L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache, le jeudi 15 juillet 2021

15 juillet 2021 à 9h45 par La rédaction

CANAL FM

Tous les cours d’eau de la Thiérache Nord sont en Vigilance Crues Orange, avec des risques importants de débordements constatés dès hier matin du côté d’Hirson, St Michel ou encore Montcornet, Vigilance Crue Jaune pour les deux Helpes et c’est du vert pour la Sambre et la Solre.

 

Alerte Vigilance Orange Crue activée hier dans la matinée dans le Nord de l’Aisne après 24h de précipitations importantes et une hausse des niveaux sur les amonts des bassins de l’Oise et de l’Aisne et des débordements observés dans les secteurs d’Hirson et de Montcornet. Conséquences dès hier matin, des maisons et des caves inondées à Hirson-même et à St Michel-en-Thiérache notamment.

 

A Anor, la digue de l’étang de la Neuve Forge menaçait de céder hier, poussée par la force du courant. L’eau est passée par-dessus, après des précipitations de 45 à 55 mm dans la nuit. Sapeurs-pompiers du Nord et de l’Aisne sont intervenus conjointement, des sapeurs-pompiers restaient en alerte même si hier en milieu de journée, le niveau de l’étang baissait progressivement. Une riveraine proche du haras de la Neuve-Forge a été évacuée. 8 habitations anoriennes ont été privées d’électricité.

 

La commune d’Anor n’a pas été retenue en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et des coulées de boue des 28 et 29 janvier derniers, Anor qui en revanche est reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains différentiels après la sécheresse et la réhydratation des sols sur la période du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020 comme d’ailleurs les communes de Maubeuge, Cartignies et Prisches dans le Cœur de l’Avesnois. Les sinistrés ont jusqu’à lundi pour se rapprocher de leur compagnie d’assurance en vue d’une indemnisation.

 

Le succès du Vaccinobus, un centre de vaccination itinérant près de chez vous et sans rendez-vous, pas de besoin de passer par la plateforme Doctolib. Il faisait sa première halte en Avesnois mardi à cartignies. « Aller Vers » les personnes les plus isolées, les plus éloignées, c’est le sens du Vaccinobus. Le camion de couleur bleu comme celui de France Services, sillonnera pendant tout l’été au moins, le Cœur de l’Avesnois et le Sud Avesnois ; mardi sur la Place du village de Cartignies, il sera samedi toute la journée sur la Grande Ducasse de Fourmies, le 31 juillet sur la ducasse d’Avesnes, il stationnera aussi devant les entreprises, les établissements médico-sociaux. 4 Vaccinobus circulent désormais dans le Nord dont un en Avesnois, grâce à la collaboration entre l’ARS Hauts-de-France, le Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes, les intercommunalités, les communes rurales du secteur et le Département du Nord. Reportage sur https://www.canalfm.fr/news/le-succes-du-vaccinobus-pres-de-chez-vous-et-sans-rendez-vous-pendant-tout-l-ete-en-avesnois-35255

 

Le Préfet de Région Michel Lalande quittera ses fonctions lundi, il rejoindra la Cour des Comptes. Nous l’avons rencontré lors de sa dernière visite en Sambre Avesnois, au lancement du Festival « C’est Extra » à Aulnoye-Aymeries. Michel Lalande est revenu sur ses 5 années à la tête de la Préfecture du Nord et de la Région Hauts-de-France. Une période marquée notamment par la signature par Emmanuel Macron, du Pacte de Réussite Sambre Avesnois Thiérache 1, en novembre 2018 à Sars-Poteries et évidemment par la crise sanitaire de la Covid-19. Michel Lalande souhaite que la Sambre-Avesnois Thiérache puisse renouer avec son glorieux passé, en appuyant les dossiers de la mobilité et de l’emploi. Interview Long Format sur https://www.canalfm.fr/news/depart-du-prefet-michel-lalande-il-fallait-rendre-justice-a-la-sambre-avesnois-thierache-35247

 

Musique, avec le Festival Joly Jazz en Avesnois, ce soir à 20h à Anor dans le Sud Avesnois avec Larry Tournel, concert jazz au Parc Despret. Hier, le concert pop folk de John Dada et celui de Franck Marco, Musicien-Peintre spécialiste du Drum Painting, ont été déplacés en raison du mauvais temps. Prévus initialement en plein air à l’hôpital départemental de Felleries-Liessies, ils ont eu lieu finalement à l’abri à la salle des fêtes de Felleries.

Par Delphine Hernu