L'info en Sud Avesnois et Thiérache

L’Actu en bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache le 27 février 2020

27 février 2020 à 12h11 Par Delphine Hernu

A Fourmies, des élèves de plusieurs sections du collège Léo Lagrange ont prévu de se rendre en Italie le 9 mars, un séjour sans doute reporté pour répondre aux mesures de précaution et à l’inquiétude. Dans l’Aisne à Laon, 54 élèves du collège des Frères Le Nain sont rentrés d’un séjour en Italie, confinement ou pas pour ses élèves en classe à horaires aménagés Musique, le principal de l’établissement et l’Education Nationale devaient prendre des mesures hier, tandis qu’à Reims, 135 étudiants en Science Po ont été mis à l’isolement après avoir transité par la Lombardie, secteur touché par le Covid-19.

L’ouverture de sessions de tests d’appétences aux métiers du bâtiment aujourd’hui à Fourmies. 34 personnes viendront tester un dispositif qui va se développer sur le territoire Sambre-Avesnois, à savoir une stratégie de développement de formations pour l’efficacité énergétique du patrimoine bâti. Action destinée notamment aux personnes en réinsertion professionnelle.

4 mois de travaux à partir de lundi à Fourmies où sera construit un demi-échangeur pour l’accès à la future zone d’activités et à l’entrée Ouest de la ville, il sera raccordé à la route départementale 42 et à la rue Jeanne 3. Coût du chantier : un demi-million d’euros, financé pour moitié par le Département du Nord et pour l’autre par la Communauté de Communes Sud Avesnois. Un chantier qui prévoit une clause d’insertion avec 85 heures assurées par des personnes éloignées de l’emploi.

 

C’est aujourd’hui le dernier jour de dépôt de candidature en Sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe pour les candidats au premier tour des élections municipales sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. A 18h, dernier carat.