L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache, le lundi 12 juillet 2021

12 juillet 2021 à 9h40 par La rédaction

CANAL FM

Face à la propagation du variant Delta, le Préfet du Nord, Michel Lalande et le Directeur Général de l’ARS, Benoît Vallet appellent les nordistes à se faire vacciner « massivement et rapidement pour obtenir une immunité collective permettant d’endiguer l’épidémie », indiquent-ils. Ils appellent aussi à maintenir la vigilance, à respecter les gestes barrières pendant les vacances.

 

Lutte contre l’insécurité routière à l’heure des grands départs en début de week-end, Policiers et Gendarmes ont multiplié les contrôles et incité à la prudence. 34 personnes ont perdu la vie sur les routes du Nord depuis le début de cette année. Ce sont aussi 362 accidents corporels enregistrés sur les 5 mois, de janvier à mai derniers. Principales causes de mortalité routière dans le Nord : la vitesse et la consommation d’alcool et de drogue.

 

L’état de catastrophe naturelle reconnu à Maubeuge, Ferrière-La-Petite dans le Val de Sambre, Cartignies, Prisches dans le Cœur de l’Avesnois et Anor dans le Sud Avesnois, consécutivement à l’épisode pour de sécheresse du 1er avril au 30 septembre 2020.  L’information est parue au Journal Officiel vendredi, vous avez donc jusqu’au 19 juillet, pour déclarer votre sinistre à votre compagnie d’assurance. Au total, c’est une cinquantaine de communes concernées dans les Hauts-de-France.

 

A Laon, l’état de catastrophe naturelle reconnu, au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril au 30 septembre 2020 : l’information est parue au Journal Officiel de vendredi, date à partir de laquelle, les sinistrés ont un délai de 10 jours pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leur compagnie d’assurance.

 

Bientôt du changement à la tête de la Compagnie de Brigades de Gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe : le Commandant Marc Trézières quittera ses fonctions à la fin du mois pour rejoindre un service qu’il connaît pour y avoir déjà exercé ; il sera bientôt Adjoint au Chef de la sous-direction financière au sein de la direction générale, avec pour mission, la gestion de la paie pour les personnels. Une mutation, 3 ans après son arrivée en Avesnois en août 2018.

 

Elles sont parties en vacances samedi, direction Dieppe pour une semaine, 10 familles de Tergnier bénéficient du dispositif Vacaf de la Caisse d’Allocation Familiale avec des tarifs réduits, la ville de Tergnier finance de son côté, le transport. Des vacances solidaires pour 22 enfants et 15 parents.

 

La plage près de chez soi, avec Avesnes en Plage jusque fin juillet, Anor en Plage jusque dimanche et Maubeuge en Plage inaugurée samedi au pied des Remparts Vauban et qui restera en place jusqu’au 8 août, Parking Roosevelt. Maubeuge en Plage qui avait été contraint de fermer à cause de la pluie, une heure à peine après son ouverture au public, « a été pris d’assaut » hier, selon l’Organisateur, l’Association Oxygène Events.

 

Sport avec deux nageurs Hirsonnais médaillés aux Championnats de France Master de natation qui se terminaient hier, après 5 jours de compétition à Mulhouse. Thierry Brouaux rafle 4 médailles et termine deuxième au 50m brasse en grand bassin, chez les 50-54 ans, il remporte la médaille d’argent. Benjamin Demarquay décroche le titre de Champion de France Master chez les 30-34 ans, en 33’’21.

Par Delphine Hernu