L'info en Sud Avesnois et Thiérache

L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et la Thiérache du jeudi 30 juillet 2020 :

30 juillet 2020 à 09h06 Par Delphine Hernu

L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et la Thiérache :

Le masque sera-t-il rendu obligatoire dans l’espace public sur le Département du Nord ? La question est en discussion. La Préfecture du Nord, l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France et le Ministère de la Santé annonceront leur décision commune aujourd’hui ou demain, décision nourrie par les indicateurs : dimanche dernier par exemple, le taux d’incidence du Coronavirus dans le Nord était à 17,5 cas positifs pour 100 000 habitants.

La France comptait hier 185 196 cas confirmés de Covid-19, 15 décès supplémentaires en 24 h à l’hôpital dont un en région Hauts-de-France, 380 personnes en réanimation, 10 Départements en état de vulnérabilité, le Nord étant au niveau « modéré », niveau 2 sur une échelle de 3, selon Santé Publique France.

A Laon, deux jours après l’accident qui a coûté la vie à 4 enfants sur la RN2, garde-à-vue prolongée pour le chauffeur du poids-lourd qui se serait déporté vers la gauche et qui aurait le premier, percuté la voiture qui s’est embrasée. Le conducteur du poids lourd des Transports Delmotte, âgé de 57 ans, avait été impliqué dans un délit de fuite commis à Soissons un peu plus tôt dans la journée, après un accident matériel, sans rapport avec l’accident mortel qui a endeuillé deux familles ; la voiture carbonisée transportait 4 cousins et la mère de l’un d’eux, grièvement brûlée. Le Procureur de la République de Laon a annoncé hier, l’ouverture d’une enquête pour homicide et blessures involontaires. Le Ministère Public a requis une association d'aide aux victimes "pour leur apporter soutien et accompagnement dans ces moments tragiques", a expliqué le Procureur. Par ailleurs, une cagnotte en ligne a été lancée pour aider les familles à financer les obsèques des enfants. Ce mercredi après-midi, 24h après le drame, plus de 4000 euros avaient déjà été collectés.

 

Le coup de pouce aux entreprises du Sud Avesnois : les élus de l’intercommunalité ont voté à l’unanimité mardi le dégrèvement de la CFE, la Cotisation Foncière des Entreprises, notamment pour les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de la culture. Depuis le début de la crise du Covid-19, ces secteurs ont vu leur quotidien changer, avec des taxes à payer sans grande rentrée d’argent. D’où le dégrèvement de cette cotisation aux 2/3 pour les entreprises. Exemple : une cotisation à 1000 euros passe à 333 euros. Il en va de la survie de certaines structures, selon Mickael Hiraux, Président de la Communauté de Communes du Sud-Avesnois, même si cela aura un coût pour les finances de l’intercommunalité. Interview de Mickaël Hiraux sur www.canalfm.fr

 

En Thiérache, La Capelle organise sa Fête Communale ce week-end et pendant 3 jours : la fête foraine commence samedi sur la Place de la Demi-Lune, le vide-grenier organisé par la Société colombophile, avec le masque obligatoire, c’est dimanche dès 6h jusque 17h et lundi, jeu de quilles toute la matinée sur la Place de la demi-Lune.

En sport, décidemment la Fourmisienne Chloé Gallet n’en finit plus de gagner en athlétisme : la licenciée de l’ESA 59 s’est imposée hier soir au Meeting d’Amiens, sur la course du 200m. Très largement devant ses concurrentes, elle a franchi la ligne d’arrivée en 24 secondes 76. Bravo Chloé !