L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et au Nord Thiérache du lundi 19 Avril 2021

19 avril 2021 à 08h16 - 756 vues

Justice en Thiérache, c’est aujourd’hui que s’ouvre le procès aux Assises de l’Aisne, du meurtrier présumé du petit Tom, 9 ans, victime d’un crime odieux commis le 28 mai 2018, après une cueillette de fruits à La Hérie-La-Vieville. Après 3 heures de recherche, Tom avait été retrouvé mort à 400 m de sa maison, dans un jardin abandonné, le corps à demi nu, dissimulé sous un tas de bois et d’orties. Sur lui, des traces de viol et des traces d’hydrocarbures. L’auteur présumé, Jonathan, 29 ans, nie depuis le début de l’affaire ; il est en détention provisoire en Seine-St-Denis, il risque la perpétuité. Le procès doit durer 5 jours.

 

Journée de dépistage exceptionnelle de la covid-19 à Fourmies demain, de 9h à 17h à la salle Nelson Mandela. L’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France veut renforcer l’accès aux tests, en l’occurrence, le test antigénique. Si le résultat est positif et confirmé par le test PCR, le patient sera accompagné par un médiateur du Contact Tracing Flash pour préparer l’isolement et identifier immédiatement les cas-contacts. Tests gratuits et sans rendez-vous. N’oubliez pas votre carte Vitale et une pièce d’identité.

 

La commune de Wignehies a voté son budget primitif 2021 vendredi avec 18 voix Pour et 5 abstentions : un budget de fonctionnement de 3 millions d’euros et un budget d’investissement de près de la moitié, 1.3 millions d’euros.

Vous voulez fleurir votre jardin avec des fleurs vivaces locales ? Avez-vous pensé à la commande groupée ? C’est ce que propose le Parc Naturel Régional de l’Avesnois avec 14 variétés : L’Achillée millefeuille, la Mauve, l’Origan commun, la Campanule à feuilles rondes, la campanule gantelée, l’Aigremoine, le Géranium vivace, la Centaurée, la Primevère élevée, le Compagnon rouge, le Compagnon blanc, la Canche cespiteuse et le Millepertuis. C’est le fruit d’un travail commun entre le Jardin Botanique de Sains du Nord et le l’ESAT de la Ferme du Pont de Sains à Féron. Passez commande avant le 28 avril au PNR de l’Avesnois, commande à retirer le 11 mai.