L’Actu en Bref dans le Val de Sambre du lundi 04 janvier 2021

4 janvier 2021 à 7h40 par Delphine Hernu

CANAL FM

Covid-19, la vaccination commencera mercredi à l’EHPAD Didier Eloy à Aulnoye-Aymeries comme dans une douzaine d’autres EHPAD et Unités de Soins Longue Durée des Hauts-de-France où les résidents ont donné leur consentement. La campagne de vaccination a commencé la semaine dernière à Lille et à Loos.

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté dimanche dernier en France et bat son plein à travers le monde. Dans l'hexagone, les chiffres diffusés jeudi dernier sont dérisoires et posent question : 138 personnes ont été vaccinées en une semaine, contre 78 000 en Allemagne, 85 000 au Canada, 4 875 en Islande. Selon l'AFP, 68% des français n'y sont pas favorables. Quelle est la particularité du vaccin Pfizer ? Quand sera-t-il possible de se faire vacciner sur le territoire ? David Briffaut, Médecin Hygiéniste et responsable du centre de vaccination internationale de Maubeuge. Interview Long Format sur www.canalfm.fr dans « L’invité de la Rédaction »

 

Crise sanitaire et crise économique, l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a créé un Fonds d’Urgence (« Fonds d’Urgence CAMVS »), il est ouvert depuis une semaine. C’est une aide sous forme de subvention : 1 000 euros pour les entreprises artisanales ou commerciales sans salarié, 2 500 euros entre 1 et 5 salariés et 3 500 entre 6 et 10 salariés. A qui s’adresse-t-elle précisément ? Aux entreprises sambriennes créées avant novembre 2019, ayant subi une perte de chiffre d’affaires de 35 % à moins de 50 % sur le mois de novembre 2020, n’ayant pas bénéficié du Fonds de Solidarité de l’Etat pour Novembre dernier. Dépôt de votre demande d’aide : le 15 février. Sont exclus du Fonds d’Urgence CAMVS, les activités financières et immobilières, d’assurance, experts-comptables, juridiques et de conseils, le secteur agricole, le transport routier de marchandises, les professionnels de santé.

 

La hausse des décès dans le Nord : + 23 % entre le 1er septembre et le 14 décembre dernier par rapport à l’an dernier sur la même période, contre + 16 % à l’échelle nationale selon les chiffres de l’INSEE. A l’échelle des Hauts-de-France, le Nord reste le Département le plus impacté par la deuxième vague épidémique avec 8 000 décès enregistrés soit 1 500 de plus par rapport à l’an dernier. A titre comparatif, l’Aisne enregistre une hausse de près de 7 % sur la même période avec 1 655 décès, soit 106 décès de plus.

C’est inscrit au Journal Officiel du 1er janvier 2021, la Légion d’Honneur sera remise à Bernard Baudoux, le Maire d’Aulnoye-Aymeries. Une distinction honorifique après 56 années consacrées à sa ville et à son territoire. L’élu ne l’a pas encore reçue mais depuis l’annonce, les « Félicitations » pleuvent. Benjamin St Huile, celui qui lui a succédé à la Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre souligne : « Une reconnaissance à la hauteur de son engagement ».

 

Plan de Relance et crédits de soutien, l’Etat a accordé 26 207 007 euros aux Associations du Nord dans le cadre de la politique de la ville, des Associations de terrain dans les quartiers dits prioritaires qui travaillent au maintien du lien social, au retour à l’emploi, à la lutte contre le décrochage scolaire, contre la fracture numérique, à l’aide alimentaire. 448 en bénéficient dans le Nord dont une cinquantaine dans le Val de Sambre, 2 à Le Quesnoy et 20 à Fourmies. Une bonne nouvelle annoncée en toute fin d’année.

 

Sainte Aldegonde, Patronne de Maubeuge s’est agenouillée sur cette pierre exposée pour la première fois samedi sur l’autel de la Chapelle qui porte son nom à Maubeuge. Un fragment du seuil de la porte, en bois fossilisé, disparu depuis 1870 et retrouvé à Rance en Belgique à quelques kilomètres de Cousolre, ville natale de Sainte Aldegonde. Elle sera exposée à nouveau le 30 janvier, une Messe sera célébrée ce jour-là en l’Eglise St Pierre St Paul, jour de sa fête et de sa mort en l’an 684 à Maubeuge. En novembre dernier, l’association de la Chapelle Ste Aldegonde avait reçu de la part d’un fleurisien, 4 pièces à l’effigie de la Fondatrice de Maubeuge, des jetons de présence utilisés aux offices par les Chanoines au 15e siècle.

 

Vous avez tiré les rois hier, vous avez eu la fève, elle est carrée et elle représente le Fort Leveau de Feignies, la Salmagne d’Elesmes-Vieux-Reng, le bateau à voile de Stevenson ou encore la Vélo Route ? Alors c’est l’une des 9 fèves de Feve’Stival en Sambre Avesnois, glissées dans les galettes de 9 boulangers-pâtissiers du Val de Sambre. Une série limitée éditée à l’occasion de l’Epiphanie 2021, année de la réouverture du Canal de la Sambre à la navigation fluviale, fermée depuis 15 ans. Des fèves pour donner un avant-goût des découvertes culturelles et sportives autour de la Sambre.

 

Le Manège de Maubeuge rouvre son service téléphonique et sa billetterie aujourd’hui et se prépare à la réouverture théorique du 20 janvier avec une première date dès le 22 janvier, 20h : « Kery James Mélancolique Tour » et son rap français et militant en version acoustique, spectacle à réserver, il sera donné à Jeumont au centre André Malraux avec une jauge limitée.