L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et au Nord Thiérache du jeudi 22 Avril 2021

22 avril 2021 à 09h21 - 631 vues

Aux Assises de Laon, la poursuite du procès du meurtrier présumé de Tom 9 ans, retrouvé mort à La Hérie-La-Viéville le 28 mai 2018 dans un jardin abandonné là où l’homme à la barre, l’aurait invité à cueillir des cerises. Jonathan, 29 ans serait le dernier à l’avoir vu mais il n’est pas bavard. Sa mère, sa Défense l’incitent à parler car s’il n’a « rien fait », qui alors ? Comment expliquer que le garçon ait été retrouvé sous des branchages, des herbes fraîches, à demi-nu, le t-shirt relevé jusqu’au cou, aspergé d’hydrocarbure, la petite victime a été étranglée, frappée à coup de parpaing à la tête et violée après sa mort, selon les premières constatations, rapporte L’Aisne Nouvelle. La famille meurtrie veut connaître la vérité.

 

Une voiture dans le fossé hier en fin de matinée à Rocquigny en Thiérache sur la route d’Etroeungt, la RD 964.

 

Les enseignes de bricolage ont le vent en poupe : le magasin Bricomarché à Guise va construire un drive, le magasin Bricomarché d’Aulnoye-Aymeries a construit l’automne dernier, une extension avec un bâti Drive sur 1700 m2. A Hirson, l’enseigne française Weldom devrait entrer cette année dans le paysage commercial. Son rayon, là encore, les matériaux de construction, le jardinage et la décoration. Il sera implanté sur la zone des Champs-Elysées qui se développe avec l’arrivée récente des magasins Takko, Action et la construction d’un magasin Aldi.

 

Près de 300 associations ont répondu à l’appel à projets du Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté dans lequel la Région Hauts-de-France va engager 6.6 millions d’euros pour une cinquantaine d’associations lauréates. Parmi celles déjà retenues, le Bus Accs’Aisne. Il sillonne les campagnes depuis Laon, jusqu’à Guise, La Capelle-Hirson, Rozoy-sur-Serre, à la rencontre des familles et des personnes isolées, en difficultés financières ponctuelles ou durables, une aide pour leur permettre d’accéder aux biens essentiels. Autre association de l’Aisne lauréate : Femmes Actives, dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle en Vermandois qui remobilise les femmes éloignées de l’emploi, action portée par le Centre d’Information sur les droits des femmes à Bohain-en-Vermandois. A l’échelle nationale, l’Etat engage 100 millions d’euros dans les actions associatives et solidaires dans la lutte contre la pauvreté.

 

Trois nouveaux marchés sur le territoire, à La Flamengrie au Pays de Mormal : premier marché demain de 15h à 19h sur la Place de l'église puis chaque 4e vendredi du mois avec une dizaine de producteurs ; à Anor dans le Sud Avesnois, avec le « Marché des P’tits Producteurs », à partir de samedi sur le site de l’Ecoquartier de la Verrerie Blanche, un marché mensuel, mis en place par l’association « A la Croisée des Savoir-Faire », avec le soutien de la commune. Enfin, nouveau marché à Damousies dans le Cœur de l’Avesnois à partir du 5 mai puis un mercredi sur deux, près de la mairie à partir de 16h30.

L’annulation de la Fête du Printemps à Wignehies, en raison de la situation sanitaire dans le Sud Avesnois. La 61e édition est reportée au printemps 2022.

Delphine Hernu