L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache, le jeudi 1er juillet 2021

1er juillet 2021 à 9h00 par La rédaction

CANAL FM

A partir d’aujourd’hui, impossible de circuler sur la RN2 entre Vervins et Lugny dans le sens Belgique / Paris, la route nationale 2 est fermée pendant un mois ; les équipes de la Direction Interdépartementale des Routes Nord vont procéder à des travaux de réfection de la chaussée à hauteur de Vervins, Gercy, Saint Gobert et Lugny. La RN2 sera déviée à partir de Vervins vers Voulpaix, Saint-Richemont et Marle.

 

Il y a ceux qui boudent les déchetteries et préfèrent jeter leurs déchets dans la nature et il y a ceux qui les défendent ! « Touche pas à notre déchetterie », des habitants d’Ohain dans le Sud Avesnois manifesteront samedi à 11h près de la déchetterie du village ; ils militent pour un retour aux anciens horaires, des horaires qui ont été réduits et c’est pour eux un premier pas vers sa fermeture, ils défendent le maintien d’un service public de qualité en milieu rural.

 

Un nouveau Préfet pour la Région Hauts-de-France, Georges-François Leclerc, Préfet de Seine-Saint-Denis. Âgé de 54 ans, il a été Préfet de l’Aube entre 2010 et 2011, Préfet de Haute-Savoie entre 2012 et 2016, Préfet des Alpes Maritimes avant de remplacer Pierre-André Durand en Seine-Saint-Denis en 2019. Il succédera à Michel Lalande, arrivé en 2016 en Préfecture des Hauts-de-France, Michel Lalande qui poursuivra sa carrière au sein de la Cour des Comptes.

 

On a appris le décès de Marcel Bouleau, Ancien Conseiller Municipal de Buire-Hirson où il fut notamment Adjoint du Maire Maurice Demeaux. Marcel Bouleau était un acteur engagé d’Hirson, proche de l’actuel Maire Jean-Jacques Thomas. Il avait 87 ans. Ses obsèques religieuses seront célébrées cet après-midi à 14h en l’Eglise de Buire.

 

L’éTER en Hauts-de-France sur les rails à partir de samedi : pendant un mois et demi, jusqu’au 22 août, circulez en TER pour pas cher avec 50 destinations pour découvrir la région, à 1 euro, soit 2 euros l’aller-retour, sans obligatoire de le faire sur la journée. Les réservations qui sont obligatoires, sont ouvertes depuis le 22 juin. Ce sont 255 000 billets qui seront vendus à ce tarif pendant l’été, soit 5 000 billets par jour.

 

La réouverture hier de l’Ecomusée de l’Avesnois à Fourmies-Trélon, après 8 mois de fermeture pour cause de pandémie. Un Ecomusée « revisité », « repensé ». Au Musée du textile et de la vie sociale, le hall d’accueil a été réaménagé, les parcours de visites revus et la nouvelle exposition temporaire, labellisée « d’intérêt national », a été peaufinée. Lieu culturel plus ouvert sur la ville, plus coloré, plus accessible, plus chaleureux et avec de nouveaux espaces « cocoonings » où il fait bon s’attarder pour déguster des produits locaux. Ecoutez l’interview de Laurent Nachbauer, Directeur-Adjoint de l’Ecomusée de l’Avesnois sur https://www.canalfm.fr/news/fourmies-trelon-la-reouverture-ce-jeudi-d-un-ecomusee-revisite-et-repense-35194

 

« L’Envers du Verre », une exposition « d’intérêt national » à l’Ecomusée de l’Avesnois à Fourmies, considérée comme la plus importante de l’année en Sambre-Avesnois-Thiérache, elle est classée parmi les 10 expositions les plus remarquables de France. « L’Envers du Verre » devrait être inaugurée par Roselyne Bachelot, la Ministre de la culture en septembre, à la veille des Journées Européennes du Patrimoine. Scénographiée selon les codes de la caisserie industrielle, l’expo emmène le visiteur dans les secrets de la composition du verre et les coulisses de sa fabrication. Ce sont 300 objets qui montrent l’alchimie entre le geste, l’outil et les 4 éléments. Ecoutez l’interview de Solenne Rouault, Directrice-Conservatrice de l’Ecomusée de l’Avesnois : https://www.canalfm.fr/news/fourmies-l-envers-du-verre-la-nouvelle-exposition-d-interet-national-de-l-ecomusee-de-l-avesnois-35192

Par Delphine Hernu