L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le jeudi 31 août 2023

31 août 2023 à 10h41 par La rédaction

CANAL FM

Accident hier à Hautmont, rue Gambetta : il était un peu plus de 17h lorsque les secours ont été appelés. Une voiture avec à son bord, une mère et ses deux enfants en bas âge, vient de percuter deux véhicules stationnés, un arbre qui est tombé et un lampadaire. Les enfants ont été légèrement blessés, la conductrice, a été désincarcérée et hospitalisée à Maubeuge. Selon plusieurs témoins, le véhicule mis en cause aurait traversé tout droit le rond-point Gambetta, où la circulation a été perturbée une partie de la soirée.

 

Justice, un homme de 29 ans condamné à un an de prison par le Tribunal Judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe pour violence sur sa compagne sur fond d’alcool ; le prévenu qui affiche 10 mentions à son casier judiciaire pour des faits similaires sur trois ex-compagnes, s’est défendu à la barre. Il a pointé du doigt le comportement de la victime : elle aurait mis trop de temps à sortir ses chiens, rapporte La Voix du Nord. Il l’a assénée les coups et lui a tiré les cheveux à son retour, dès le hall d’immeuble, provoquant des blessures et plusieurs jours ITT. Rappelons qu’il existe un numéro national d’écoute pour les victimes de violences : le 39 19, ouvert 24 h/24 et 7 j/7.

 

La rentrée scolaire, ça coûte cher : dans le cartable, l’inflation, la baisse du pouvoir d’achats. Les fournitures, du cahier au stylo, des crayons de couleur aux cahiers spécifiques, ont pris en moyenne 10%. Certaines enseignes proposent des packs pour réduire la facture. Une facture qui s’élève à 250 euros pour Hélène ; elle a 3 enfants qui entrent au collège. C’est cher, estime-t-elle, sa parade : les promotions. Pour Samira de Bachant, sur la liste des fournitures comme dans les rayons, elle aimerait plus d’explications et le député de la 3e circonscription du Nord Benjamin Saint-Huile (LIOT) rappelle qu’il existe des packs scolaires fournis par plusieurs communes de l’arrondissement d’Avesnes. Objectif : réduire la facture mais aussi les inégalités. Retrouvez le reportage de Thibaut Paquit sur www.canalfm.fr

 

Où en est le grand chantier du pont des Bateliers à Hautmont ? Celui qu’on appelle aussi le pont de Sambre a été démantelé pour être reconstruit, son remplacement total, c’était en avril dernier, la manœuvre spectaculaire avait été suivie par de nombreux habitants. Le chantier a commencé il y a près d’un an, aujourd’hui, l’enrobé du pont a été posé, reste à déployer le réseau électrique. Le pont des Bateliers sera réouvert à la circulation aux alentours du 16 septembre. Un moment très attendu car il est emprunté par plus de 10 000 usagers quotidiennement. Le chantier, financé par le Département du Nord, est estimé à 1,16 millions d’euros.

 

Travaux de voierie à Hautmont aujourd’hui : travaux de réparation ponctuelles sur la Route Départementale 121. Circulation alternée entre le giratoire des enseignes Buffalo Grill et Crocodile et au niveau de l’accès au magasin Aldi. Tous les magasins resteront accessibles par la RD 121, en revanche, c’est par une déviation que vous accédez aux enseignes L’Arlecchino, La Grande Récré, Burger King et Décathlon, précise le Département du Nord qui finance ce chantier à hauteur de 40 000 euros.

 

Du cinéma en air à Hautmont avec la projection d’Astérix aux Jeux Olympiques : C’est gratuit, séance au port de l’abbaye samedi à 21h. C’est la 6e et dernière séance de Ciné en Plein Air avec l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, une séance qui donnera le ton de la rentrée avec les JO Paris 2024 en perspective.

 

Delphine Hernu et Thibaut Paquit