L’Actu en Bref dans le Cœur de l’Avesnois et le Pays de Mormal du 20 juillet 2020

20 juillet 2020 à 12h56 par Delphine Hernu

CANAL FM

L’Actu en Bref dans le Cœur de l’Avesnois et le Pays de Mormal :

 

A Bavay, un départ de feu dans une maison, sur la Place du 11 novembre, samedi en milieu d’après-midi : une quinzaine de sapeurs-pompiers ont été appelés, à leur arrivée le feu avait été éteint par le propriétaire qui avait tenté de détruire un nid de guêpes avec de l’essence.

 

Panne d’électricité à Solre-Le-Château : un câble électrique est tombé sur la chaussée, rue de Trélon, c’était samedi peu avant 14h. La route a été déviée le temps de l’intervention d’une équipe d'ERDF.

 

Le Maire de St Hilaire-sur-Helpe, Nicolas Dosen, est depuis vendredi le nouveau Président de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois, il succède à Alain Poyart. Son Premier Vice-Président, c’est Patrick Dehen, le Maire de Solre-Le-Château, il est en charge de l’insertion, l’emploi, la formation et la cohésion territoriale. Le 2e Vice-Président, en charge de la santé et de la prévention est un Médecin, Christian Castel, Conseiller Municipal à Avesnes-sur-Helpe. Le Maire d’Avesnes, Sébastien Seguin ne fait pas partie du bureau, il avait expliqué pendant la campagne des municipales, vouloir se concentrer sur sa ville s’il était élu. Sébastien Seguin qui avait apporté son soutien à la candidature de Nicolas Dosen à la Présidence du Cœur de l’Avesnois, c’est chose faite, il a été élu vendredi au terme de 3 tours avec 41 voix sur 69.

 

A Le Favril près de Landrecies, les frères Lamouret veulent soutenir le Parc du Waterlin, un parc de 4 hectares créé, géré et entretenu par un seul homme Michel Lengrant, âgé aujourd’hui de 70 ans. Un parc qui abrite une collection de machines agricoles des 19e et 20e siècles, un arboretum, un étang de pêche et des animaux, beaucoup d’animaux qu’il faut nourrir, des daims, des lamas, des ânes, des lapins, une basse-cour. Problème : depuis le déconfinement, les visiteurs se font rares. Les deux frères ont décidé de le faire connaître, ils lui ont donné de la visibilité sur les réseaux sociaux et ils y organisent aujourd’hui, une sortie avec une quarantaine d’amis.