre Avesnois. Le documentaire « Des Mots pour des maux » d’Hector et Jean-René Chapron (ils sont père et fils, l’un l’initiateur du projet, l’autre réalisateur), une immersion d’une année dans le parcours de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul, pour encourager les personnes illettrées des Hauts-de-France à accepter de se faire aider. Le taux d’illettrisme en Hauts-de-France c’est 11 %, en Avesnois 14 % contre 7% en France.

A Jeumont, sortez votre plus belle plume pour raconter votre confinement : comment l’avez-vous vécu ? Bien ou mal ? Qu’est-ce que ces semaines d’isolement forcé, vous ont-elles permis de découvrir ? La mairie fait appel à vos témoignages écrits sur cette période inédite, ils seront lus pendant la Semaine Bleue en octobre prochain. Une initiative communale lancée par les instances de démocratie participative. (Texte à envoyer par mail à fanny.bailly@mairie-jeumont.fr)

Le Canal de la Sambre à l’Oise n’est pas encore rouvert, il n’empêche, vous pouvez embarquer et naviguer depuis Berlaimont à bord du Pampéro. Cet après-midi, il partira toutes les demi-heures pour vous faire découvrir le patrimoine naturel d’un canal auquel les sambriens ont longtemps tournés le dos mais Les Sambr’Insolites organisés par l’office de tourisme Sambre Avesnois, en font l’une de ses 9 énigmes à découvrir cet été. Rendez-vous de 14h à 17h devant la mairie de Berlaimont (6 euros par personne).