L'info en Sud Avesnois et Thiérache

L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache le mercredi 05 août 2020 :

05 août 2020 à 09h57 Par Delphine Hernu

L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache le mercredi 05 août 2020 :

 

L’incendie d’un cabanon de 50 m2 hier vers 17h à Fourmies, rue Alphonse-Staincq : un feu nourri par les 40 m3 de stères de bois qu’il contenait. Sur place, les sapeurs-pompiers de Fourmies, d’Avesnes-sur-Helpe et de Le Quesnoy.

 

Un nouveau radar sur la RN2 à Laon, un radar autonome, installé à titre expérimental, côté Sud dans le sens Soissons-Marle. Il constatera les infractions des véhicules se dirigeant vers Marle « en éloignement », précise la Préfecture de l’Aisne. Ce radar a été installé hier, une semaine après le tragique accident sur cet axe, entre un poids lourd et une voiture percutée par deux fois et qui a pris feu, un accident qui a coûté la vie à 4 enfants, 3 frères et leur cousin, la Maman de celui-ci, grièvement brûlée. Policiers et Gendarmes vont multiplier les contrôles, indique la Préfecture. Les 3 frères, Gabriel, Maël et Sacha, âgés de 9, 11 et 13 ans ont été inhumés hier à Tergnier, 1500 personnes leur ont rendu hommage. La date des obsèques de leur cousin Stanislas n’est pas encore connue.

 

La fréquentation des cinémas est en forte baisse depuis mars et le début de la pandémie du Covid-19. Malgré une reprise de l’activité le mois dernier, les chiffres sont alarmants : la Fédération des cinémas français avait indiqué une baisse de 70% de la fréquentation par rapport au mois de juillet 2019. A Maubeuge, Solre-le-Château et Hirson, le constat est le même. 3 à quatre fois moins de spectateurs en moyenne. Les raisons ? Les sorties des blockbusters et films d’animation repoussées et le Covid-19, toujours dans toutes les têtes. Les salles obscures ont pourtant fait le nécessaire : port du masque obligatoire, distanciation physique et gel hydro-alcoolique à disposition et c’est en effectif réduit que le multiplexe O’Ciné de Maubeuge, le Rex de Solre-le-Château et le Sonhir3 d’Hirson poursuivent les projections de films. Une période « catastrophique », « jamais vue », « triste », ce sont leurs mots. A peine 2000 entrées au Sonhir3 d’Hirson depuis la réouverture le 22 juillet, contre 11 000 il y a un an. Le gérant de l’établissement, Laurent Humbert, espère se rapprocher de sa moyenne de 1 100 entrées en semaine. Aujourd’hui, il gère seul le cinéma les après-midis, mettant au maximum son personnel en chômage partiel. Interview sur canalfm.fr, de Laurent Humbert.

 

A Fourmies, ça y est ! Une première enseigne vient d’ouvrir sur la nouvelle zone commerciale : l’enseigne Intersport est désormais installée sur 2000 m2 au lieu de 1300. La ZAC de La Marlière compte 10 cellules commerciale sur 10 000 m2 et 350 places de stationnement, sur le concept du « FrunShopping » (courses rapides et agréables), comme le Retail Park de Louvroil.

 

La stupeur des amoureux de l’Abbaye St Michel-en-Thiérache, lorsqu’ils ont découvert hier matin le Logis des Hôtes carbonisés à l’étage : fort heureusement, le bâtiment du 17ième siècle n’a pas été la proie des flammes mais il a servi de décor (aidé d’un trompe-l’œil) pour le tournage d’une scène d’incendie pour « Les Rivières Pourpres », série télévisée avec Olivier Marchal, scène qui sera diffusée au printemps prochain sur France 2. L’accès à l’abbaye a été barré pour les besoins du tournage. D’autres scènes ont été réalisées chez l’habitant à St Michel-en-Thiérache et dans les Ardennes.