L'actu en Bref dans le Val de Sambre du 20 juillet 2020

20 juillet 2020 à 12h51 par Delphine Hernu

CANAL FM

Le masque obligatoire à partir d’aujourd’hui dans les lieux publics clos, sous peine d’une amende de 135 euros : il devient obligatoire dans les commerces et centres commerciaux, à la banque, au bureau de poste, dans les administrations et les entreprises qui accueillent du public, il reste obligatoire au musée, au cinéma, dans les salles de spectacle, les bibliothèques et les lieux de culte. Enfin vous devez porter le masque dans les salles de sports, uniquement lors de vos déplacements dans l’établissement mais pas pendant l’activité sportive.

 

Les masques obligatoires à partir d’aujourd’hui dans les lieux publics clos et à Jeumont, nouvelle distribution de masques aujourd’hui pour ceux qui n’avaient pas pu les retirer jeudi. Distribution au centre administratif, munissez-vous d’une pièce d’identité.

Le Maire d’Hautmont, Stéphane Wilmotte porte plainte contre X après des menaces, des actes d’intimidation, des propos diffamants, visant son équipe et le Maire lui-même, touchant jusque sa vie personnelle. Il s’en est expliqué vendredi à la réunion du Conseil Municipal, réunion consacrée largement au budget.

 

La SNCF mène des travaux de rénovation en gare de St Quentin, des travaux de nuit et les week-ends, c’est une bonne chose pour les salariés qui empruntent le train pour leur travail, c’est un effort que souligne le Maire d’Aulnoye-Aymeries, Bernard Baudoux, car ces travaux prévus jusque dimanche, affecte la ligne Maubeuge-Aulnoye-Aymeries-Paris.

 

A Limont-Fontaine, des barbelés américains déroulés sur l’accès et aux abords du surnommé Lac Bleu sur le site des carrières CBS. Un dispositif radical mis en place par le Directeur des carrières, en concertation avec la Sous-Préfecture et la nouvelle municipalité, moins d’un mois et demi après un drame, la noyade d’un homme de 49 ans. Les barbelés à l’américaine et les rondes régulières des Gendarmes, visent à empêcher les baigneurs sur ce site interdit à la baignade et non-sécurisé. Ils ont été jusqu’à 300 aux beaux jours.

 

Des cahiers de vacances du primaire à la terminale, distribués gratuitement à partir d’aujourd’hui à l’hypermarché Auchan à Louvroil. Il fait partie des magasins qui participent à l’Opération Vacances Apprenantes, lancée par le Gouvernement pour aider les élèves à préparer la rentrée après une année scolaire marquée par le confinement et le déconfinement progressif. Une façon de lutter contre le décrochage scolaire. Le cahier de vacances est à réserver sur le site aushopping.com, vous pouvez ensuite le retirer en magasin ou le télécharger.

Le soleil revient et ça tombe bien, vous pourrez profiter de Maubeuge en Plage et Avesnes Plage, deux plages éphémères avec pour décor les Remparts Vauban du 17ième siècle, les palmiers et le sable fin.

A Jeumont, Les Wati’Days se poursuivent, la baignade est autorisée et surveillée les après-midis sur le site du Watissart. Les Wati’Days avec ce soir, une randonnée nocturne pendant 2 heures à partir de 20h.